Raccord du piano sur pc compliqué...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
GraphiPerso
Messages : 11
Enregistré le : mer. 04 mai, 2022 7:50
Mon piano : M-Audio Keystation 88 MK3

Raccord du piano sur pc compliqué...

Message par GraphiPerso »

Bonjour!

Mon fils a un M-Audio Keystation 88 MK3 et, jusque là, il jouait en raccordant son piano à son téléphone avec l'application simply piano grâce à un câble midi usb et un adaptateur otg (je recrache bêtement ce que je lis, j'y comprends pas énormément...)

J'ai voulu raccorder le piano directement sur son ordi avec la prise midi usb (image plus bas) sans l'adaptateur OTG sauf qu'évidemment, pas de son...
J'ai recherché des solutions pour avoir du son et je suis tombé sur Virtual Midi Piano Keyboard qui fait du son si on met l'enceinte à fond et l'oreille collée dessus (aucune idée pourquoi)
J'ai trouvé ensuite cakewalk qui, d'après les barres qui frétillent, semble reconnaitre le piano, cependant rien ne sort...

Comme je suis vraiment perdu dans mes recherches, je me permets de venir demander un coup de main pour avoir quelque chose correspondant aux critères suivant :
- gratuit (pitié...)
- doit sortir le son du piano sur l'enceinte du pc
- logiciel type studio d'enregistrement facultatif mais pas interdit
- Assez simple à utiliser et/ou avec un tuto super bien fait
- Dans un futur proche, je compte mettre le piano sur un switch usb pour lui permettre, sans tout débrancher, de switcher entre son téléphone et son pc

Est ce qu'il y a une âme charitable qui saurait m'aiguiller?

D'avance merci!

Image
Koll
Messages : 5728
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Raccord du piano sur pc compliqué...

Message par Koll »

Tu n'as pas à régler l'entrée audio sur l'ordi, pour faire sortir le son ?
PC ou Mac ?
GraphiPerso
Messages : 11
Enregistré le : mer. 04 mai, 2022 7:50
Mon piano : M-Audio Keystation 88 MK3

Re: Raccord du piano sur pc compliqué...

Message par GraphiPerso »

Koll a écrit : lun. 30 sept., 2024 15:54 Tu n'as pas à régler l'entrée audio sur l'ordi, pour faire sortir le son ?
En entrée j'ai mis le piano, en sortie le son... j'ai même testé toutes les combinaisons disponibles et, au cas où, j'ai même vérifié si je n'avais pas été stupide en oubliant d'allumer le son... mais même pas! :p
PC ou Mac ?
Pc windows 11 à jour
wincher01
Messages : 451
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Raccord du piano sur pc compliqué...

Message par wincher01 »

Pour avoir le son "en direct" il faut une interface audio pour amplifier, c'est pour ça que tu as un problème de volume. Ça s'achète (j'en ai eu une basique pour 40 euros) donc pas gratuit. Tu peux peut-être relier en midi mais je ne m'y connais pas assez.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Koll
Messages : 5728
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Raccord du piano sur pc compliqué...

Message par Koll »

Si c'est windoze, je ne peux rien pour toi... :(
GraphiPerso
Messages : 11
Enregistré le : mer. 04 mai, 2022 7:50
Mon piano : M-Audio Keystation 88 MK3

Re: Raccord du piano sur pc compliqué...

Message par GraphiPerso »

wincher01 a écrit : mar. 01 oct., 2024 7:01 Pour avoir le son "en direct" il faut une interface audio pour amplifier, c'est pour ça que tu as un problème de volume. Ça s'achète (j'en ai eu une basique pour 40 euros) donc pas gratuit. Tu peux peut-être relier en midi mais je ne m'y connais pas assez.
On peut le relier en usb à l'ordi, et, à priori, l'utiliser directement.
Dans ce que j'ai dis plus haut, le piano semble être reconnu mais il n'est pas ressorti
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3699
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Raccord du piano sur pc compliqué...

Message par floyer »

Commence par récupérer la démo de Pianoteq (gratuit, mais limitée en temps - 20’ par exécution). Cela permet de diagnostiquer.

C’est curieux que tu entendes un peu de son mais pas beaucoup. Est-ce que les autres applications fonctionnent bien (YouTube, etc). Problème de réglage de volume ?

Pour avoir un piano correct mais gratuit, tu peux chrcher Salamander Piano.

https://sfzinstruments.github.io/pianos/salamander/

Tu auras besoin de sforzando pour le charger :

https://www.plogue.com/products/sforzando.html
GraphiPerso
Messages : 11
Enregistré le : mer. 04 mai, 2022 7:50
Mon piano : M-Audio Keystation 88 MK3

Re: Raccord du piano sur pc compliqué...

Message par GraphiPerso »

floyer a écrit : mar. 01 oct., 2024 10:51 Commence par récupérer la démo de Pianoteq (gratuit, mais limitée en temps - 20’ par exécution). Cela permet de diagnostiquer.
Fonctionne nickel
C’est curieux que tu entendes un peu de son mais pas beaucoup. Est-ce que les autres applications fonctionnent bien (YouTube, etc). Problème de réglage de volume ?
Jeux, youtube, tout fonctionne nickel à part ça
Pour avoir un piano correct mais gratuit, tu peux chrcher Salamander Piano.

https://sfzinstruments.github.io/pianos/salamander/

je ne comprends pas bien ce que je suis sensé télécharger là. Quand je vais dans la partie information il y a les instruments à télécharger mais il me dit que le téléchargement n'est pas sécurisé
Tu auras besoin de sforzando pour le charger :

https://www.plogue.com/products/sforzando.html
là encore moins :s
Koll
Messages : 5728
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Raccord du piano sur pc compliqué...

Message par Koll »

Sur "cakewalk" tu n'aurais pas des potentiomètres virtuels à actionner en utilisant la souris pour régler les niveau d'entrée et sortie ?
GraphiPerso
Messages : 11
Enregistré le : mer. 04 mai, 2022 7:50
Mon piano : M-Audio Keystation 88 MK3

Re: Raccord du piano sur pc compliqué...

Message par GraphiPerso »

Koll a écrit : mar. 01 oct., 2024 13:36 Sur "cakewalk" tu n'aurais pas des potentiomètres virtuels à actionner en utilisant la souris pour régler les niveau d'entrée et sortie ?
très franchement... je comprends rien à ce logiciel...

je vois en sortie il essaye de passer par le piano au lieu du haut parleur. Si je passe en audio il ne trouve plus le piano. En master ça passe pas non plus
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3699
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Raccord du piano sur pc compliqué...

Message par floyer »

S’il y a marqué que ce n’est pas sécurisé, c’est parce que c’est de l’HTTP et non HTTPS… tant que dans l’opération tu n’échange pas d’informations confidentielles (login/mot de passe), pas de problème.

Tu as deux liens… prends celui correspondant au niveau de qualité cherché (16 ou 24 bits). Il faut aussi décompresser.

Pour Sforzando, tu as le lien download, puis plus loin dans la page, sforzando pour Windows ou Mac. Tu as aussi le guide d’utilisation et des banques de sons.

Tu installes sforzando, puis charge salamander depuis.

NB: tu peux relier le clavier maître directement en USB. Inutile de prendre un convertisseur MIDI.
GraphiPerso
Messages : 11
Enregistré le : mer. 04 mai, 2022 7:50
Mon piano : M-Audio Keystation 88 MK3

Re: Raccord du piano sur pc compliqué...

Message par GraphiPerso »

floyer a écrit : mar. 01 oct., 2024 17:32 NB: tu peux relier le clavier maître directement en USB. Inutile de prendre un convertisseur MIDI.
il est déjà relié directement en usb sur l'ordinateur, mais le son ne sort pas tout seul. Il devrait?
Koll
Messages : 5728
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Raccord du piano sur pc compliqué...

Message par Koll »

GraphiPerso a écrit : mar. 01 oct., 2024 17:20
Koll a écrit : mar. 01 oct., 2024 13:36 Sur "cakewalk" tu n'aurais pas des potentiomètres virtuels à actionner en utilisant la souris pour régler les niveau d'entrée et sortie ?
très franchement... je comprends rien à ce logiciel...

je vois en sortie il essaye de passer par le piano au lieu du haut parleur. Si je passe en audio il ne trouve plus le piano. En master ça passe pas non plus
Normal il est assez complet : c'est pour "composer".
Est-ce que tu entends le son lorsque tu en utilises un de ceux intégrés à "cakewalk" ?

Sinon pourquoi n'utilises-tu pas les logiciels livrés avec le piano ?
Voir le mode d'emploi https://www.modesdemploi.fr/m-audio/key ... e-d-emploi
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3699
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Raccord du piano sur pc compliqué...

Message par floyer »

GraphiPerso a écrit : mar. 01 oct., 2024 17:20
Koll a écrit : mar. 01 oct., 2024 13:36 Sur "cakewalk" tu n'aurais pas des potentiomètres virtuels à actionner en utilisant la souris pour régler les niveau d'entrée et sortie ?
très franchement... je comprends rien à ce logiciel...

je vois en sortie il essaye de passer par le piano au lieu du haut parleur. Si je passe en audio il ne trouve plus le piano. En master ça passe pas non plus
Normalement audio (ici sortie) et MIDI sont indépendant. En changeant la sortie, tout équipement MIDI devrait resté reconnu.

NB : un piano est un équipement à cordes… il faut parler de clavier maître ici.
GraphiPerso
Messages : 11
Enregistré le : mer. 04 mai, 2022 7:50
Mon piano : M-Audio Keystation 88 MK3

Re: Raccord du piano sur pc compliqué...

Message par GraphiPerso »

Koll a écrit : mar. 01 oct., 2024 19:05 Sinon pourquoi n'utilises-tu pas les logiciels livrés avec le piano ?
Voir le mode d'emploi https://www.modesdemploi.fr/m-audio/key ... e-d-emploi
En voilà une bonne question... parce que je lui ai pris il y a deux ans, qu'on en avait pas besoin jusqu'à maintenant et que j'ai totalement zapé ce détail? :P

Je vais faire le test avec les logiciels proposés, en espérant que ça marche!

Edit : ça fonctionne nickel avec les logiciels prévu à cet effet (-_-) Merci pour la suggestion et désolé de ne pas y avoir pensé!
Répondre