Ouais ça vient, bravo!
Avec la mélodie un peu plus en avant ça fera toute la différence mais j’imagine qu’il y a des pièges.
C’est fou ton courage de te lancer un tel défi avec ces préludes. Et surtout de les poster ces jours ci
Mais wouaouw….. en suivant d’une oreille le concours Chopin, j’aurais pas pensé que ce prélude fut si difficile à exécuter, ça fout carrément le vertige….
Ça me rend d’autant plus admirative de ton travail.
Ton piano ira super pour le n24
Ps: j’avais écouté ta sonatine de Ravel, total inconnu pour moi. J’avais trouvé que ce monde te va bien aussi.
Bravo Fred pour le 8 !
Ça y est tu as pigé le truc
Mtn plus qu’à y mettre les heures pour gagner en fluidité, sachant qu’il est plus joli sur un tempo modéré que à toute biture.
Et tu vois, tu y auras plus d’aisance que ce fichu 5.
Pour le next step je te verrais bien attaquer le 19 puis prolonger jusqu’au final.
Merci à vous ! Oui pour le tempo c'est juste indiqué agitato qui est une indication de caractère pas de tempo, comme pour le premier. Ca tombe bien parce que je serais bien incapable de le jour à fond la caisse de toute façon ! J'espère que mon prof partagera votre enthousiasme, je le vois demain
fritz a écrit : mar. 14 oct., 2025 9:12
Merci beaucoup ClavierNocturne et celime ! A part Ravel j'en bave sur le prélude n°8 mais ça commence à venir doucement, il va falloir être patient et les journées ne font que 24h
Je ne l'avais plus en tête ce prélude. Bravo de continuer à compléter ton impressionnante série !
Merci Nick. Mon prof a bien vu le progrès sur le 8, je partais de loin faut dire. Et comme à son habitude il m'a donné plein d'idées d'exos qui auraient constitué de parfaites alternatives à la torture au moyen-âge pour consolider tout ça
Je commence à pouvoir enchaîner 7 et 8, enfin faut pas m'en demander plus que quelques mesures avant l'implosion mais je suis content quand même, c'est probablement l'enchaînement que je préfère dans le recueil !
Ils s’enchaînent tous merveilleusement bien, de majeur à la relative mineure, puis en suivant le cycle des quintes. Du coup les modulations sont naturelles, et ça explique l’enchaînement harmonieux.
Pourquoi pointes tu en particulier l’enchaînement du 7 sur le 8 ?
Je n'ai pas d'argument analytique mais j'ai une tendresse particulière pour le 7, je trouve qu'en quelques mesures tout est dit, c'est à la fois très dépouillé et profond, teinté de mélancolie, de regret, enfin c'est ma lecture, ma grand-mère adorait quand je lui jouais. Et ça contraste tellement bien avec la fureur du 8, comme si après s'être accordé la parenthèse enchantée du 7 on était brutalement réveillé par les soucis immédiats. Mais bon je te rejoins ils s'enchaînent tous bien de toute façon !
J’aime beaucouo ton 7. J’en ai tellement marre d’attendre mon piano depuis 4 ans et de voir ces pleyels passer ici:)
Ton 8 tu devrais jamais le jouer vite tant que tu ne l’as pas ds les doigts. C’est le genre de piece dont il sera tres difficile de corriger les defauts.
blyssou a écrit : mar. 28 oct., 2025 16:16Ton 8 tu devrais jamais le jouer vite tant que tu ne l’as pas ds les doigts. C’est le genre de piece dont il sera tres difficile de corriger les defauts.
Oui et non, je trouve qu'il faut aussi le jouer rapidement de temps en temps pour trouver le geste qui va bien dans la vitesse. Disons que je fais 80% travail lent et décomposé et 20% je teste au tempo cible
blyssou a écrit : mar. 28 oct., 2025 16:16Ton 8 tu devrais jamais le jouer vite tant que tu ne l’as pas ds les doigts. C’est le genre de piece dont il sera tres difficile de corriger les defauts.
Oui et non, je trouve qu'il faut aussi le jouer rapidement de temps en temps pour trouver le geste qui va bien dans la vitesse. Disons que je fais 80% travail lent et décomposé et 20% je teste au tempo cible
Plutôt d’accord avec blyssou pour le coup… tester au tempo cible c’est plutôt pour le plaisir ou pour essayer de trouver le caractère qu’on veut donner, mais au début a faire avec beaucoup de parcimonie. Le bon geste ça se trouve plutôt dans la lenteur et la souplesse que dans la vitesse…
Tu es bien obligé de jouer au tempo de temps en temps pour voir où ça bloque et adapter le geste si nécessaire en plus de cibler les passages problématiques non ?
fritz a écrit : mer. 29 oct., 2025 7:32
Tu es bien obligé de jouer au tempo de temps en temps pour voir où ça bloque et adapter le geste si nécessaire en plus de cibler les passages problématiques non ?
Tout à fait d accord avec ça. J ai régulièrement remarqué que dois même parfois changer mes doigtés en montant en vitesse .
Jouer 10000 fois lentement un trait va permettre de l ancrer mais ça ne garanti pas qu à vitesse cible ça passe
fritz a écrit : mer. 29 oct., 2025 7:32
oui c'est vrai en général mais la ce prélude c'est une petite étude. et donc la méthode est un peu différente. il faut que le geste s'imprègne petit a petit en montant le tempo, mais la priorité c'est de toujours chercher un jeu sans aucun effort. si tu montes le tempo tu vas intégrer des reflexes de compensation la ou tu n'y arrives pas le but d0un format etude c'est précisement de ne pas tricher sur ce point. d'ailleurs sur un format etude on ne peut pas parce que la difficulté se répète tout du long.