Quel piano à queue (1m50/1m60) ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
E1000J

Quel piano à queue (1m50/1m60) ?

Message par E1000J »

Bonjour,
Je compte de séparer d'un Steinway K de 1923 pour un petit queue 1m50-1m60 max pour des questions d'espace, plus récent, à partir des années 60 environ. Je suis sensible au meuble également et n'aime pas trop les pianos laqué noir.
Je suis un peu perdu. Je cherche surtout un piano qui pourrait accompagner la voix et principalement le répertoire du Lied allemand et de la mélodie française. J'aime par ailleurs beaucoup les pianos allemands mais je suis ouvert.
J'avais pensé à Blüthner qui a fait un modèle de 1m52, Steinway S (mais un peu hors budget).
Auriez-vous des idées de modèles et de marques autour desquelles je pourrais me renseigner?
Merci par avance!
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Quel piano à queue (1m50/1m60) ?

Message par Koll »

Mélodie française, chant allemand ?
Et pourquoi pas un Pleyel "F".

Cela se trouve.
Dans quelle région es-tu ?
E1000J

Message par E1000J »

Bonjour, Merci pour te réponse.
J'en ai eu un, je l'ai adoré, mais un peu trop grand pour chez moi. Et très peu de modèles après les années 1950...
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Bien d'accord avec l'idée d'un Pleyel "F" bien remis en condition, idéal pour cet emploi même s'il est un peu plus ancien ! Autre piste un petit quart produit à Langlau, rare, mais trouvable quand même. Sinon effectivement un Blüthner ou un petit Ibach, ou encore un Grotrian-Steinweg des années 80.
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 3019174033
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2750967547
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Un F clairement le meilleur rapport qualité prix pr qqun qui est ok d’avoir un meuble en bois
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Vraiment d'accord avec touts ces avis (Koll, Blyssou). Le Pleyel F était mythique pour ce rôle d'accompagnement du chant en musique française et des lieder..... Beaucoup de chanteurs et d'accompagnateur lui étaient fidèle sans concession (Régine Crespin, je crois me souvenir).... Après, en parfait état ils sont souvent difficile à débusquer ! ... L'ami Frédéric Laisne pourrait peut-être nous aider ?......
blyssou

Message par blyssou »

DIDIER25 a écrit : ven. 24 oct., 2025 12:18 Vraiment d'accord avec touts ces avis (Koll, Blyssou). Le Pleyel F était mythique pour ce rôle d'accompagnement du chant en musique française et des lieder..... Beaucoup de chanteurs et d'accompagnateur lui étaient fidèle sans concession (Régine Crespin, je crois me souvenir).... Après, en parfait état ils sont souvent difficile à débusquer ! ... L'ami Frédéric Laisne pourrait peut-être nous aider ?......
Il y en a quand meme vraiment beaucoup en occasion qui ont ete renovés dans les 15-20 ans. Apres faut bien les essayer car il y a des tables mortes qui circulent. J’ai essayé mon quart il y a peu (apres 4 ans) et franchement j’ai hate les basses sont incroyables pour ce format de piano
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Un Pleyel modèle G de 1950 chez un pro réputé (son look "moderne" est un peu particulier) : https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 3017537556
Ce professionnel signale aussi une promo sur un modèle F
Autre offre de particulier, également en région Lyonnaise, pour un Euterpe Langlau 170 : https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2858245681
blyssou

Message par blyssou »

DIDIER25 a écrit : ven. 24 oct., 2025 15:00 Un Pleyel modèle G de 1950 chez un pro réputé (son look "moderne" est un peu particulier) : https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 3017537556
Ce professionnel signale aussi une promo sur un modèle F
Autre offre de particulier, également en région Lyonnaise, pour un Euterpe Langlau 170 : https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2858245681
Depuis peu mon petit frere travaille chez transmusic. Il se trouve qu’il a travaillé sur le G et le F. Il m’a dit que le G est expressif mais un timide (donc bien pour une petite pièce et un controle du volume sonore) et que le F est superbe. Voila petit commentaire interne je sais pas si c’est autorisé.
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Intéressant ! Merci Blyssou. Ça confirme bien mon ressenti sur ces modèles G de Pleyel, instruments de grande qualité (le meilleur des "crapauds", qualificatif peu glorieux), mais "intimistes". Peut-être que cela pourrait convenir à E1000J pour accompagner, mais le contraste avec son Steinway K est peut être un peu trop marqué..... Il n'a pas encore répondu à Koll sur sa situation géographique. Ça pourrait nous aider.... En ce qui concerne les pianos de l'ami J.L. Bondaz à Craponne, je suppose qu'il n'y a pas de problème de transport, juste un coût si hors région, j'imagine.....
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Pas bien compris le critère d'âge, c'est égal du moment que l'instrument a été bien traité/restauré non ?
Répondre