Des nouvelles de moi

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pleyel14
Mon piano : Klein 133 droit 1912 adsilent

Des nouvelles de moi

Message par Pleyel14 »

Bonjour
Des nouvelles de moi depuis mon dernier passage sur le forum !!

Je continue le piano mais de manière plus amateur un nouveau projet pro pour septembre prochain voit le jour. Je reprends mes études d'histoire. Le conservatoire à mon sens enleve mon goût et ma ma motivation de la musique. Je me suis aperçu que malgré le travail j'ai toujours de grosses critiques sur ma façon de me tenir au piano mon assise sur chaise à dossier j'ai l'impression de moins progresser et de subir de la discrimination déguisée ! Mon amour de la musique est la mais il ne faut pas le tuer ! Je préfère progresser seul ou avoir des conseils ici ou un prof particulier. Voilà voilà les amis et à très bientôt 😊
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Des nouvelles de moi

Message par Carla Rocío »

Bonjour moi!
Navrée de lire que tu souffres de critiques et discrimination déguisée, pas cool. C’est malheureux, il y en a partout.
Tu as trop raison de privilégier la survie de ton amour pour la musique, c’est précieux !
Au plaisir de découvrir tes prochaines pièces
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Hello Jordan,

Navré de lire ceci.
Oui, si ça ne passe pas au conservatoire, il faut te tourner vers un prof particulier. Et bien sûr ici, plein de gens pourront te donner de précieux conseils, mais qui ne se substitueront pas à un prof.
Au plaisir également de te retrouver au piano.
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Je suis déçue que tu n’aies pas trouvé ton bonheur dans cette voie, mais c’est ainsi qu’on avance. Avec l’histoire te voici avec des perspectives réjouissantes et tu es désormais enrichi de ton expérience conservatoire.
Même si ça n’a pas marché, c’était important que tu le fasses sinon tu aurais regretté n’avoir pas essayé. Ta passion de la musique s’en sort indemne et tu vas pouvoir pratiquer à ta guise, n’est ce pas le plus important ?
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Je crois que j'avais écrit à l'époque que même dans l'hypothèse où la musique ne constituerait pas ton gagne-pain, tu en étais tellement imprégné qu'elle occuperait toujours une place majeure dans ta vie. Des fois j'aime bien avoir raison :wink:
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

Je suis désolée pour toi et aussi un peu déçue par le genre humain qui a du mal avec les gens qui sont différents d'eux!
la différence est une chance et tu dois t'en servir pour transcender ta musique :)
je suis sure que tu vas finir par trouver un professeur qui sera à ton écoute.
cunilinguist
Mon piano : Grotrian Steinweg 170 1926

Message par cunilinguist »

Bonjour Pleyel,
Je commente très peu, mais je vous lis et vous écoute beaucoup tous sur ce forum.
Je prenais plaisir (et angoisse!) à voir ton évolution dans les cursus classiques, tes questionnements, tes inquiétudes. Je pense aussi que garder le même investissement et amour pour le piano que tu as toujours manifesté, mais sans la pression malsaine du conservatoire, te sera bénéfique.
En te souhaitant le meilleur et en attendant tes prochains enregistrements.
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

C'est un arbitrage à effectuer entre ce que tu es prêt à accepter comme remise en cause permanente au nom de ta progression, et la simple envie de vivre et partager une passion dans la joie et sans trop te prendre la tête....dans ton cas, c'est encore bien plus compliqué que cela, et je me garderai bien de juger....que ce soit ton choix ou l'attitude des profs du conservatoire vis à vis de toi.
L'essentiel, comme le dis Pos, étant que tu te sois donné les moyens d'essayer afin de prendre ta décision en toute connaissance de cause et surtout, sans regrets. Bonne continuation à toi !
Modifié en dernier par Spianissimo le lun. 27 oct., 2025 22:17, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
eleonore
Mon piano : W.Hoffmann

Message par eleonore »

Bon courage avec tes études d’histoire! Je suis moi-même prof d’histoire et suis ravie de voir que tu as choisi cette discipline !
Pleyel14

Message par Pleyel14 »

eleonore a écrit : lun. 27 oct., 2025 22:15 Bon courage avec tes études d’histoire! Je suis moi-même prof d’histoire et suis ravie de voir que tu as choisi cette discipline !
Et oui et ton parcours est très intéressant j'ai même regarder ton sujet de recherche et c'est top même si moi c'est l'armée allemande pendant la seconde guerre mondiale ! La discipline est très vaste. Merci pour ton commentaire. Et puis l'histoire n'est pas si éloigné de la musique qui elle permet un enrichissement personnel et culturel 😏
Pleyel14

Message par Pleyel14 »

Merci beaucoup à tous pour vos gentils commentaires 😏
eleonore

Message par eleonore »

Pleyel14 a écrit : lun. 27 oct., 2025 22:21
Et oui et ton parcours est très intéressant j'ai même regarder ton sujet de recherche et c'est top même si moi c'est l'armée allemande pendant la seconde guerre mondiale ! La discipline est très vaste. Merci pour ton commentaire. Et puis l'histoire n'est pas si éloigné de la musique qui elle permet un enrichissement personnel et culturel 😏
Formidable ! Tu entres en master ou en doctorat ? N’hésite pas à venir faire un Erasmus chez nous ;) On a plein de superbes salles de concert à Vienne !
bonne continuation et beaucoup de plaisir à toi !
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Message par Beemahl »

Pleyel14 a écrit : dim. 26 oct., 2025 18:34 Bonjour
Des nouvelles de moi depuis mon dernier passage sur le forum !!

Je continue le piano mais de manière plus amateur un nouveau projet pro pour septembre prochain voit le jour. Je reprends mes études d'histoire. Le conservatoire à mon sens enleve mon goût et ma ma motivation de la musique. Je me suis aperçu que malgré le travail j'ai toujours de grosses critiques sur ma façon de me tenir au piano mon assise sur chaise à dossier j'ai l'impression de moins progresser et de subir de la discrimination déguisée ! Mon amour de la musique est la mais il ne faut pas le tuer ! Je préfère progresser seul ou avoir des conseils ici ou un prof particulier. Voilà voilà les amis et à très bientôt 😊
Salut Jordan, désolé d'apprendre que les choses se soient mal passées au conservatoire. Tu as bien raison de choisir de préserver ta passion ! Et les études d'histoire c'est super, je te souhaite beaucoup d'épanouissement dans la suite de ton parcours !
Pleyel14

Message par Pleyel14 »

eleonore a écrit : lun. 27 oct., 2025 22:55
Pleyel14 a écrit : lun. 27 oct., 2025 22:21
Formidable ! Tu entres en master ou en doctorat ? N’hésite pas à venir faire un Erasmus chez nous ;) On a plein de superbes salles de concert à Vienne !
CA serait une bonne idée tiens 😉 en plus vienne est une de mes villes préférées ! Je rentre en troisième année de licence à Caen et après Master
eleonore

Message par eleonore »

Pleyel14 a écrit : mar. 28 oct., 2025 12:47
eleonore a écrit : lun. 27 oct., 2025 22:55
CA serait une bonne idée tiens 😉 en plus vienne est une de mes villes préférées ! Je rentre en troisième année de licence à Caen et après Master
N’hésite pas, sincèrement !
Tu as l’air de savoir ce que tu veux faire. C’est bien.
Je suis de Normandie (Sées) et je suis allée deux ans au cnr de Caen quand j’étais ado, puis une année à Malherbe avant de partir ailleurs.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Désolé d’apprendre tout cela,
Rester en lien avec la musique, peu importe d’en faire son métier ou pas.
Bon courage mon ami 🙏🙏
Pleyel14

Message par Pleyel14 »

eleonore a écrit : mar. 28 oct., 2025 14:33
Pleyel14 a écrit : mar. 28 oct., 2025 12:47

N’hésite pas, sincèrement !
Tu as l’air de savoir ce que tu veux faire. C’est bien.
Je suis de Normandie (Sées) et je suis allée deux ans au cnr de Caen quand j’étais ado, puis une année à Malherbe avant de partir ailleurs.
Malherbe a été mon lycée tiens 😅
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Moi j'y ait fait ma prépa. Forza Normandie 💪
Pillg
Mon piano : Pleyel 3bis 1903

Message par Pillg »

J’ai aussi arrêté le conservatoire pour mes études, je n’en ai pas fait mon métier comme j’en rêvais… mais depuis 20 ans la musique et le piano sont restés pour moi une passion de chaque jour… je te souhaite de vivre cette passion comme je la vis chaque jour et chaque soir en rentrant du travail quand je m’assieds derrière mon clavier!
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Pillg a écrit : mar. 28 oct., 2025 22:17 quand je m’assieds derrière mon clavier!
Derrière ?! C’est la première fois que j’entends derrière et pas devant, un des nombreux avantages à être amateur :lol:

On m’a plusieurs fois proposé la voix pro dans ma jeunesse sans que ça me tente mais à 26 ans j’ai quand même pris la perche, histoire de pas regretter. Et effectivement c’était pas ça. Quand la vie te met 1000 barrières ca sert a rien d‘insister.

On a eu une discussion interessante avec Stefan justement aujourd’hui (violoniste pro de haut niveau): je lui disais j’aimerais bien comprendre la musique et pouvoir la sentir comme lui ou les profs, savoir quand il faut respirer, ralentir et sans qu’on me le pointe. Sa réponse est qu’il faut s’intéresser à l’histoire, comprendre dans quel contexte le compositeur a fait son œuvre, ce qu’il vivait psychologiquement. Alors on a une plus fine compréhension de ce qu’il a mis comme émotion dans sa musique. Exactement quand je me suis intéressée à Versailles et ai appris que rameau avait probablement joué le nez dans à m…. :shock:

Bref, en étudiant l’histoire tu te rapproches de la musique finalement !
Répondre