Différents styles de Bach, différents modes de composer?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Différents styles de Bach, différents modes de composer?

Message par Carla Rocío »

Me vient un questionnement.

Il est souvent dit que Bach composait à table. (Comprendre avec une bouteille, pas un plat. Mais en fait on sait pas trop. Bref. Je veux dire il composait sur le pupitre d’une table et non les doigts sur le clavier. Reprenons.)

Mais j’ai appris récemment (merci @Patoune) que ses œuvres de jeunesse sont plus libres et en mode « improvisé » que les œuvres plus tardives.

Pensez-vous que c’est précisément parce qu’étant jeune il composait avec les doigts et non juste de tête comme un exercice de solfège? Et pis qu’ensuite il a vu qu’il vendait mieux des trucs de tête alors il a vendu ce qui plaisait? Après tout il fallait bien qu’il remplisse toutes ces petites assiettes devant les tas de momes qu’il a semé non?
Irene_cl
Mon piano : Pleyel

Re: Différents styles de Bach, différents modes de composer?

Message par Irene_cl »

"les tas de momes qu’il a semé "

:shock:
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

IL ne composait pas librement à sa guise, mais exclusivement sur commande comme presque tous les autres compositeurs de cette époque, et jusqu'au début du XIXeme siècle. Donc selon les fonctions officielles qu'il occupait, il écrivait différents types de musique. En tant que Kantor de Leipzig durant la majeure partie de sa carrière, il lui fallait livrer une cantate par semaine, ce qui ne devait pas lui laisser beaucoup de temps pour autre chose.
celime
Mon piano : Roland LX-6

Message par celime »

Plus libre, je ne sais pas, mais certainement moins expérimenté.
Il y a une critique ici qui me semble pertinente.
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

On parlait des toccatas, pour situer notre discussion...
La toccata est par définition une forme très libre, très souvent improvisée et généralement dédiée à la virtuosité.
Peut-être ont-elles été commandées par des amateurs, pourquoi pas, mais elle n'ont rien en commun avec ses oeuvres ultérieures, notamment, bien sûr, la rigueur de construction.
Mes enregistrements YouTube

L'Homme est la plus noble conquête du chat 🐈‍⬛
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Message par Beemahl »

celime a écrit : lun. 28 oct., 2024 14:30 Plus libre, je ne sais pas, mais certainement moins expérimenté.
Il y a une critique ici qui me semble pertinente.
Euh, je ne vois pas trop la pertinence de l'article. Même si les toccatas étaient vraiment des œuvres de seconde zone chez Bach, elles mériteraient tout de même l'enregistrement, contrairement à ce qu'affirme l'auteur de l'article, qui ne donne pas beaucoup d'arguments pour étayer son point de vue d'ailleurs.

Il me semble que ce qui dérange cet auteur, c'est ce qui caractérise le style libre et décousu des toccatas. Ce style s'appelle "stylus phantasticus". Il y a, chez Bach, de nombreux chef d'oeuvres écrits dans ce style :

Mais on peut aussi rappeler que Bach était également capable d'improviser des fugues complexes.
quazart

Message par quazart »

Irene_cl a écrit : lun. 28 oct., 2024 13:12 "les tas de momes qu’il a semé "

:shock:
semés :mrgreen:

celime

Message par celime »

Il me semble que ce fil est relatif aux œuvres de jeunesses de Bach, et non pas spécialement relatif à ses toccate.
Par contre, l'auteur de l'article cité se réfère bien à la toccata pour étayer son analyse de l'évolution de la qualité des compositions de Bach.

Pour revenir à cette question d'une apparente plus grande liberté dans les œuvres de jeunesse de Bach, je pense aussi que c'est dû à une moins bonne maitrise de la forme et de la tessiture, où Bach ne se découvre “Bach“, maître de la fugue, que progressivement. Je trouve que l'article cité explique assez bien cela.

A vrai dire, il est normal que les compositeurs évoluent. (Voir, par exemple, les sonates de jeunesse de Schubert ou de Beethoven).
celime

Message par celime »

Sorry, erreur de manipulation
Modifié en dernier par celime le mar. 26 nov., 2024 22:44, modifié 1 fois.
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Interessant tous ces posts!

Je vois un net parallele entre cette fantaisie chromatique et les toccatas. Peut-être qu’il a exploré ce style plus libre et finalement s’est dirigé vers autre chose.
Peut-être aussi qu’il est devenu obsédé par l’aspect matheux de son système bien tempéré qui le captivait beaucoup plus?

Un prof m’avait dit qu’il faudrait une vie pour réécrire à la main tout ce qu’il avait composé. Je connais pas sa source mais il semble évident qu’il avait juste pas le temps d’explorer toutes les facettes de sa créativité. Dommage.
quazart

Message par quazart »

JSB c'est aussi une entreprise familiale où les élèves participaient également...

Répondre