je tombe sur cet image, qui montre qu'au début du concours beaucoup ont joué sur un Steinway, mais que en demi-finale, il y avait 12 finalistes qui ont choisi un Steinway, 6 sur un Shigeru Kawai et 2 autres un Fazioli.
Personnellement, ça me fait très plaisir qu'apparemment les SK sont bien appréciés!
wztb7lk89wuf1.png (159.2 Kio) Vu 438 fois
Pour ceux qui veulent lire une discussion sur ce sujet (en anglais):
Si je comprends bien, pour les préliminaires ils avait le choix entre Yamaha ou Steinway.
Certains ont choisi un Fazioli, SK ou Bechstein pour la suite du concours.
Pour plus de statistiques:
Au Stage 1, 32/66 concurrents ont choisi la même marque que les préliminaires, tandis que 34/66 ont changé de marque. Plus de la moitié de ceux-là (18/34) ont changé pour Kawai.
sanne a écrit : mar. 14 oct., 2025 17:24
Si je comprends bien, pour les préliminaires ils avait le choix entre Yamaha ou Steinway.
C'est vrai mais c'est biaisé parce que ceux qui ont basculé vers SK par exemple auraient peut-être choisis SK directement en préliminaire s'ils en avaient eu le choix. Je ne pense pas que les sponsors aient à peser directement pour orienter les choix, les candidats qui ont l'habitude de jouer sur Steinway vont certainement s'orienter directement sur cette marque pour ne pas introduire une incertitude de plus. Le top ça serait de pouvoir choisir le piano ET de le faire régler par son technicien, mais ça prendrait un peu de temps