Fil d’apprentissage d’Hey-J Gymnopedie 1 l'ultime !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: Fil d’apprentissage d’Hey-J Gymnopedie 1 l'ultime !

Message par Christof »

=D> =D> Hey-J
Oui, bien dans l'esprit ! A garder maintenant dans ton répertoire .
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

Christof a écrit : dim. 19 oct., 2025 19:10 =D> =D> Hey-J
Oui, bien dans l'esprit ! A garder maintenant dans ton répertoire .
Merci :D c'est sympa
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Message par Martipilami »

Bravo Hey-J, j’ai passé un très bon moment avec Satie.
I =D> =D> =D>
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Ah ben oui, c'est une musique de film jouée maintes fois, il me semble. Il faut dire que cette mélodie colle plutôt bien aux images un peu tristes, un peu mélancoliques. Je ne m'attendais pas à tomber sur une version aussi lente, mais j'aime être surpris, en musique et ailleurs. Au delà de la leçon de placement des mains, et du passage de doigts, j'ai passé un super bon moment, bravo.
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

Bravo!
tu vas jouer quoi maintenant? un autre Satie?
Hey-J

Message par Hey-J »

Martipilami a écrit : dim. 19 oct., 2025 21:17 Bravo Hey-J, j’ai passé un très bon moment avec Satie.
I =D> =D> =D>
Merci beaucoup Martipilami

J’avoue avoir également passé un long long long et bon moment avec Satie ;-)
Philippe Le French a écrit : dim. 19 oct., 2025 22:02 Ah ben oui, c'est une musique de film jouée maintes fois, il me semble. Il faut dire que cette mélodie colle plutôt bien aux images un peu tristes, un peu mélancoliques. Je ne m'attendais pas à tomber sur une version aussi lente, mais j'aime être surpris, en musique et ailleurs. Au delà de la leçon de placement des mains, et du passage de doigts, j'ai passé un super bon moment, bravo.
Hello !

Tout d’abord merci à toi et aux autre d’avoir pris un moment.

C’est une réflexion intéressante que de se pencher sur le pourquoi du comment qu’une œuvre musicale devient un standard. Il y a des musiques comme ca qui font que même sans matraquage radios, TV, ascenseur ou autres touchent les gens. Par quel mystère ?
Et par quel autre mystère je n’arrive pas à être dans les règles du BPM comme la majorité des gens. En premier lieu je pense que mon manque de dextérité y ai pour beaucoup. Et qu’en second je pense profondément que la musique ou les arts en général sont de vastes terrains de jeux dans lesquels nous pouvons laisser libre court à nos vibrations. Cela doit te parler à toi qui écris des textes et qui te laisse aller à l’imagination.
À mon age je n’aurais jamais le temps d’apprendre correctement comme la majorité des pianistes de PM qui sont d’une précision redoutable, alors j’essaie de tirer une version à peu prêt correct et je laisse le BPM venir en fonction de mon humeur et également les nuances comme je le peut et parfois même comme je ne le peut pas  :mrgreen:
Figure toi que j’ai écouté pas mal de version et à aucun moment j’ai pris connaissance du tempo d’origine. Je l’ai joué comme je la sentais.
Je suis presque certain que si j’avais une technique d’enfer que je trouverais encore le moyen de ne pas jouer les morceaux comme les autres gens.
Moi il me faut en musique de la folie et du non prévu.
Christof par exemple joue ses compos et j’ai envie parfois de lui dire que là ou ici ou encore là il devrait accéléré ou ralentir etc.… mais je m’en garde bien car ce sont ses vibes et elles n’appartiennent qu’à lui. C’est son ressenti du moment. Il a une telle liberté et une si grande palette que ce doit être vraiment kiffant comme d'avoir une grosse cylindrée et d'avoir envie un jour de rouler à 60 ou bien le lendemain à 180.
N’est pas Django qui veut et sans comparaison aucune il ne savait pas lire la musique et n’avais pas fait le conservatoire. Hendrix et tant d’autres…. Bref… c’est encore un vaste débat qui divise depuis de nombreuses années.
Mais ceci étant j’apprécie et j’admire grandement la précision et le travail des Pmistes. C’est beau.
lullablue a écrit : lun. 20 oct., 2025 8:48 Bravo!
tu vas jouer quoi maintenant? un autre Satie?
Merci lullablue :D

Non là je vais faire bosser la MG différemment (et y'a du taf) :mrgreen: avec Chi Mai
Sur 3 pages j'ai déjà la première dans les doigts.
Je pense qu'elle ne sera pas dispo dans les bacs avant Noël 2026 ou été 2027 :lol: :lol:
Et toi tu joue quoi en ce moment ?
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Très bien cette gymnopédie, sobre comme je les aime !
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

j'ai la même vision que toi de la musique. c'est aussi pour cela que je ne poste que rarement des videos.
Chi mai, très sympa aussi (je ne pense pas l'avoir joué un jour)
alors je devais faire la rencontre des pianistes chez Sanne , malheureusement, j'ai eu une opération (bénigne) le 15 donc impossible d'y aller.
j'ai une version potable de la mazurka op 30 n2. j'ai commencé un Cimarosa et un autre Scarlatti (k185).
seulement, là, 15min de piano et je suis épuisée. donc j'y vais tranquille.
Hey-J

Message par Hey-J »

fritz a écrit : lun. 20 oct., 2025 9:07 Très bien cette gymnopédie, sobre comme je les aime !
Merci pour ton écoute fritz et très heureux que ca t’ai plu
lullablue a écrit : lun. 20 oct., 2025 9:07 j'ai la même vision que toi de la musique. c'est aussi pour cela que je ne poste que rarement des videos.
Chi mai, très sympa aussi (je ne pense pas l'avoir joué un jour)
alors je devais faire la rencontre des pianistes chez Sanne , malheureusement, j'ai eu une opération (bénigne) le 15 donc impossible d'y aller.
j'ai une version potable de la mazurka op 30 n2. j'ai commencé un Cimarosa et un autre Scarlatti (k185).
seulement, là, 15min de piano et je suis épuisée. donc j'y vais tranquille.
Dommage pour votre rencontre. Ce n’est que partie remise.
Tu es dans du costaud dans ton travail. Avec ton prof ce doit être assez rassurant.
Perso je suis sans prof depuis fin décembre 2024. En roue libre !
Tu ne peux pas faire autrement mais il vaut mieux 15 minutes efficaces qu’une heure de mauvais travail.
Bon courage à toi et au plaisir de visionner un jour ton travail sur YT
Répondre