Je trouve vraiment dommage depuis quelques temps la rapide montée de ton et d’invectives que l’on peut lire sur le forum. Nous avons tous nos petits défauts et il est effectivement parfois désagréable de lire certains post ou les personnalités des intervenants ne matchent pas avec la notre, mais sachant qu’il existe une fonction « ignorer » je trouve que les réponses sont d’autant plus désagréables.
C’est un forum, pas un ring donc svp cessez de chercher la petite bête, c’est lourd.
blyssou , même si je comprends ta réaction et la partage , j'ai moi-même réagi à la vidéo de JP qui semblait être pour lui la mise en pratique audible des différentes remarques égrénnées au fil de posts des uns et des autres dans la musique de Bach notamment , (qui semblait pointer les défauts d'exécution des pianistes du forum concernant les rythmes) , ce qui peut laisser entendre que l'on est capable de les réaliser de manière plus juste ; donc à l'écoute de cette vidéo ( même avec une écoute bienveillante que l'on partage plutôt bien ici ) force était de constater que le résultat n'était pas probant , et que ce ne pourrait pas être un modèle à suivre très convaincant pour ceux que JP avait repris à maintes reprises sur ces questions pointues de rythmes . Voilà tout , j'ai l'habitude d'écouter beaucoup de pianistes amateurs donc forcément on doit développer une écoute positive , encourageante , bienveillante, mais parfois il faut quand même appeler un chat : un chat ! Donc si l'idée est de corriger pour une meilleure restitution de la musique , il est normal que l'on réagisse lorsqu'il y a des erreurs , et ce n'est pas un manque d'égards ni du mépris .