Besoin de conseils pour un achat de piano numérique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
GWN44
Mon piano : Korg G1 Air, Akai MPK249

Re: Besoin de conseils pour un achat de piano numérique

Message par GWN44 »

Koll a écrit : dim. 19 oct., 2025 11:28 Pour moi, cela ce n'est pas un piano, c'est un clavier électronique.
Et il manque - au moins - la pédale douce.
Certes, je me suis emballé car j'aimerais bien aussi avoir ce jouet chez moi :mrgreen:
NunHae a écrit : lun. 20 oct., 2025 7:12 Ce n'est pas la première fois que j'entends dire que Roland a une sonorité moins adaptée pour le classique. Ca pourrait clairement jouer en sa défaveur... Je prêterai attention à tout ça dès que je serai en magasin, il me tarde d'essayer ces pianos!
humm, biais cognitif parce que Roland ne fabrique pas de pianos acoustiques ?
En effet, il faut se faire son avis.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

GWN44 a écrit : lun. 20 oct., 2025 15:55
NunHae a écrit : lun. 20 oct., 2025 7:12 Ce n'est pas la première fois que j'entends dire que Roland a une sonorité moins adaptée pour le classique. Ca pourrait clairement jouer en sa défaveur... Je prêterai attention à tout ça dès que je serai en magasin, il me tarde d'essayer ces pianos!
humm, biais cognitif parce que Roland ne fabrique pas de pianos acoustiques ?
En effet, il faut se faire son avis.
Cette remarque - ne s'appuyant sur rien de factuel - je l'ai entendue maintes et maintes fois chez les vendeurs de Roland !
La réponse est non : les Roland sont intrinsèquement mauvais au niveau de la sonorité du piano.
Ils ne peuvent convenir que pour les utilisateurs recherchant des timbres autres, ce qui d'ailleurs est leur droit...

En revanche, je pourrais être amené à dire que c'est parce que - peut être - les vendeurs de Roland ne connaissent pas les pianos acoustiques.
GWN44

Message par GWN44 »

Sauf à considérer que certains pianos acoustiques, marques, soient dédiés uniquement au classique, je ne comprends pas.

On est tous d'accord je pense pour dire que concevoir un piano/clavier numérique n'est pas le même métier qu'une fabrique de piano.
Roland n'a rien à envier à personne en terme de compétences sur ce sujet et a fortiori en modélisation des sons et reproduction réaliste.
Il est très probable que Roland a un positionnement marketing plus contemporain qui ne touche pas ou moins les adeptes de musique classique.
Cela est factuel.

Considérer que les sons du piano des Roland sont mauvais, a fortiori quand on évoque dans le post des modèles de la série LX, c'est un avis subjectif ne s'appuyant sur rien de factuel.

Cordialement.
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Je m'inscris en faux (sur les précédentes affirmations, mais GWN44 tu as bien réagi) ! J'apprécie la sonorité des Roland (dans la moyenne et le haut de gamme s'entend), avec des médiums plus chaleureux et moins incisifs que les Yamaha (j'ai vendu les deux marques quand j'étais dans le commerce de piano)..... Leur échantillonnage est très correct pour l'exécution des oeuvres baroques et classiques, un peu moins heureux pour la musique romantique, mais ça reste de très grande qualité. Affaire de goût, donc, mais veillez à ne pas dénigrer ce qui ne le mérite pas......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Koll

Message par Koll »

GWN44 a écrit : mar. 21 oct., 2025 10:55
Considérer que les sons du piano des Roland sont mauvais, a fortiori quand on évoque dans le post des modèles de la série LX, c'est un avis subjectif ne s'appuyant sur rien de factuel.

Cordialement.
Déjà, au niveau factuel, j'ai essayé maintes et maintes fois des Roland : je ne pouvais pas y couper !!!
Donc pas de subjectivité !

Oui ils sont mauvais pour quelqu'un qui cherche un piano numérique devant remplacer - pour une raison ou pour une autre - son piano acoustique.
Et les vendeurs qui veulent absolument lui fourguer un Roland dont la sonorité n'a rien à voir avec son ou ses pianos acoustiques sont encore plus mauvais.
Le vendeur doit satisfaire le client et répondre à ce qu'il demande !

Quant au pmiste il doit répondre à ce que demande celui qui pose la question sur le fil : c'est ce que j'essaie de faire...surtout que c'est une situation que j'ai connue plusieurs fois !
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Je réponds également en toute connaissance de cause, je crois ! ......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Solfège
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515

Message par Solfège »

Tous les pianos numériques de moyen et haut de gamme se valent. Chacun ont leurs spécificités. Le choix est vaste et nous choisissons en fonction de notre ressenti personnel. Les conseils sont surtout pour aider à connaître tel ou tel produit dans l'utilisation de tous les jours. Après il n'y a que les essais chez les revendeurs qui permettent le choix définitif. Ce n'est pas toujours simple car il ne faut pas hésiter à faire des kilomètres selon le coin de france ou l'on habite. Après se pose la question du sav au cas où car certaines régions sont très mal desservies. A éviter également les achats sur internet pour ces raisons là également.
Salutations musicales.
GWN44

Message par GWN44 »

De mon experience sur des pianos/claviers numériques, des critères parfois négligés lors de l'achat :

Position et stabilité
Un piano numérique meuble est "by-design" stable et permet de facto d'avoir la bonne posture de pianiste / clavier et pédales (même sur un Roland :evil: ). Les claviers portatifs vont avoir tendance à bouger sauf à prévoir un support adapté inerte (lourd et stable) à la bonne hauteur.

Le placement des HP.
Ce n'est pas une généralité, il y a du bon et du mauvais dans chaque catégorie, mais un piano meuble va mieux Integer les enceintes, toujours "by design", pour une restitution plus proche du coffre d'un acoustique. Un portatif va avoir une diffusion plus directe et fatiguante.

Puissance amplification
Pour avoir un volume sonore qui puisse être représentatif d'un acoustique (jusqu'à 90 dB) sans que la spatialisation soit atrophiée, voir le son saturé, il ne faut pas négligé ce point. Les puissances annoncées peuvent paraitre excessives, mais il faut comprendre que c'est comme un ampli hifi : la restitution est la plus juste à puissance partielle, pas au maximum.
De ce point de vue un 2x20W est pour moi insuffisant, sauf à jouer dans une chambre de 10m2.
Pour exemple mon Korg dans une pièce de 50m² qui à 4x20W (80W) le volume est à presque moitié pour avoir un volume équivalent à un acoustique. IL fallait pas moins.
Solfège

Message par Solfège »

J'ai un p515 que j'utilise dans une eglise pour animer des messes soit avec la sonorité piano soit avec la sonorité orgue principal et franchement je ne suis jamais à fons. Seul inconvénient peut être c'est les hauts parleurs qui sont dessus et qui auraient tendance à être trop présent. Mais avec un peu d'habitude on arrive à trouver les bons réglages. Il faut dire aussi que le volume important aide à booster la faible puissance. Pour les pieds yamaha vend un kit qui permet au piano d'être très stable si vous n'avez pas à le déplacer. Prenez également le bloc pédalier et vous obtenez un piano très correct.
Salutations musicales
ekinoxe78
Mon piano : erard

Message par ekinoxe78 »

Bonjour à tous,
Si on revient à la question initiale, il semble que le premier facteur de frustration de NunHae ait été le jeu et pas le son. Il me semble qu'il faut donc privilégier le ressenti au clavier, d'autant qu'elle dit jouer essentiellement au casque. Les fabricants cherchent à reproduire le jeu d'un clavier mécanique par différents moyens. De mes recherches et mes essais, si l'on veut rester sous les 3000 € ce qui exclu quasiment les meubles, Yamaha et Roland ont des produits intéressants P525 et RD2000. Comme déjà dit, j'ai choisi le P525 pour le son du CFX au casque. Les deux touchers se démarquent des autres claviers, il faut les jouer pour choisir.
Je confirme ce qui a été dit sur la stabilité. Il faut impérativement investir dans un support lourd et stable. On en trouve pour moins de 100€. Et évidemment un pédalier.
Yamaha propose également un kit avec support et pédalier qui le fait ressembler à un piano pour moins de 2000€. Pour le RD200 Roland, je n'en ai pas vu, mais un bon support fait l'affaire.
Et j'adore :D les discussions entre fans de telle ou telle marque !
GWN44

Message par GWN44 »

Sous 3000€, cela n'exclue pas les meubles ...

https://www.thomann.fr/kawai_ca_701_b.htm
https://lepetitpianiste.com/avis/kawai-ca-701/
ekinoxe78 a écrit : jeu. 23 oct., 2025 9:41 Comme déjà dit, j'ai choisi le P525 pour le son du CFX au casque.
Autre facteur important et aussi souvent négligé : le choix du casque ...
Koll

Message par Koll »

Pour mon P515, j'utilise en déplacement un support réglable genre RTX RX103
https://www.woodbrass.com/stands-clavie ... 20349.html
Bien lourd, stable.
Ne pas oublier le torchon pour empêcher les cliquetis pendant qu'on roule...

Comme Solfège, j'ai déjà utilisé le P515 dans des églises en position orgue.

En position "Bösendorfer" également.
Au niveau rendu du son c'est au moins aussi bien qu'un C3 et ça ne coûte rien...
ekinoxe78

Message par ekinoxe78 »

GWN44 a écrit : jeu. 23 oct., 2025 11:07 Sous 3000€, cela n'exclue pas les meubles ...

https://www.thomann.fr/kawai_ca_701_b.htm
https://lepetitpianiste.com/avis/kawai-ca-701/
ekinoxe78 a écrit : jeu. 23 oct., 2025 9:41 Comme déjà dit, j'ai choisi le P525 pour le son du CFX au casque.
Autre facteur important et aussi souvent négligé : le choix du casque ...
En effet. J'ai opté pour un casque ouvert qui n'isole pas de l'extérieur.
Daniel-A
Mon piano : C'est un sujet !!!

Message par Daniel-A »

Bonjour,

Auriez-vous des idées de modèles de casque ? J'ai acheté plusieurs Yamaha (modèle HPH 150, à l'époque 90 euros) qui ont une pellicule en matière plastique qui enveloppe la mousse et les deux se désagrègent en un rien de temps. Idem pour un modèle Sennheiser (HD 450, à l'époque 150 euros), dont je ne me servais pas pour ça.
Le seul dont je ne me plains pas est un Meze qui me sert pour autre chose.

Daniel
Modifié en dernier par Daniel-A le jeu. 23 oct., 2025 14:59, modifié 1 fois.
Solfège

Message par Solfège »

Pour info que ce soit pour mon p515 ou pour le kawai nv5s j'utilise un Casque yamaha hph 150 et je trouve qu'il a un excellent rendu. Je l'utilise également pour écouter de la musique tous genres confondus et là encore il a un très bon rendement. À essayer en tout cas.
Salutations musicales
ekinoxe78

Message par ekinoxe78 »

Egalement HPH-150B que j'utilise quotidiennement depuis presque 2 ans. Il me convient aussi bien pour le jeu au piano que pour d'autres écoutes.
Je trouve le rapport qualité / prix très correct.
NunHae
Mon piano : Petrof

Message par NunHae »

Eh bien, j'apprécie de voir tous vos retours! Malgré les différents débats, je prends en compte tous vos avis.

J'aurais aimé déjà avoir une idée plus poussée par rapport aux sonorités des marques (vraiment, cette histoire de Rolan m'intrigue de plus en plus avec ce que j'ai pu lire :lol: ) mais il se trouve que j'ai eu la mauvaise surprise de constater que toutes les boutiques proches de moi ne vendent que du Yamaha lorsqu'il s'agit de vrai piano numérique ert non pas de claviers de scènes ou synthés (J'ai quand même réussi à trouver du Casio... Or, pas les modèles qui m'intéressent. Même pour les Yamaha, il n'y a visiblement qu'un modèles CLP dans la ville la plus proche de chez moi, et encore, le 725 qui est la gamme en dessous de celle qui m'intéressait de base. Au moins, il y a sûrement moyen que je puisse essayer le P525.) J'irai les essayer malgré tout, au moins ça me fera une idée, mais je vais donc devoir étendre mes recherches plus loin. Ca m'embête, car je voulais vraiment essayer les Kawai CA. Sur le papier, ils semblaient bien correspondre à ce que j'attendais et c'est probablement ceux qui me font le plus de l'oeil avec les Clavionola. Idem pour les Roland Lx, il va falloir que je trouve un revendeur parce que je veux vraiment entendre cette fameuse sonorité. Après de nombreux appels et mails envoyés, j'ai constaté que la plupart des magasins de piano ne vendent pas de numérique autour de moi ou bien n'ont pas les modèles qui m'intéressent :?

Pour en revenir à vos messages, je confirme en effet qu'il y a pas mal de choix en piano meuble en dessous de 3000€. Après, comme je l'avais précisé, si vraiment j'ai un coup de coeur sur un modèle, il y a moyen que je monte un peu plus le budge à 3500 environ, mais je n'irai pas plus haut, je n'ai pas les moyens pour l'instant (et rendu ce stade, je pense qu'il vaudrait mieux un hybride de toute façon).

Merci pour avoir soulevé d'autres détails qui peuvent être négligés. Pour la plupart, j'ai déjà constaté de jolies erreurs par moi-même... Le pied de mon P-155 tangue toujours dès que je joue un peu fort, et je m'étais déjà promis à l'époque de faire très attention à ça quand je changerai de piano. Ma pédale qui est également isolée et reliée à aucun pédalier, ça m'arrive régulièrement de la bouger avec les années maitnenant que le caoutchou en dessous s'est usé. Enfin... C'est une aventure, mais au moins ça dépanne en attendant. Le plaisir de revenir sur un vrai piano n'en est que meilleur, même si j'ai hâte d'avoir un nouvel instrument numérique :lol: Quant aux casques, j'en ai déjà deux dont je me sers aussi pour la musique. Les deux sont ouverts ; un Bose Ae2 et un Fidelio X2. Pour l'instant, les deux me conviennent très bien.

Encore une fois, merci pour toutes vos réponses.
ekinoxe78

Message par ekinoxe78 »

Solfège a écrit : mar. 21 oct., 2025 21:09 A éviter également les achats sur internet pour ces raisons là également.
Bonsoir,
Idéalement il faut acheter local, favoriser les commerces de proximité etc...
Le monde étant ce qu'il est, difficile d'ignorer les vendeurs sur Internet. Malheureusement, ils mettent en difficulté des petits magasins locaux qui apportent un vrai service mais ont du mal à s'aligner sur les prix et à survivre.
Lorsque je cherchais mon idéal (pianistique), j'ai passé un bon moment avec un vendeur d'un magasin parisien qui m'a bien informé et qui m'a aider à faire mon choix. Revenu chez moi, j'ai fait le tour du net et j'ai trouvé un "stock B" avec défaut d'emballage à 25% de moins. Par correction j'en ai fait part à mon vendeur, le remerciant de ses conseils et il m'a encouragé à saisir cette opportunité.
Les vendeurs en ligne style Th.... permettent de retourner sans discuter et sans frais n'importe quel produit pendant 1 mois (je crois). C'est une sécurité. Concernant le SAV sur des appareils de ce type, je doute qu'un revendeur fasse mieux que ces grands sites.
C'est in constat qui ne me réjouit pas, et j'aimerais avoir de bons professionnels près de chez moi, mais ainsi va le monde.
Musicalement 🎶
GWN44

Message par GWN44 »

Solfège a écrit : jeu. 23 oct., 2025 16:03 Pour info que ce soit pour mon p515 ou pour le kawai nv5s j'utilise un Casque yamaha hph 150 et je trouve qu'il a un excellent rendu. Je l'utilise également pour écouter de la musique tous genres confondus et là encore il a un très bon rendement. À essayer en tout cas.
Salutations musicales
Casque et clavier Yamaha !?
Je suis désolé de vous diagnostiquer une perte auditive d'au moins 10 dB dans les aigus sur votre audiogramme. Ce n'est pas possible autrement. :mrgreen:
Je sors...... :evil:
Daniel-A
Mon piano : C'est un sujet !!!

Message par Daniel-A »

Apparemment, nous utilisons le yamaha Hph 150 tous les deux. Je suis d’accord sur le rendu qui est acceptable mais pas sur la solidité. Mes oreilles ont dû attaquer le plastique puis la mousse qui tombe parfois en petites particules sur le clavier … j’ai acheté deux exemplaires successivement et c’est la même chose.
Répondre