de Falla "danza del Molinero" et retour sur Beethoven - 1er mvt de la sonate n°10 (op14 n°2)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Re: Beethoven - 1er mvt de la sonate n°10 (op14 n°2)

Message par Nick Borderline »

mh_piano a écrit : ven. 05 sept., 2025 15:32 Et maintenant du Beethovent avec ce 1er mvt de la sonaite n°10, mouvement que j'aime beaucoup.
Salut mh_piano. Bravo pour cette réalisation. Je n'ai pas été géné par le rythme au début. N'est-ce pas volontaire de la part de Beethoven de tromper l'auditeur avec une Hémiole (sauf erreur, je n'ai pas la partition sous les yeux) ? La seule suggestion que j'aurais serait de mettre un peu plus de pédale, pour lui donner plus d'ampleur à certains endroits. Bravo en tout cas =D> =D> =D>
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Bravo Marie Helene pour cette belle réalisation !
Tu as déjà eu tous les bons conseils, je n’ai pas non plus été gênée par le rythme au début mais peut être démarrer avec une belle respiration sur le temps qui montrerait encore plus qu’on démarre à contre temps.
As tu prévu de continuer à travailler cette pièce ?
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909)

Message par Beemahl »

Bonjour Marie-Hélène,

Je travaille moi aussi cette sonate. Je hésitant quant au choix de tempo, mais le tien ne me dérange pas du tout ! Les commentaires précédents sont tout à fait pertinents, bon courage pour la suite de ton travail si tu décides de continuer à travailler ce morceau.
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

J'ai écouté avec un immense plaisir la sonate de Beethoven, bien sur, c'est très bien joué, mais pas que...J'ai tendu l'oreille et j'ai apprécié le beau travail main droite et aussi main gauche, plein d’équilibre. Tout cela me donne même envie de créer, de tenter des choses musicales, de la joie, de la bonne humeur, et ça me touche beaucoup, ni plus ni moins. SUPER.
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Ah mais je suis très en retard pour répondre aux derniers commentaires, pardon !
Aurele27 a écrit : mar. 09 sept., 2025 6:19 Bravo Marie Helene pour cette belle réalisation !
Tu as déjà eu tous les bons conseils, je n’ai pas non plus été gênée par le rythme au début mais peut être démarrer avec une belle respiration sur le temps qui montrerait encore plus qu’on démarre à contre temps.
As tu prévu de continuer à travailler cette pièce ?
Merci Aurèle, et de me rappeler cette bonne pratique pour démarrer :wink: et oui je continue...
Beemahl a écrit : ven. 12 sept., 2025 18:21 Bonjour Marie-Hélène,

Je travaille moi aussi cette sonate. Je hésitant quant au choix de tempo, mais le tien ne me dérange pas du tout ! Les commentaires précédents sont tout à fait pertinents, bon courage pour la suite de ton travail si tu décides de continuer à travailler ce morceau.
Ah tu vas nous sortir une version parfaitement propre comme d'habitude :wink: Ce sera intéressant d'entendre ta version ! Je continue de travailler pour l'instant...
Philippe Le French a écrit : lun. 22 sept., 2025 13:29 J'ai écouté avec un immense plaisir la sonate de Beethoven, bien sur, c'est très bien joué, mais pas que...J'ai tendu l'oreille et j'ai apprécié le beau travail main droite et aussi main gauche, plein d’équilibre. Tout cela me donne même envie de créer, de tenter des choses musicales, de la joie, de la bonne humeur, et ça me touche beaucoup, ni plus ni moins. SUPER.
Merci Philippe pour ce beau commentaire et d'avoir "tendu l'oreille" ! Et toucher au moins un auditeur, et inspirer des nouvelles envies est très motivant.
mh_piano

Re: de Falla "danza del Molinero" et retour sur Beethoven - 1er mvt de la sonate n°10 (op14 n°2)

Message par mh_piano »

Des nouvelles en cette fin de trimestre...

Voilà où j'en suis sur le mouvement de Beethoven, quand j'enregistre chez moi (et il y a encore à redire). Mais en public ça reste pas très "propre", ça m'énerve ! Vidéo enregistrée au smartphone posé sur le côté du clavier, et audio enregistré par zoom.

Et une petite nouveauté, facile à apprendre (heureusement car pénible à travailler plus de 10'), et sympa à jouer : cet extrait de l'adaptation du ballet "el sombrero de tres picos" de Manuel de Falla. Plus aisé à jouer en public que le mouvement de Beethoven, et je crois plus amusant aussi pour le public... Cette fois le smartphone est positionné plus "normalement", et toujours audio par zoom.

J'ai d'autres morceaux en cours, mais on va attendre un peu.

Merci pour votre attention et vos éventuelles remarques !
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Re: de Falla "danza del Molinero" et retour sur Beethoven - 1er mvt de la sonate n°10 (op14 n°2)

Message par Carla Rocío »

J’ai écouté le de Falla avec grand plaisir, très joli, bravo!
La partie calme est superbe. Cette musique te va bien.
N’hésite pas à être beaucoup plus sévère avec les temps forts, c’est ce qui donne le caractère hispanique (et qui te permettra de garder cet effet même avec des traits plus lents). Chaque note répétée est une nouvelle affirmation plus riche que la précédente.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

mh_piano a écrit : lun. 15 déc., 2025 12:42 Des nouvelles en cette fin de trimestre...
Salut mh_piano. Bravo pour tes interprétations =D> =D>
Le Beethoven a bien progressé depuis la dernière version que j'ai écoutée. Je comprends que tu dois encore le fiabiliser pour le jeu en public.
Nous sommes nombreux dans ce cas, rien d'anormal. Mais tu vas y arriver. Ma seule suggestion serait de lui donner une petite touche de folie en plus, si possible. Je le trouve un peu sage, mais c'est juste une impression qui peut venir de mon écoute via PC interposé.
Pour le de Falla, peut-être plait-il mieux au public (perso je préfère le Beethoven) et c'est en effet un beau contraste dans ton programme. N'ayant aucune expérience de ce type de musique, je ne peux rien suggérer mais la pro du genre Carla t'a apporté quelques conseils donc :D . Bises à toi. Nick
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Message par Abegg63 »

C’est vrai qu’un peu plus de folie ne nuirait pas.
Je suis sûre que c’est la peur de la fausse note qui nous empêche souvent de nous exprimer pleinement lorsqu’on s’enregistre.
Et pourtant l’accroc n’est rien si la musique est présente.
Mais comment faire abstraction de l’appareil qui nous restitue fidèlement nos moindres erreurs.
Et surtout lorsqu’on se réécoute, ne pas avoir l’oreille trop critique.
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Bonjour Marie-Hélène, bravo pour ce travail, ce sont 2 pièces que je ne connais pas, je les découvre donc sous tes doigts, et je note un petit changement par rapport au répertoire purement romantique ou on a plus l'habitude de t'entendre, ce genre de pièces te vas bien aussi, serait-ce le Shigeru qui te donne des envies d'ailleurs ? en tout cas, c'est le genre de pièces qui vont te faire progresser et qui te vont bien également. On gagne toujours à s'attaquer à des pièces qui nous sortent de notre zone de confort.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Beethoven sonate n°10 (op 14 n°2), 1er mouvement :
Le début est légèrement plus sec, plus haché (rien de terrible non plus, il faut vraiment tendre l'oreille) puis vers la minute, il y a comme une libération, le morceau coule tout seul. Le fin est bien, le morceau descend un peu dans les graves, passé 5", je crois. Bien sur 6"06, il faut tenir la distance, rester concentrée...Vers 3"00, la libération devient totale. Un peu comme un moteur thermique qui à pris sa température...C'est une image, bien sur. Je sais ce que c'est de s’enregistrer, ou on perd un variable pourcentage de ses moyens. Les débuts de morceaux sont souvent la "bête noire" des musicos, et plus largement des pianistes, j'ai l'impression. Une histoire de rentrer dans le morceau, de doigts moins souples, je sais pas trop....Au final....Ben j'ai plus qu'aimé cette interprétation (j'aime aussi Beethoven, ça aide...) Je suis pas jury non plus, évidemment, ce morceau est très bien mené, drôlement agréable à l'oreille, en un mot, super !
mh_piano

Message par mh_piano »

Merci pour votre écoute et vos retours !
Carla Rocío a écrit : lun. 15 déc., 2025 12:56 J’ai écouté le de Falla avec grand plaisir, très joli, bravo!
La partie calme est superbe. Cette musique te va bien.
N’hésite pas à être beaucoup plus sévère avec les temps forts, c’est ce qui donne le caractère hispanique (et qui te permettra de garder cet effet même avec des traits plus lents). Chaque note répétée est une nouvelle affirmation plus riche que la précédente.
Évidemment ton avis compte triple dans ce style de morceau ! Donc merci pour la suggestion je vais essayer ça.
Nick Borderline a écrit : lun. 15 déc., 2025 13:53
mh_piano a écrit : lun. 15 déc., 2025 12:42 Des nouvelles en cette fin de trimestre...
Salut mh_piano. Bravo pour tes interprétations =D> =D>
Le Beethoven a bien progressé depuis la dernière version que j'ai écoutée. Je comprends que tu dois encore le fiabiliser pour le jeu en public.
Nous sommes nombreux dans ce cas, rien d'anormal. Mais tu vas y arriver. Ma seule suggestion serait de lui donner une petite touche de folie en plus, si possible. Je le trouve un peu sage, mais c'est juste une impression qui peut venir de mon écoute via PC interposé.
Pour le de Falla, peut-être plait-il mieux au public (perso je préfère le Beethoven) et c'est en effet un beau contraste dans ton programme. N'ayant aucune expérience de ce type de musique, je ne peux rien suggérer mais la pro du genre Carla t'a apporté quelques conseils donc :D . Bises à toi. Nick
Abegg63 a écrit : lun. 15 déc., 2025 17:20 C’est vrai qu’un peu plus de folie ne nuirait pas.
Je suis sûre que c’est la peur de la fausse note qui nous empêche souvent de nous exprimer pleinement lorsqu’on s’enregistre.
Et pourtant l’accroc n’est rien si la musique est présente.
Mais comment faire abstraction de l’appareil qui nous restitue fidèlement nos moindres erreurs.
Et surtout lorsqu’on se réécoute, ne pas avoir l’oreille trop critique.
Comment ça un peu de folie en plus dans Beethoven ? Ce n' est pas Schumann :wink:
Alors que ma version soit un peu scolaire c'est probable, que j'ai de la marge pour plus de nuances, de flamboyance, de contrastes, de douceur sans doute, mais je n'appelle pas ça de la folie...
La question est aussi de gagner plus d'assurance, pour jouer en public sans trop d'accrochages, et se libérer de cette peure de la fausse note (enfin de multiples fausses notes, dérapages et sorties de route en l'occurrence).
Spianissimo a écrit : lun. 15 déc., 2025 23:58 Bonjour Marie-Hélène, bravo pour ce travail, ce sont 2 pièces que je ne connais pas, je les découvre donc sous tes doigts, et je note un petit changement par rapport au répertoire purement romantique ou on a plus l'habitude de t'entendre, ce genre de pièces te vas bien aussi, serait-ce le Shigeru qui te donne des envies d'ailleurs ? en tout cas, c'est le genre de pièces qui vont te faire progresser et qui te vont bien également. On gagne toujours à s'attaquer à des pièces qui nous sortent de notre zone de confort.
Et bien c'est déjà une réussite de te faire découvrir de nouveaux morceaux ! :wink:
Sinon je ne crois pas me limiter à un répertoire purement romantique, mais il faut croire que c'est l'impression qui reste de mes publications ici ?
Philippe Le French a écrit : mar. 16 déc., 2025 8:18 Beethoven sonate n°10 (op 14 n°2), 1er mouvement :
Le début est légèrement plus sec, plus haché (rien de terrible non plus, il faut vraiment tendre l'oreille) puis vers la minute, il y a comme une libération, le morceau coule tout seul. Le fin est bien, le morceau descend un peu dans les graves, passé 5", je crois. Bien sur 6"06, il faut tenir la distance, rester concentrée...Vers 3"00, la libération devient totale. Un peu comme un moteur thermique qui à pris sa température...C'est une image, bien sur. Je sais ce que c'est de s’enregistrer, ou on perd un variable pourcentage de ses moyens. Les débuts de morceaux sont souvent la "bête noire" des musicos, et plus largement des pianistes, j'ai l'impression. Une histoire de rentrer dans le morceau, de doigts moins souples, je sais pas trop....Au final....Ben j'ai plus qu'aimé cette interprétation (j'aime aussi Beethoven, ça aide...) Je suis pas jury non plus, évidemment, ce morceau est très bien mené, drôlement agréable à l'oreille, en un mot, super !
Merci pour ton écoute attentive et heureuse que tu aies aimé le Beethoven. Et tu as raison : le démarrage est délicat, comme souvent, ce n' est pas évident d'être tout de suite "dedans" et ça s'entend encore même si j'ai travaillé spécifiquement ce point.
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

j’ai pour l’instant juste écouté Beethoven, effectivement il faudrait peut-être l’éclore un peu plus, j’ai compris que le mot folie te gêne, il manque certainement un peu d’assurance pour pouvoir aller plus loin dans l’interprétation mais c’est déjà du très bon travail, c’est très propre, bravo pour ce travail ! Très agréable à l’écoute cette sonate à ce stade.
Répondre