[Fil Christof] Les trucs qui ne nous rajeunissent pas (ou plutôt si) : mini concert pour les restaus du coeur - 1998

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Christof
Mon piano : Yamaha G3

[Fil Christof] Les trucs qui ne nous rajeunissent pas (ou plutôt si) : mini concert pour les restaus du coeur - 1998

Message par Christof »

Image

Je suis retombé ces jours-ci sur trois vieilles VHS qui étaient stockées chez-moi à la cave, numérisées hier grâce à un ami qui possède du vieux matos.

Ce premier extrait date du 2 février 1987. J'avais trente ans, parenthèse dans ma vie où je ne faisais que de la musique pour vivre, et ceci depuis 1985. J'avais commencé par le pianobar, puis les boîtes de jazz.
J'accompagnais également Antoine Tomé à la guitare (sèche ou électrique) - également piano ou synthé - dans ses concerts... Certaines parties étaient très "folk", d'autres très rock.

Bon ici ce n'est pas du piano, mais voici un extrait de l'émission "Ligne directe", diffusée sur Antenne 2 l'après-midi. Nous y avions interprété : "J'ai rendez-vous avec toi ce soir" et "Caroline" (mais je n'ai plus l'extrait de cette dernière).

"J'ai rendez-vous avec toi ce soir" :
- Antoine Tomé : chant et tricardon
- Christophe Jacquemin : guitare
- Michel Libretti : percussion
(Michel était également un excellent guitariste. Il a par exemple fait partie du groupe Total Issue)

Souvenirs, souvenirs... (je ne voulais pas que cela se perde... on ne le trouve plus nulle part).

Merci pour votre passage sur cette page.

(A suivre. Les deux prochaines, c'est du piano...)
Modifié en dernier par Christof le ven. 04 oct., 2024 10:09, modifié 6 fois.
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Re: [Fil Christof] Les trucs qui ne nous rajeunissent pas (ou plutôt si)

Message par Oukee »

On te découvre sous un autre jour, tu as juste changé d’instrument à corde !
C’est bien Jacques Pradel qui anime l’émission ? Il devait débuter à l’époque.
Le morceau est original ; je ne connaissais pas le tricardon, c’est un instrument de création récente ?
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Rien trouvé sur le tricardon. A part les cordes. Mi grave LA et SOL aigu. Visiblement rien d'original en revanche l'artiste et le language et l'expression , magnifique découverte. merci Christoff
ps . Effectivement on en prend un coup dans le "raton" :lol: :mrgreen:
Ne pas confondre avec le Ricardon. Instrument Marseillais accordé avec 6 bouteille de 75 cl , vidées au fur et a mesure de l'exécution. :D
Christof

Message par Christof »

.
Modifié en dernier par Christof le ven. 27 sept., 2024 13:28, modifié 3 fois.
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Oui ça ne nous rajeunit pas...Ligne directe doit dater des années 85-87 environ, si je ne dis pas de bêtises. Jacques Pradel est populaire, dans le bon sens du terme. Belle carrière que celle d'Antoine Tomé, une bonne dizaine d'albums, plus du doublage de films. J’écoute en ce moment même les "Chants du Cœur" en "full album", c'est surprenant, beaucoup de vocalises, de chœurs, de percussions, mélange de Ange, de Michel Fugain, désolé, c'est toutes les références que j'ai trouvé comme ça, a froid. Ça s’écoute, et même bien, croyez moi. Quand au morceau proposé ici, on retrouve la meme chose : un musicien qui joue avec sa voix, sur des percussions, on est en plein dans l'original, un coté jazzy, blues, folk , variété, rock, folk, peut etre voire du rock, je sais pas trop quoi, en fait. Les textes sont recherchés. Pour conclure on savait deja Christof très inspiré (et inspirant...) ici, mais perso j'ignorais son coté synthés et guitares. En fait, un musicien complet, et enchanteur. =D>
Christof

Message par Christof »

roulroul2 a écrit : ven. 27 sept., 2024 13:04 Oui ça ne nous rajeunit pas...Ligne directe doit dater des années 85-87 environ, si je ne dis pas de bêtises. Jacques Pradel est populaire, dans le bon sens du terme. Belle carrière que celle d'Antoine Tomé, une bonne dizaine d'albums, plus du doublage de films. J’écoute en ce moment même les "Chants du Cœur" en "full album", c'est surprenant, beaucoup de vocalises, de chœurs, de percussions, mélange de Ange, de Michel Fugain, désolé, c'est toutes les références que j'ai trouvé comme ça, a froid. Ça s’écoute, et même bien, croyez moi. Quand au morceau proposé ici, on retrouve la meme chose : un musicien qui joue avec sa voix, sur des percussions, on est en plein dans l'original, un coté jazzy, blues, folk , variété, rock, folk, peut etre voire du rock, je sais pas trop quoi, en fait. Les textes sont recherchés. Pour conclure on savait deja Christof très inspiré (et inspirant...) ici, mais perso j'ignorais son coté synthés et guitares. En fait, un musicien complet, et enchanteur. =D>
Ah, les chants du coeur, disque magnifique ! Tu es un connaisseur Roulroul ! Ce disque était vraiment un OVNI à l'époque.
Il faudrait que je retrouve (si je les ai toujours) des minicassettes de concerts dans les années 80. Il y avait aussi des choses très rock, un peu comme Lavilliers, un peu jazzy par moment aussi.
Modifié en dernier par Christof le ven. 27 sept., 2024 13:30, modifié 1 fois.
Christof

Message par Christof »

Oukee a écrit : ven. 27 sept., 2024 12:13 On te découvre sous un autre jour, tu as juste changé d’instrument à corde !
C’est bien Jacques Pradel qui anime l’émission ? Il devait débuter à l’époque.
Le morceau est original ; je ne connaissais pas le tricardon, c’est un instrument de création récente ?
Merci Oukee pour ton message. Oui, c'est bien Jacques Pradel !
On peut dire que le tricardon est récent et date du début années 1980. C'est Antoine qui a eu l'idée de la conception de cet instrument et c'est son père qui les fabriquait. A ma connaissance, il doit y en exister 7 aux mondes, tous à Antoine.
J'en ai joué.

Ici un extrait, joué à plusieurs tricardons :

alex2612 a écrit : ven. 27 sept., 2024 12:26 Rien trouvé sur le tricardon. A part les cordes. Mi grave LA et SOL aigu. Visiblement rien d'original en revanche l'artiste et le language et l'expression , magnifique découverte. merci Christoff
ps . Effectivement on en prend un coup dans le "raton" :lol: :mrgreen:
Merci Alex. En fait, il est souvent accordé aussi de cette façon : (en partant de la corde du bas (la troisième): sol, do (au-dessus du sol) et basse do une octave au-dessous du do de la troisième cordes .

Je dois avoir d'autres choses issues de concerts sur des minicassettes (avec son forcément pourri ), un grand coup dans le "raton" :lol:
alex2612 a écrit : ven. 27 sept., 2024 12:26 Ne pas confondre avec le Ricardon. Instrument Marseillais accordé avec 6 bouteille de 75 cl , vidées au fur et a mesure de l'exécution. :D
:lol:
Modifié en dernier par Christof le sam. 28 sept., 2024 5:26, modifié 2 fois.
Christof

Re: [Fil Christof] Les trucs qui ne nous rajeunissent pas -suite - (ou plutôt si)

Message par Christof »

J'ai retrouvé aussi cela...
C'était pour une maquette. On avait fait cette démo chez un pote, Thierry-Michel Segault (ou peut-être son nom fini par un d), que j'aimerais retrouver. Si des gens le connaissent ou si Thierry tu passes par là, merci de me faire signe. Thierry, à l'époque, dans les années 80, était enquêteur de police et faisait de la musique.

Ici, je joue tous les instruments : du Rhodes, du synthé (un juno 106)... et mini programmation de la boîte à rythmes.
Une autre époque vous dis-je :wink:

J'ai d'autres petites choses avec Antoine. Je les mettrai bientôt en ligne.

Merci pour votre passage par ici

Christof

Re: [Fil Christof] Les trucs qui ne nous rajeunissent pas (ou plutôt si) -suite de la suite

Message par Christof »

Je continue, sur la période Antoine Tomé. Bon, le son de cette démo ci-dessous n'est pas terrible terrible mais a valeur pour moi de témoignage qui nous replonge dans une époque.

Il s’agit d’une démo maquette pour le morceau "La femme à la renarde". Excusez le son pourri (alors que c'était nickel) car j'avais sauvé cela sur un minicassette à l'époque (un master existe quelque part ?).
C'était en 1984 La boîte de disque Flarenasch nous avait offert une matinée dans un studio d'enregistrement situé place de Clichy.

Ci-dessous, un extrait d'un concert à Cholet (1984), donné dans une superbe salle.

On entend trois chansons :
- Clown il était
- Petit corbeau
- La rose des vents

Antoine Tome : chant, tricardon
Didier Marty : Flûte, saxophone ténor, chœur
Christophe Jacquemin : guitares, synthés, piano
Manu Vergeade : guitares
Philippe Tallet : basse
je ne me souviens plus hélas du nom du batteur.

Enfin, un extrait de concert en duo avec Antoine, donné dans la salle Cythéa à Paris, en 1985. Belle salle de 200 places qui a hélas disparu aujourd'hui. Avant c'était un cinéma.
On entend sur cet extrait 3 chansons d'Antoine :
- Clown il était,
- La rose des vents
- L'avenue de la vie.

Antoine est au chant et joue du Tricardon, un instrument qu'il a inventé. De mon côté, durant ce concert, je jouais de la guitare sèche, du piano, du synthé (DX7) et parfois une seconde voix.

Merci pour votre passage par ici.
Modifié en dernier par Christof le mer. 02 oct., 2024 6:16, modifié 2 fois.
Christof

Re: [Fil Christof] Les trucs qui ne nous rajeunissent pas (ou plutôt si) : mini concert en 1993

Message par Christof »

Parmi mes vieilleries, j'ai retrouvé aussi cette VHS, aujourd'hui numérisée. C'est drôle parce qu'au départ, elle était en couleur, mais n'a pas résisté à l'usure de l'âge.
C'est encore mieux en noir et blanc. Le son pleure un peu et bonjour la qualité de l'image, mais c'est pas si mal, c'est comme un voyage dans l'ancien temps... On se croirait avant guerre
C'était en juillet 1993, lors de la fête de l'association artistique du Ministère de la Recherche. C'était vraiment dans une autre vie.
Je joue au début, à ma façon, un thème de Stewie Wonder, "All in love is fair", puis un thème de Keith Jarrett, "Memories of Tomorrow".

J'accompagne ensuite une collègue chanteuse (hélas, j'ai oublié son prénom et nom...), sur des chansons et morceaux d'opéra (Schubert, Bizet...)

Merci pour votre passage sur cette page

Ninoff
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof] Les trucs qui ne nous rajeunissent pas (ou plutôt si) : mini concert en 1993

Message par Ninoff »

Incroyable retour dans le temps…!!!
Et déjà la scène dans le sang… =D> =D>
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

C’est génial ça Christophe, =D> on dirait que tu as vécu des tonnes de vie avant l’actuelle.
Christof

Message par Christof »

Ninoff a écrit : mar. 01 oct., 2024 13:20 Incroyable retour dans le temps…!!!
Et déjà la scène dans le sang… =D> =D>
Merci Ninoff. Oui, j'ai toujours aimé cela :wink:
Aurele27 a écrit : mar. 01 oct., 2024 14:43 C’est génial ça Christophe, =D> on dirait que tu as vécu des tonnes de vie avant l’actuelle.
Merci Aurèle. Oui, et sûrement encore une autre très différente après l'actuelle :wink:
Je me suis amusé pour voir à rejouer le premier morceau qu'on entend dans la vidéo... Trente et un ans après, il est toujours bien présent dans ma tête, mais de façon un peu différente.

Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Petit concert en 1993...Cette vidéo à beaucoup de valeur sentimentale, je présume, a beaucoup de valeur d'archives, de souvenirs. J'ai pas pu m’empêcher de penser à Piaf, à Brel, avec ces images N et B, cette scène avec un rideau derriere, ces spectateurs qui toussent, qui applaudissent. Les chanteuses sont classe, le pianiste assure, c'est évident. J'aurais aimé assister à ce concert, mais à l’époque c’était pour moi davantage du rock dur façon Aerosmith que Bizet. J'ai regardé avec intérêt et plaisir cette vidéo jusqu'au bout, le son, les images ne sont pas si mauvaises, compte tenu de l’époque. Petit conseil : copie ces précieux souvenirs sur plusieurs supports, il arrive que ceux ci soit défaillants, j'en ai fait l’amère experience.
Christof

Message par Christof »

roulroul2 a écrit : mer. 02 oct., 2024 8:42 Petit concert en 1993...Cette vidéo à beaucoup de valeur sentimentale, je présume, a beaucoup de valeur d'archives, de souvenirs. J'ai pas pu m’empêcher de penser à Piaf, à Brel, avec ces images N et B, cette scène avec un rideau derriere, ces spectateurs qui toussent, qui applaudissent. Les chanteuses sont classe, le pianiste assure, c'est évident. J'aurais aimé assister à ce concert, mais à l’époque c’était pour moi davantage du rock dur façon Aerosmith que Bizet. J'ai regardé avec intérêt et plaisir cette vidéo jusqu'au bout, le son, les images ne sont pas si mauvaises, compte tenu de l’époque. Petit conseil : copie ces précieux souvenirs sur plusieurs supports, il arrive que ceux ci soit défaillants, j'en ai fait l’amère experience.
Merci beaucoup Roulroul pour ton message. Oui, cette vidéo revêt pour moi une grande valeur sentimentale.
Merci du conseil : je viens de sauver ces fichiers sur 3 supports différents ; Ils sont aussi dans youtube (et à moins que youtube fasse un jour faillite, je suis maintenant à l'abri car je peux aussi les recharger si besoin).
Christof

Re: [Fil Christof] Les trucs qui ne nous rajeunissent pas (ou plutôt si) : mini concert pour les restaus du coeur - 1998

Message par Christof »

Le turc en Italie

Encore une vieille VHS, aujourd'hui numérisée.
C'était en février 1998, au bénéfice des restaurants du coeur. Au cours de ce spectacle se succédaient différents artistes.
Quand cela a été mon tour, je commence par improviser sur une de mes compositions et c'est trop drôle parce qu'ensuite je devais continuer le spectacle avec un clarinettiste (Yves, mais je ne me souviens plus de son nom) et on était convenu que je jouais d'abord en solo une dizaine de minutes et qu'il rentrait en scène ensuite. On s'était vus quelques jours avant parce qu'il voulait que je l'accompagne sur "Le turc en Italie" de Rossini. J'avais accepté de composer l'arrangement piano, à condition que l'on joue également en duo une de mes compositions, un peu plus jazz.

On n'avait pas dû se comprendre car, le jour-dit, je commence à jouer comme prévu et il arrive sur scène au bout de deux minutes. J'étais tellement dans ma bulle qu'il a fallu qu'il me tape sur l'épaule pour que je le vois... Je suis resté imperturbable... Il a finit par comprendre qu'il y avait sûrement un lézard et s'en retourne alors derrière le rideau.... J'enchaîne plus tard sur "Besame Mucho" (à 3'41) puis repars dans des improvisation sur ma compo du début pour clore ma partie.
Le "Turc en Italie" commence à 10'24.
Nous interprétons ensuite ma composition "38,5 ° l'après-midi" (à 15'48).

Un très beau souvenir.

Merci pour votre écoute

Ninoff
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof] Les trucs qui ne nous rajeunissent pas (ou plutôt si) : mini concert pour les restaus du coeur - 1998

Message par Ninoff »

Encore un beau souvenir, merci de nous le partager..
La musique a toujours fait parti de ta vie =D> =D>
Christof

Message par Christof »

Ninoff a écrit : ven. 04 oct., 2024 12:06 Encore un beau souvenir, merci de nous le partager..
La musique a toujours fait parti de ta vie =D> =D>
Merci Ninoff pour ton écoute si présente. Oui, un très beau souvenir. J'avais d'ailleurs rencontré alors une cantatrice, Alison Kamm lors de l'événement et on s'est recroisés dans la rue cinq ans plus tard. Retrouvailles qui nous a mené alors à faire un concert quelques mois plus tard à un festival Edith Piaf (dommage, cela n'a pas été filmé).
Répondre