Nettoyage au compresseur

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Pianolive

Nettoyage au compresseur

Message par Pianolive »

Bonjour

J'ai lu ici et là que le compresseur pouvait être utilisé pour dépoussiérer les pianos, mais y a t'il une pression recommandée ? Ou la pression normale du compresseur, c'est bon ?

Et cela n'endommage-il pas l'instrument ?

Voila :D ...
blyssou
Mon piano : En attente!

Re: Nettoyage au compresseur

Message par blyssou »

non et non.
Dépoussiérer est important car la poussière finit par s'oxyder
woody_haleine
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Message par woody_haleine »

tu poses de drôles de questions :shock:

le mieux et d'acheter un piano sans poussière :mrgreen:
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Ben on peut acheter chez un particulier qui n'a jamais nettoyé l'intérieur de son piano mais dans le marché de l'okaz on voit de tout ... . Le nouveau propriétaire peut très bien estimer devoir le faire . La poussière c'est abrasif et peut user prématurément le garniture diverses notamment les feutres de mortaises de balancier . La question n'est donc pas aussi farfelue ...
Oui le compresseur peut abimer les feutres d'étouffoirs surtout les plats donc attention ...
woody_haleine

Oui c'était une boutade plus dans l'esprit de pourquoi nettoyer avec un compresseur ...

De plus quand on parle compresseur, l'outil n'est pas dangereux en lui même mais plus la pression utilisée :

une pression faible ou une aspiration faible et moins problématique que d'utiliser 10 bar d'un compresseur de chantier.
roulroul2

Message par roulroul2 »

Non, et non, 8 bar, pour un compresseur domestique, ça fait en gros 8kg au cm2, c'est énorme, c'est bon pour des filtres à air de moteur, mais pas pour des instruments comme un piano. Ça risque de faire plus de mal que de bien. Peut être un aérosol d'air pur pour dépoussiérer les ordis ?
piano bien tempéré

Aucune crainte à avoir même avec huit bar ça décolle bien la poussière . Seule restriction la mécanique : étouffoirs fragiles bien diriger le jet. Utilisation quasi journalière à l'atelier . Sous préaux
Pianolive

Message par Pianolive »

Merci pour vos nombreux retours :) !!!
woody_haleine a écrit : mar. 15 oct., 2024 20:33 une pression faible ou une aspiration faible et moins problématique que d'utiliser 10 bar d'un compresseur de chantier.
piano bien tempéré a écrit : mer. 16 oct., 2024 12:13 Aucune crainte à avoir même avec huit bar ça décolle bien la poussière.
ok, et 10 bar, cela passe il ?
piano bien tempéré a écrit : mer. 16 oct., 2024 12:13 Seule restriction la mécanique : étouffoirs fragiles bien diriger le jet.
Il faut le diriger comment le jet ?
Et les lanières ne risquent-elles rien ?

Pour le clavier, les mouches ont-elles du soucie a se faire ?
roulroul2 a écrit : mer. 16 oct., 2024 8:43 Non, et non, 8 bar, pour un compresseur domestique, ça fait en gros 8kg au cm2, c'est énorme
Du coups, cela est il risqué ou pas ? Je suis perdu :? ...
woody_haleine

8 bar à 1cm ce n'est pas pareille que 8 bar à 2 m où la pression est moindre.

les soufflettes d'atelier ne tiennent que 6 bar max, les "fusils" de sableuse encaissent plus de 10 bar.

de mon point de vue, si tu souffles à distance sur des parties solides comme la planche du bas du piano à l'intérieur, ça ne risque pas grand chose, sauf si les feutre tombent en décrépitude ça fera plus de mal que de bien.

Une aspiration localisée et mieux qu'une soufflerie forcée, on ne découvre pas un dinosaure à la soufflette 6 bar mais au pinceau délicatement.
ça prend plus de temps effectivement.

Après c'est l'expérience de chacun qui permettra de juger la bonne méthode et parfois un mix entre méthode douce et hard.

Pour avoir une idée de la force d'un compresseur à air, par exemple 100 litres. Vous pouvez tester ça dans votre jardin : compresseur chargé à fond (pression interne généralement 10 bar) vous purgez le compresseur (vanne du dessous) avec le pied (plus prudent) pas avec la main devant et encore moins un œil devant. Dans un bruit assourdissant (casque recommandé) la pression va faire un joli trou de 4 à 10 cm dans la terre et ça à une distance de 20 cm environ entre la sortie de la vanne de purge et le sol.

Ne jamais chercher à brancher un tuyau sur la prise directe du compresseur chargé (logiquement ce n'est pas possible vu la pression) toujours brancher sur prise détendeur avec pression nulle. Même à 1 ou 2 bar, une déconnexion de tuyau peut blesser (visage) ...
rodolphen123
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Message par rodolphen123 »

J'ai toujours nettoyé les miens au compresseur. Apres tu doses l'air que tu envoies, il ne faut pas éclater les feutres.
woody_haleine

rodolphen123 a écrit : mer. 16 oct., 2024 19:19 J'ai toujours nettoyé les miens au compresseur. Apres tu doses l'air que tu envoies, il ne faut pas éclater les feutres.
oui c'est l'expérience qui définit le choix de tel ou tel méthode. Après c'est aussi une question de bon sens ...

Sur le piano que j'aie acheté, il n'y avait pas besoin d'utiliser le compresseur. j'ai juste passé un chiffon et un coup d'aspirateur et désoxyder les pédales.

Par contre j'ai vu des pianos avec des poussières étranges au fond (planche du bas) que je n'aurai pas passé la soufflet sans mettre un masque :shock:
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Et quand vous soufflez au compresseur la poussière voltige mais redescend inévitablement même si c'est moins visible.
Avez-vous essayé le chiffon passé sous les cordes dont les angles opposés sont attachés avec une ficelle ? Ce qui permet de tirer à chaque extrémité le chiffon et de dépoussiérer la table d'harmonie. Il y a aussi des petites brosses très souples avec long manche prévues à cet effet :wink:
rodolphen123
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Message par rodolphen123 »

Effectivement André!
Je précise que je fais ça dehors et que je le souffle plusieurs fois, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de poussière. Et bien sur je mets un masque FFP2 ou FFP3
André Quesne

Mais tu ne mets pas le piano dehors quand-même, ou j'ai mal compris :D
piano bien tempéré

Si la météo le permet on peut , c'est même mieux pour la poussière ...
Pianolive

Message par Pianolive »

Merci a tous

Si la mécanique est retiré du piano, y a t'il encore des pièces sensible ?
André Quesne

Les étouffoirs
roulroul2

Message par roulroul2 »

Personnellement, je nettoie, je rénove beaucoup. Pour tout ce qui est un peu délicat, je préfère encore un bon aspirateur qui à la pêche muni d'un embout souple, ça ne me viendrait pas à l’idée de prendre un compresseur, c'est bien trop puissant, ça risque de faire des projections, et de faire plus de mal que de bien. Comme pour nettoyer dans un ordi, ou c'est un vrai nid a poussière, mon réseau de train, je suppose qu'un piano, c'est pareil, c'est quand même un instrument de précision. Et même pour les parties extérieures, mieux vaut utiliser quelque chose de doux comme un plumeau genre swiffer. il existe même des pinceaux spécifiques pour le nettoyage, en vente dans les magasins de bricolage. Bien sur, chacun fait comme il le sent.
piano bien tempéré

Ben pour nettoyer derrière les cordes et décrasser les chevalets, le revers de la table , c'est bigrement pratique le compresseur :wink: ... Les cordes ça les fait rigoler . Certains feutres ne craignent rien . Il faut même parfois finir à la brosse à poils raides, à sec et avec l'aspirateur ... Les mouches d'enfoncement ont tendance à s'envoler :lol: :mrgreen: Quand c'est pratiqué avec tact : rien à craindre :wink:
woody_haleine

allez vive l'aérogommage pour nettoyer les pianos :mrgreen: :mrgreen:
Répondre