Merci Baldr pour ton écoute. Bien vu !
L'improvisation vue par les Pmistes
Re: L'improvisation vue par les Pmistes
Une improvisation en forme de longue introduction, une vision plutôt positive et belle ouverture en fin d’impro…
Les toits de Paris sont très inspirants, on le savait deja...BO de film, morceaux de variété divers. Je conseille la version de Gauvain Sers, plus récente. Sans compter les peintres. Que dire de cette impro ? Comme d'hab, de l'enchantement, de l’émotion, de tout, quoi....Même la fin est soignée avec le "bam" grave. J'adore.
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Merci beaucoup Ninoff !
Merci Roulroul ! De ma fenêtre j'ai une vue incroyable sur tous les toits de Paris et chaque soir un magnifique coucher de soleil. Source d'inspiration sans égale (à propos, connais-tu ce morceau d'Antoine Hervé "Sous les lofts de Paris"? Magique !roulroul2 a écrit : ↑ven. 04 oct., 2024 20:36 Les toits de Paris sont très inspirants, on le savait deja...BO de film, morceaux de variété divers. Je conseille la version de Gauvain Sers, plus récente. Sans compter les peintres. Que dire de cette impro ? Comme d'hab, de l'enchantement, de l’émotion, de tout, quoi....Même la fin est soignée avec le "bam" grave. J'adore.
Une improvisation sur un beau piano
- Christof
J'aime bien le fait d'avoir repris à un moment le tout début. Comme une réminiscence.
Impro que je qualifierais de contemporaine pour Nicolas. Ce morceau exige qu'on rentre dans la musique, il est un peu sauvage, il ne s'apprivoise pas facilement. Normalement, ce type de musique n'est pas ma tasse de thé, a cause d'une relative absence de mélodie. Mais la j'ai écouté intégralement. Pourquoi ? A cause de sa qualité technique, et de sa richesse, c'est assez "fouillé". Les changements brusques de tempo, de melodies n'ont dues pas etre faciles à gérer.
Que ma joie....On ne connait pas la suite, mais on s'en doute.Ça serait donc une joie qui reste la, qui ne s'en va pas, si on veut, un bonheur perpétuel... Ici, ça ne fait que 2"50, alors faut vite en profiter. Christof sait "bidouiller" dans le bon sens musical du terme un morceau, suffisamment en tous cas pour en garder l'esprit tout en innovant.
Bien joué, dans des styles différents.
Que ma joie....On ne connait pas la suite, mais on s'en doute.Ça serait donc une joie qui reste la, qui ne s'en va pas, si on veut, un bonheur perpétuel... Ici, ça ne fait que 2"50, alors faut vite en profiter. Christof sait "bidouiller" dans le bon sens musical du terme un morceau, suffisamment en tous cas pour en garder l'esprit tout en innovant.
- Christof
Merci beaucoup Roulroul !roulroul2 a écrit : ↑jeu. 26 déc., 2024 16:40 Que ma joie....On ne connait pas la suite, mais on s'en doute.Ça serait donc une joie qui reste la, qui ne s'en va pas, si on veut, un bonheur perpétuel... Ici, ça ne fait que 2"50, alors faut vite en profiter. Christof sait "bidouiller" dans le bon sens musical du terme un morceau, suffisamment en tous cas pour en garder l'esprit tout en innovant.
Bonjour Christof, merci pour ton improvisation. J'aurais dit que la première occurrence de la citation n'est pas assez transformée mais qu'on en a pour notre argent (notre investissement temporel du moins) en rencontrant les harmonies suivantes, vraiment intéressantes. La ligne mélodique presque inchangée ferait s'apparentait le tout à un ground dont la répétitivité aurait été prise en charge par le soprano. Les harmonisées les plus osées mériteraient d'être retravaillées, plus suivies, équilibrées, qu'il y ait davantage en nombre de ces harmonies surprenantes, arriver à une architecture. Le ground s'arrête net et aurait mérité je pense une conclusion. Mais je salue la performance dans la mesure où c'est une improvisation ou semi-improvisation ! J'espère que ce commentaire t'aura été utile ou agréable.
- Christof
Merci beaucoup Baldr pour ton retour. C'est toujours très intéressant d'avoir le ressenti d'un pianiste devant une improvisation, qui plus est venant d'un improvisateur lui-même.baldr a écrit : ↑sam. 28 déc., 2024 22:50 Bonjour Christof, merci pour ton improvisation. J'aurais dit que la première occurrence de la citation n'est pas assez transformée mais qu'on en a pour notre argent (notre investissement temporel du moins) en rencontrant les harmonies suivantes, vraiment intéressantes. La ligne mélodique presque inchangée ferait s'apparentait le tout à un ground dont la répétitivité aurait été prise en charge par le soprano. Les harmonisées les plus osées mériteraient d'être retravaillées, plus suivies, équilibrées, qu'il y ait davantage en nombre de ces harmonies surprenantes, arriver à une architecture. Le ground s'arrête net et aurait mérité je pense une conclusion. Mais je salue la performance dans la mesure où c'est une improvisation ou semi-improvisation ! J'espère que ce commentaire t'aura été utile ou agréable.
Oui, j'ai bien conscience que tout ici peut-être peaufiné. Et comme tu le soulignes, tout est parti d'une improvisation avec pour seul fil directeur une mélodie connue. Rien n'était préparé, je voulais voir dans l'instant où cela m'emmenait.
Reprendre et peaufiner les harmonies les plus osées, oui, cela peut-être intéressant, mais alors il s'agirait ici d'une composition (même si j'aime bien composer) et ce serait alors très différent. J'aime aussi l'improvisation, sorte de composition dans l'instant, avec toutes ses imperfections et parfois ses grandeurs.
Pour moi, chaque improvisation ne pourra être que différente, tout change toujours en permanence. Nous passons par différentes humeurs, différentes pensées et différents processus inconscients. Les cellules de notre corps meurent et se régénèrent, et avec elles le travail que nous produisons.
Pour le ground qui s'arrête net, je ne sais pas trop quoi dire. En fait, j'ai voulu jouer à la fin un rappel de ce que j'avais fait au début, un peu comme au théâtre lorsque le rideau se baisse.
Merci encore pour ton message.
Les improvisations des grands pianistes étaient parfois un travail de préparation des compositions. Si tu peux composer, Christof, c'est intéressant de tirer quelque chose de ces harmonies ; elles ont quelque chose. Je ne le ferai pas moi-même avec mes propres improvisations : je me suis fâché avec la composition en 2010, ayant perdu mes oeuvres sur disque dur ce jour-là.
La question de l'improvisation comme celle de l'improvisation, je pense, c'est de trouver une structure, car partir dans tous les sens, ce n'est pas bon. Un fil directeur, ce n'est pas mal. Je crois que Mozart improvisait ses sonates pour piano et les écrivait le soir, c'est ce que j'ai entendu sur YouTube, en espérant ne pas colporter le discours d'un imposteur !
Il faut savoir aussi, je pense, mais tu le sais, recommencer la "même" improvisation plusieurs fois.
La question de l'improvisation comme celle de l'improvisation, je pense, c'est de trouver une structure, car partir dans tous les sens, ce n'est pas bon. Un fil directeur, ce n'est pas mal. Je crois que Mozart improvisait ses sonates pour piano et les écrivait le soir, c'est ce que j'ai entendu sur YouTube, en espérant ne pas colporter le discours d'un imposteur !
Il faut savoir aussi, je pense, mais tu le sais, recommencer la "même" improvisation plusieurs fois.
Je suis excité. Je projette une improvisation justement demain pour dire adieu à 2024. Je suis seul, je ne fais pas la fête ; solitude choisie, surtout ne me plaignez pas, je suis en joie d'être seul. Je projette d'ores et déjà un finale en do majeur avec des fusées, des guirlandes et des timbales, et un thème énoncé une seule fois parmi les "effets".
- Christof
Comme tu as mis "la même" entre guillemets, je suis d'accord avec toi. Parce que, si c'est de l'improvisation, ce ne sera jamais la même...
- Cartman
- Mon piano : Yamaha CLP 745
J'aime bien! C'est assez mystérieux et lointain au début, on dirait "Edgar Allan Poe fait de l'impro sur un thème de Bach pour déprimer les enfants le jour de Noël" Sérieux, très beau, en plus il y a un développement le long du morceau, par exemple ça bascule vers plus de lumière une fois les 50 premières secondes passées. C'est bien agréable tout ça ma foi
Ma chaine YouTube: https://www.youtube.com/@wilkinsmicawber1205