Les gammes sont-elles réellement indispensables ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Ptitplouf

Les gammes sont-elles réellement indispensables ?

Message par Ptitplouf »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement 3e cycle 2e année. Je lis beaucoup sur les forums anglo-saxons que connaitre ses gammes et arpèges est absolument indispensable, mais de toute ma scolarité musicale je n'ai jamais eu de prof qui me les a fait travailler. J'ai demandé à mes deux profs actuels, les deux m'ont répondu qu'ils n'ont eux-mêmes jamais travaillé leurs arpèges de manière systématique, uniquement au besoin du morceau, et plus ou moins pareil pour les gammes. C'est vrai qu'elles ne sont jamais aux examens, contrairement à l'ABRSM par exemple.

Pour m'orienter j'ai cherché un syllabus, mais il n'en existe aucun en France. J'ai regardé celui de l'ABRSM, qui indique qu'il faut savoir ses gammes à 88 à la blanche en dernière année (en jouant des croches). J'ai testé, franchement ça me parait pas bien compliqué, en une semaine je suis montée à 88 sans effort sur ma gamme actuelle (Do#m). Ca me questionne :

- A quoi ça sert de jouer des gammes à cette vitesse plutôt moyenne, je pensais que l'intérêt serait d'être prêt lorsqu'il faudrait jouer des passages un peu virtuoses mais à 88 à la blanche on est loin de ça

- Est-ce qu'il faut que je les travaille et si oui comment ? Quel tempo viser ? Quelle importance leur accorder ?

Je précise que je vais passer le CEM en 2028, et j'aimerais pouvoir donner des cours le weekend mais je ne veux pas me professionnaliser.

Bonne journée !
nox

Re: Les gammes sont-elles réellement indispensables ?

Message par nox »

Aaaaah ce débat m'avait presque manqué :)
Une des nombreuses discussions du passé sur ce sujet : viewtopic.php?p=292997#p292997

Et question que je trouve toujours aussi intéressante en tout cas. Prêt à lire les avis à jour !
Ptitplouf

Message par Ptitplouf »

Merci pour le lien, j'ai cherché sur le forum mais je n'étais pas tombée sur cette discussion ! Je vais la lire à tête reposée
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Pendant huit ans, j’ai un peu négligé le travail des gammes, pensant pouvoir apprendre “sur le tas” chaque gamme au fil des morceaux étudiés. Mais en abordant certains traits du répertoire romantique, j’ai compris l’importance de ce travail. Par exemple, j’ai travaillé intensément la gamme de sol bémol pour pouvoir jouer les passages de L’Alouette (ce qui n’est pas encore parfait).

Le point positif, c’est qu’une fois une gamme maîtrisée, elle sert dans de nombreuses autres pièces. J’ai aussi constaté que le travail digital sur une gamme fait progresser presque toutes les autres. En fin de compte, je crois que la capacité à jouer des notes conjointes (issues des gammes) de façon parfaitement équilibrée et nuancée est un véritable indicateur du niveau d’un pianiste.
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Oui, mais moins que le Hanon :arrow: :mrgreen:
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Pour me préparer à entrer dans une école de pédagogue pour pianistes diplômés alors que j’avais pas le diplôme, la directrice m’avait fait bosser des gammes et arpèges à fond avec toutes les déclinaisons possibles. J’en avais à peine fait au conservatoire.

Elle me disait que c’était pour habituer les doigts à être commandés par le cerveau.

Évidemment j’avais un mal fou, et quand elle a appris que j’y passais 3h par jour pour les ramener nikel à la leçon tous les 15j, elle m’a demandé d’arrêter car du coup ça devenait contre-productif niveau musicalité… j’ai pas cherché j’ai arrêté la torture :lol:

Mais ça m’aide quand même un peu aujourd’hui lors de traits ou arpèges dans mes morceaux. Plus que le hanon que j’ai bien mangé aussi..

Je pense que si on les inclut tôt dans notre pratique ça peut aider mais sinon ça risque de bien perturber notre rapport à la musique. Et que si on vise de hautes études pianistique ça vaut la peine de les faire. Mais c’était pas mon cas, d’ailleurs j’ai quitté cette école en 2e année, une des raisons étant que je galérais niveau contrôle digital.

Avez-vous remarqué les pro, quand ils improvisent, tout à coup ils te sortent le mega arpège qui dénature complément les petit musical du truc? Tout à coup ils switchent à l’exercice et la musique s’en est allée. Ca m’a toujours fait marrer.
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

je crois que les anglais aiments les variations sur les gammes. MD MG en inversé (montant décidant). en tierce décalée, en quinte décalée etc.

Je vois pas l'intérêt de travailler TOUTES les gammes. Mais je crois que ça fait du bien a tout le monde d'en travailler de façon très scolaire quand on est jeune pour primer son cerveau. Après il décline quand il en voit des nouvelles.

Après tout dépend aussi de la technique de base que vous avez. Mais je crois que pour un jury, mieux vaut s'apercevoir dans une gamme de 30 secondes que les doigts sont peu réguliers plutot que de devoir faire le constat dans un mozart de 15 minutes...
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

C'est intéressant pour l'égalité ainsi que les doigtés usuels.
Les jouer toutes, bof...
Et les jouer toute sa vie, pour s'échauffer alors... Je connais au moins une pianiste ici qui s'échauffe ainsi et le résultat est probant !!! :) :wink:
Mes enregistrements YouTube

L'Homme est la plus noble conquête du chat 🐈‍⬛
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

quazart a écrit : mer. 22 oct., 2025 23:58 C'est intéressant pour l'égalité ainsi que les doigtés usuels.
Les jouer toutes, bof...
Et les jouer toute sa vie, pour s'échauffer alors... Je connais au moins une pianiste ici qui s'échauffe ainsi et le résultat est probant !!! :) :wink:
c'est marrant je ne connais les habitudes de personne mais si je devais sur une personne ici qui a mon avis travaille ces gammes je dirais que c'est Aurèle. disons que c'est le KiKiFaitCgammes.
eleonore
Mon piano : W.Hoffmann

Message par eleonore »

Quand j’avais 15-16 ans, je faisais toutes les gammes tous les jours ou presque.
Aujourd’hui, 30 ans plus tard avec une grosse pause dans ma pratique, deux fois par semaine environ, je me concentre sur la gamme des morceaux que je joue. Et fais ds variations, avec une tierce, puis une sixte entre les deux mains. Triolet sur trois octaves, doubles croches sur quatre octaves. A 90 bpm. Et j’enchaîne avec les arpèges de la même tonalité et un peu de Hanon. Ça délie et défait les tensions.
Après je ne remarque pas un progrès bluffant…
Pillg
Mon piano : Pleyel 3bis 1903

Message par Pillg »

Personellement je n'ai jamais travaillé de gammes, ni aucune exercice que je qualifierai de "bete et méchant"... cela ne m'a pas vraiment handicapé pour jouer le répertoire que je souhaitais...
Est ce que c'est completement inutile, je ne pense pas non plus, si j'avais 5h par jour a consacrer au piano j'en ferai peut etre pour consolider l'égalité des doigts et la technique... mais étant amateur...
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Pour moi qui n’ai pas fait le conservatoire, le travail des gammes et arpèges sert surtout à me mettre des tonalités dans les doigts et avoir des empreintes d’intervalles. Ça permet d’avoir une main déjà placée lorsque des motifs passent dans un morceau, un bout de gamme, une arpège.
Mais en cours c’est surtout utile pour voir ce qui ne va pas. C’est excellent pour voir où ça coince ou ça crispe, ou quand la main ou le doigt s’effondre.
Quand je saurai les faire sans effort, égales et sans fautes, alors j’aurais une main et des doigts „faits”. Je pense qu’à ce stade là (qui est sans doute le tien Éléonore), je pense que ce sera juste un échauffement effectivement. Pour l’instant à mon niveau, c’est un graal.

Personnellement je préfère faire le travail technique en dehors des morceaux, histoire de ne pas passer mille ans sur la technique là où il faudrait faire de la musique.
Modifié en dernier par Pos le jeu. 23 oct., 2025 20:01, modifié 1 fois.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Pour répondre sérieusement je privilégie le travail de la technique à travers le répertoire. Je fais juste un peu d'exercices de Brahms en guise d'échauffement, j'en change toutes les 2 semaines à peu près. Sur une session d'une heure ça doit me prendre 10 minutes. Je ne vois pas trop l'intérêt de faire des gammes passé les premières années de piano, on croise tellement souvent des passages de pouce par ailleurs
Oliv03
Mon piano : Steinway B211

Message par Oliv03 »

En ce qui me concerne je n’en ai jamais fait mais la cette annee pas le choix
Exercice = tu prends une tonalité au hasard, gamme montante descendante, mouvements inversés des mains, montée et descente en arpèges, arpèges mains inversées, meme chose en croisant les mains, puis tu finis as par une cadence et reprise à la quinte etc en suivant le cycle des quintes.
Donc aléatoirement ma prof de temps en temps me demande de le faire. Apparemment à l’examen de fin d’année le jury peut te demander de le faire. Ça te tombe dessus probablement si le programme a été mal exécuté ?…?
La question : est ce que ça sert à quelque chose ?!? Franchement pour l’instant je n’ai pas la réponse :mrgreen:
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Cela me parait indispensable. Lorsque j'ai commencé le piano, sans gammes, je perdais tout mon temps dans les morceaux à travailler des détails techniques qui auraient été résolus beaucoup plus rapidement, ne serait - ce que par 5 minutes de gammes avant chaque séance de piano.
quazart

Message par quazart »

blyssou a écrit : jeu. 23 oct., 2025 0:01 c'est marrant je ne connais les habitudes de personne mais si je devais sur une personne ici qui a mon avis travaille ces gammes je dirais que c'est Aurèle. disons que c'est le KiKiFaitCgammes.
Ce n'est pas Aurèle, mais elle en fait peut-être ?
Il s'agit d'une personne qui participe au forum mais ne publie jamais d'enregistrements... ça complique sérieusement le Kikifaitsesgammes !

Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Je suis pas un vrai pianiste, je sais pas si mon avis peu compter, mais j'ai posé la question à trois profs successifs, une de solfege, et deux de piano, leurs réponses sont restées à chaque fois un peu évasives. Oui, les gammes sont un plus, mais pas toujours indispensables, car elles sont intégrées dans les morceaux à jouer, c'est pas moi qui le dit. Utiles sans doute pour se chauffer les doigts, pour le jeu des deux mains, ça peut être bénéfique, ça ne peut pas faire de mal. Pour l'impro aussi, car on mémorise bien à force d'en faire, les suites de notes, ça aide pour trouver des melodies.
Solfège
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515

Message par Solfège »

Effectivement les gammes peuvent aider à se dégourdir les doigts et mon professeur d'orgue m'avait dit exactement ce que t'ont dit les 2 professeurs que tu as interrogé. La technique vous en faites lorsque vous travaillez des morceaux et c'est vrai que c'est plus valorisant que de faire des gammes. Et cela sert pour l'improvisation si on étudie leur harmonisation. C'est un point de vue personnel car certains ne jurent que par la technique. A chacun ses méthodes si cela fait progresser.
Salutations musicales.
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

quazart a écrit : mar. 28 oct., 2025 1:05 Ce n'est pas Aurèle, mais elle en fait peut-être ?
Il s'agit d'une personne qui participe au forum mais ne publie jamais d'enregistrements... ça complique sérieusement le Kikifaitsesgammes !
Rozenn et sa superbe technique ?
quazart

Message par quazart »

=D> =D> =D> :-D

Répondre