Chtilli a écrit : dim. 22 nov., 2020 0:49
sachant que ceux des marteaux sont faciles à tester, mais les autres...
Là , pas de solution rapide . Quand on est en face d'un piano à problèmes , il faut prendre le taureau par les cornes et s'éloigner des solutions à poudre de perlimpinpin et autres sprays miracle . Il faut désosser .
Eu le cas d'un Grotrian 189 , à l'humidité , pas joué … Résultat : jusqu'à 89 grammes de poids d'enfoncement (le retour étant à l'avenant et les facultés de répétition réduites à pas grand-chose) . De fait les marteaux étaient visiblement paresseux , mesures faites au dynamomètre à ressort : plus de huit grammes , parfois d'avantage , pour faire pivoter l'olive autour de son axe (valeur normale 2g) . Mais après démontage des chevalets les 3 axes étaient très éloignés des valeurs normales : 8 à 10 g pour l'axe de bâton d'échappement par exemple (valeur normale : 3 à 4 g environ) … et , bien entendu , mesures très irrégulières d'un chevalet à l'autre …. les mesures sur les chevalets d'étouffoirs étaient également quasiment toutes à l'ouest …
Inutile de commencer un réglage sur une mécanique dans cet état …
Le piano est parfaitement accordé à partir du diapason 440, et notamment les aigus qui me faisaient grincer des dents depuis le début sont maintenant enfin parfaitement exploitables
Je lui ai demandé de réduire l'enfoncement au minimum, et même si je m'attendais à un changement plus flagrant, mon piano est beaucoup plus "maniable", notamment quand je joue La Tempête, c'est le jour après la nuit, bien plus confortable et agréable
L'intervention qui m'a le moins convaincu est peut-être l'harmonisation, même s'il est vrai qu'elle a largement contribué à améliorer les aigus, je m'attendais à un son plus adouci que ça, mais ça va
J'ai du mal à comprendre pourquoi tu veux alléger ton piano au maximum et en quoi c'est de l'optimisation. Je comprends bien qu'on puisse aime des claviers légers ou plus lourds. Mais pourquoi vouloir le pousser à la limite?
C'est l'enfoncement qui a été réduit au minimum, rien n'a été allégé, et au moins ça a produit le résultat escompté : un jeu un peu facilité par une méthode rapide et réversible
Je vais sans doute m'absenter 2 à 3 semaines de chez moi à l'occasion des fêtes, mon accordeur m'a dit de laisser le chauffage sans quoi je retrouverais un piano désaccordé au retour. Sachant qu'une vague de froid est attendue la semaine prochaine, vous confirmez ?
Non c'est le contraire. Baisser le chauffage (un peu) lentement pour conserver une hygrométrie acceptable (si évidement elle est correcte actuellement).
Sans aller trop loin bien sûr.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Sans aller trop loin.. Le couper, c'est aller trop loin!
Baisser un peu la température permet d'augmenter le % d'humidité dans l'air. Car c'est un % qui dépend du maximum possible d'humidité dans l'air qui lui dépend de la température.
Tu n'as pas d'humidificateur?
Pas le couper non, car là je pense que ça pourrait être pire (ça dépend de plusieurs choses, en particulier la qualité de l'isolation, le type d'isolation, les murs, ...). Mais le baisser pas mal oui, si on attend une vague de froid.
Le raisonnement est valable si tu as actuellement un taux correct (mettons : supérieur à 45 %) et que tu ne veux pas trop assécher (à vérifier avec un hygromètre "pas trop faux").
Après je ne peux être plus précis ça dépend de la réalité des lieux (pièce indépendante fermée ? Entrées d'air ? ...)
Le "lentement" c'est pour dire d'éviter de faire la baisse d'un seul coup, genre 23 °C la veille, et le jour du départ hop consigne à 15 °C.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
J’aurais une question très ciblée, mais à laquelle seuls ceux ayant examiné un Steinway Hamburg de près pourront sans doute répondre avec précision.
Je cherche à connaître la hauteur exacte des mouches d’enfoncement utilisées sur les modèles de concert Steinway, notamment le modèle B (2,11 m) et le modèle D.
Plus précisément :
Quelle est l’épaisseur du feutre vert d’enfoncement — 5 mm, 5,5 mm, ou 6 mm ?
Et comment se répartissent les mouches inférieures (bois + feutres) sous le chevalet de touche pour obtenir un enfoncement total de 10 mm, conformément à la norme Steinway ?
Je sais que le réglage d’usine Steinway Hamburg donne une sensation de jeu très fluide et légère, proche de celle qu’on retrouve sur certains Yamaha bien réglés. Mais j’aimerais comprendre la structure exacte du montage, notamment la combinaison des différentes mouches et la hauteur du dernier feutre d’enfoncement.
Si quelqu’un a déjà mesuré ces éléments sur un Hamburg d’origine ou dispose des données d’atelier Steinway, je serais très intéressé par ces précisions.
Bonjour, ce qui est important c'est que la touche blanche enfoncée soit de niveau ou quasi. Les mouches d'enfoncement Steinway ont des caractéristiques d'épaisseur, de largeur et de densité bien précise, ce n'est pas pour rien! (5,5 X 22mm)
Si vous avez des mouches d'enfoncement qui ne sont pas des pièces d'origine Steinway c'est à remplacer.
Si le réglage du clavier n'a pas été fait en partant de la bonne hauteur de touche c'est à reprendre.
Et bien sur on peut vérifier si le piano lui même et bien de niveau.
Ce détail prendra toute son importance sur un piano bien réglé.
Serge a écrit : lun. 27 oct., 2025 7:42
Bonjour, ce qui est important c'est que la touche blanche enfoncée soit de niveau ou quasi ....
Et bien sur on peut vérifier si le piano lui même et bien de niveau.
D'un collègue parti travailler en Suisse : dans l’atelier de l’entreprise ils ont un inclinomètre pour mesurer cela ....