Meilleure tablette et lecteur de partitions

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Allanche
Mon piano : KAWAI GL10

Re: Meilleure tablette et lecteur de partitions

Message par Allanche »

Bonsoir,comment fait on pour mettre des partitions sur mobilsheet et où peut on les trouver, sur quel sites ou appli peut on les télécharger, je suis un peu perdu,
Merci de vos tuyaux
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Alors, tout ce qui est en format pdf et même des photos.
Tu as donc imslp.
Ensuite, tu peux scanner les partitions papier. C'est ce que je fais perso. J'aime bien avoir la partition papier aussi. Ca peut être utile quand je vais chez un prof.
Il y a Henle qui vend aussi des partitions en numérique, mais la mise en page est mauvaise je trouve. Je préfère leur acheter la version papier que je scanne moi même.
Tu peux aussi prendre en photo la partition avec ta tablette et l'importer dans MobileSheet est ensuite très intuitif. Mais je préfère la qualité des partitions scannées.

Ce que je te conseille ensuite, c'est de mettre tes partitions dans le cloud et les importer dans ta tablette (tu as un bouton importer en haut à droite sur l'interface principale). Une fonction très importante aussi, par exemple si tu annotes beaucoup tes partitions et que tu ne veux pas tout perdre si un jour ta tablette tombe en rade ou si tu changes de tablette, c'est une faire une sauvegarde de ta base de données MobileSheet régulièrement. Si tu oublies, MobileSheet te le rappelle gentiment d'ailleurs.
C'est vraiment très intuitif.
MobileSheet étant multiplateforme, tu peux très bien exporter tes partitions à partir d'une tablette Android ou Windows et les réimporter sur un iPad, ou vice versa. Ca marche du tonnerre.
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Petite question : je cherche à mettre dans une playlist un morceau que je voudrais ouvrir à une certaine page (par exemple arriver directement au deuxième mouvement). Est-ce que c'est possible sur Mobile Sheet ? J'ai repéré les marque-pages mais il faut faire une manip supplémentaire…
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Tu peux faire facilement sur MobileSheet à partir de ta partition originale un extrait de celle-ci, commençant au deuxième mouvement ou ne contenant que lui.
Doubidoudom

Merci Jean-Seb. Tu te rappelles où on trouve cette fonction, je n'arrive pas à mettre la main dessus ?
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Oui, quand tu es sur ta page de partition originale, et que tu as activé les boutons de commandes diverses, tu cliques en bas à gauche sur le premier bouton qui ouvre une petite liste dont le deuxième élément est "créer un fragment". Après c'est assez intuitif. Donne un nouveau titre au fragment créé pour qu'il ne se confonde pas dans l'original.

Image
Doubidoudom

Merci Jean-Seb : il suffisait d'ouvrir les yeux :shock:
poppotame

Message par poppotame »

Merci ! Je ne connaissais pas cette fonctionnalité.
Jean-Pierre Coulon
Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto

Message par Jean-Pierre Coulon »

J'espère ne pas dire une ânerie en disant qu'une tablette peut se manœuvrer comme un ordi :-(

Si oui https://www.pdflabs.com/tools/pdftk-the-pdf-toolkit/ permet créer un extrait d'un pdf, pages de tant à tant.

https://www.sumatrapdfreader.org/free-pdf-reader est un visualisateur de pdf qui se rappelle à quelle page vous en étiez quand vous l'avez quitté.

En hopant que ça helpe.
Jean-Pierre Coulon
Doubidoudom

Merci Jean-Pierre.
Mais ce qui intéressait était vraiment d'éviter les manip et de rester dans MobileSheet. C’est une fonction qui existe sur ForScore et que j'étais étonné de ne pas trouver sur MobileSheet.
Je vais peut-être passer le cap de ForScore à Mobilesheet. Le premier est plus beau et très bien conçu mais limité à Apple et a des petits soucis de synchro entre les différents appareils.
Ceci dit la synchro sur MobileSheet n'est pas beaucoup mieux: elle est manuelle au lieu d'être automatique et quand on supprime un morceau ou une SetList il faut aller la supprimer sur le dossier sur le cloud pour qu'elle ne revienne pas dans les synchros…
Il me manque aussi le classement par dossier qui est vraiment très pratique : j'ai presque 5000 partitions et une centaine de SetList, ce n'est pas simple à ranger.
Mais aucun n'est parfait !
poppotame

Message par poppotame »

Je ne connaissais pas cette fonctionnalité de synchro. En fait je ne m'en sers pas et je fais un peu tout à la main. Je vais regarder ça de plus près. Merci de l'info !
Doubidoudom

Bon la suite de mes essais avec mobile sheet. Finalement, je suis revenu à forScore ! Un certain nombre de choses quand même plus pratiques, plus rapides et une synchro ultra efficace et automatique entre les différents supports. Et puis la force de l'habitude. :-D
poppotame

Message par poppotame »

Par curiosité, qu'as - tu trouvé de plus pratique dans ForScore (à part la synchro) ?
Jean-Pierre Coulon
Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto

Message par Jean-Pierre Coulon »

Que ce soit tablette ou papier, un site à méditer, même si c'est pour orgue: https://www.organscore.com/fr/
Jean-Pierre Coulon
Répondre