(je ne veux pas tous vous insupporter avec des traités de l'époque)
Pour tous ceux qui travaillent le Bach Partita II BWV 826 en ce moment
- Jean-Pierre Coulon
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Dans l'Allegro je trouve que vous faites tous des croches piquées à la manière piano moderne. Je préférerais des durées entre 51% et 99% de la durée de la croche, à ajuster constament ! Et notez qu'à ce 3/4 les éditions anciennes ne disent pas Allegro.
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Jean-Pierre Coulon
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Beemahl
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Re: Pour tous ceux qui travaillent le Bach Partita II BWV 826 en ce moment
Es-tu le même Jean Pierre Coulon qui a mis à disposition sur ISLP une traduction du traité de DG Türk ?
- Jean-Pierre Coulon
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Re: Pour tous ceux qui travaillent le Bach Partita II BWV 826 en ce moment
Oui. J'ai fait le volume I du CPE Bach en entier et les principales parties de Türk.
Jean-Pierre Coulon
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Beemahl
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Re: Pour tous ceux qui travaillent le Bach Partita II BWV 826 en ce moment
Merci pour ton travail alors !
- Carla Rocío
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Re: Pour tous ceux qui travaillent le Bach Partita II BWV 826 en ce moment
Merci pour la suggestion Jean Pierre !
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Je me suis dit que c’était le bon fil pour partager d’autres pistes de travail:
J’adore ce que Frey dit sur le rubato baroque, vers 10m.
(Le truc de pioncer sur l’andante ça c’est niveau master, je ne le tenterais pas à nos stades.)
Ici une version propre sans ronflements dans grognements, et avec en intro un apport pédagogique essentiel :
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- Christof
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Re: Pour tous ceux qui travaillent le Bach Partita II BWV 826 en ce moment
Merci Carla !
Tout cela donne envie de la travailler cette partita !
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- Carla Rocío
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Re: Pour tous ceux qui travaillent le Bach Partita II BWV 826 en ce moment
Oh oui cette pièce t’ira bien Christophe, j’entends déjà ta version jazzy de l’andante 
- Jean-Pierre Coulon
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Re: Pour tous ceux qui travaillent le Bach Partita II BWV 826 en ce moment
Ce "tu" c'est moi ? Si oui voir https://www.youtube.com/@jean-pierrecoulon208 mais ça va être trop charlot pour vous !
Ce Frey pique encore trop les croches. Quelques un de mes "secrets":
quand il y 2 doubles suivies de croches, séparez bien avant la croche.
quand il y a plusieurs croches à peu près conjointes, tenez la 1e presque toute la valeur et dégonflez progressivement les suivantes. Quand il y a un grand saut, séparez.
Jean-Pierre Coulon
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Re: Pour tous ceux qui travaillent le Bach Partita II BWV 826 en ce moment
Oui c’était bien vous, je me demandais si vous aviez une chaîne qui explique toutes ces précisions sur les textes. Je tutoie d’office, désolée si c’était pas adéquat.
Vous avez une référence de quelqu’un qui fait comme vous dites? J’ai un peu de mal avec les explications
Au fait j’ai écouté plusieurs versions et voici les vainqueurs :
Schiff pour l‘ouverture
Frey pour l’andante
Argerich pour l’allegro
(Gould à été disqualifié car trop bon partout c’est pas du jeu)
D’autres suggestions?
- Jean-Pierre Coulon
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Re: Pour tous ceux qui travaillent le Bach Partita II BWV 826 en ce moment
OK pour le tu. Je n'ai pas constitué moi-même une chaine qui explique ça et je n'en connais aucune autre.Carla Rocío a écrit : mar. 13 août, 2024 16:01 Oui c’était bien vous, je me demandais si vous aviez une chaîne qui explique toutes ces précisions sur les textes. Je tutoie d’office, désolée si c’était pas adéquat.
Je vais tenter de trouver mon bonheur avec ceux qui osent faire une version pour orgue.Carla Rocío a écrit : mar. 13 août, 2024 16:01Vous avez une référence de quelqu’un qui fait comme vous dites?
Faut peut-être que je représente les durées dans le style sonagramme =============____=======______ etc.
Jean-Pierre Coulon
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Alexdetoulouse
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Re: Pour tous ceux qui travaillent le Bach Partita II BWV 826 en ce moment
En général pour Bach, ma référence c'est Tatyana Nikolaieva.
Re: Pour tous ceux qui travaillent le Bach Partita II BWV 826 en ce moment
David Fray est vraiment unique dans Bach.Carla Rocío a écrit : mar. 13 août, 2024 8:48 Merci pour la suggestion Jean Pierre !
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Ici une version propre sans ronflements dans grognements, et avec en intro un apport pédagogique essentiel :
On sent en lui une forme d’extase en lui et en même temps une grande humilité de jouer sa musique.
Merci de nous rappeler à lui, Carla, à chaque fois que je l’entend un souffle de joie m’envahit devant tant de grâce …
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Re: Pour tous ceux qui travaillent le Bach Partita II BWV 826 en ce moment
En fait , si l'on se cantonne aux traités alors il faut rester dans le domaine de la musique Baroque et de ses interprètes sur clavecin , donc un tout autre instrument absolument pas proche du piano à mon avis ( je l'ai pratiqué pendant des années je parle en connaissance de cause ) et c'est évident qu'il faut "adapter" cette musique à l'instrument que l'on a sous les doigts , je pense que Bach le faisait aussi , passant du clavicorde à l'orgue au clavecin etc ....avec leurs particularités de jeu . L'essentiel étant d'être en osmose avec l'instrument et la musique ( on est d'accord qu'il faut au minimum s'inspirer des sources même au piano moderne pour ce répertoire, mais aussi à ses limites propres ) , donc l'exigence demandée au claveciniste dans ces pièces de Bach ne sont pas exactement "transposables" au jeu des pianistes sur pianos actuels .
- Carla Rocío
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Re: Pour tous ceux qui travaillent le Bach Partita II BWV 826 en ce moment
Ca pourrait être marrant mais si c’est pour se prendre la tête à traduire une partition y a déjà ce qu’il faut et ça fait visiblement pas l’unanimité !
Un exemple sur piano serait plus parlant. Pour orgue… y a des avis très différents mais je penche sec du côté de pianoforte pour dire que l’adaptation à l’instrument prime. Je pense aussi que la Musique en soi ne se transcrit pas, elle apparait en singularité au beau milieu de la relation entre un texte, un compositeur, un interprète, un instrument, un auditeur et le moment présent. Et que plus le texte est chargé, moins „ça“ a de place pour s’inviter. Juste mon avis qui je sais n’est pas partagé par tous.
Oh merci je l’avais oubliée !!! Impossible de décrocher elle est topissime aussi sur toute cette partitaAlexdetoulouse a écrit : mar. 13 août, 2024 17:47 En général pour Bach, ma référence c'est Tatyana Nikolaieva.
- quazart
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Re: Pour tous ceux qui travaillent le Bach Partita II BWV 826 en ce moment
Si on cherche à se rapprocher du jeu de l'époque, il faudrait aussi veiller, comme Couperin l'indique dans "L'Art de toucher le clavessin", se positionner non pas face à l'instrument mais légèrement de biais pour donner l'illusion de converser avec le public. Sans oublier les pieds qui doivent comme l'angle droit bouillir à 90°. Enfin, non, pardon, le pied droit tourné à droite toute (un peu maso, mais bon).
Chercher à reproduire le toucher du clavecin me semble aussi vain que rechercher une sonorité comparable.
Essayer de reproduire le rubato de l'époque (inégalités, accentuation des notes participant à l'harmonie en cour, et... respect des tempos de l'époque nettement moins vifs qu'aujourd'hui) est parfaitement justifié mais demeure entièrement facultatif.
On peut aussi se permettre d'alléger l'ornementation, essentielle et plus facile au clavecin, que le piano alourdit sensiblement.
Mais rien n'interdit non plus d'en ajouter !...
Chercher à reproduire le toucher du clavecin me semble aussi vain que rechercher une sonorité comparable.
Essayer de reproduire le rubato de l'époque (inégalités, accentuation des notes participant à l'harmonie en cour, et... respect des tempos de l'époque nettement moins vifs qu'aujourd'hui) est parfaitement justifié mais demeure entièrement facultatif.
On peut aussi se permettre d'alléger l'ornementation, essentielle et plus facile au clavecin, que le piano alourdit sensiblement.
Mais rien n'interdit non plus d'en ajouter !...
- Christof
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Re: Pour tous ceux qui travaillent le Bach Partita II BWV 826 en ce moment
Je suis ni pour, ni contre, bien au contrairequazart a écrit : mer. 14 août, 2024 18:30 (...)
On peut aussi se permettre d'alléger l'ornementation, essentielle et plus facile au clavecin, que le piano alourdit sensiblement.
Mais rien n'interdit non plus d'en ajouter !...
Re: Pour tous ceux qui travaillent le Bach Partita II BWV 826 en ce moment
Oh punaise ! Énorme claque, je ne connaissais pas, c’est sublime !Alexdetoulouse a écrit : mar. 13 août, 2024 17:47 En général pour Bach, ma référence c'est Tatyana Nikolaieva.
- quazart
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Re: Pour tous ceux qui travaillent le Bach Partita II BWV 826 en ce moment
Et lycée de Versailles !!
-
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Re: Pour tous ceux qui travaillent le Bach Partita II BWV 826 en ce moment
Carla Rocío a écrit : mar. 13 août, 2024 16:01
(Gould à été disqualifié car trop bon partout c’est pas du jeu)
- alex2612
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Re: Pour tous ceux qui travaillent le Bach Partita II BWV 826 en ce moment
Ouverture à la Française. Les croches sont surpointées.
Cf Beethoven. Introduction lente sonate n08.
Tout dépend du tempo.Si on joue rapide c’est des sextuolets.
Le plus insupportable , c’est lorsqu’elle n’ont pas la même durée.
Très intéressant David qui explique sa vision.
Pour ceux qui travaillent la pièce.
Tatiana ça date. Une époque romantique , avec un approche différente de Bach sans les recherches des musicologues..Dans cette œuvre de Bach , je bloque dans d’autres j’adore.
Cf Beethoven. Introduction lente sonate n08.
Tout dépend du tempo.Si on joue rapide c’est des sextuolets.
Le plus insupportable , c’est lorsqu’elle n’ont pas la même durée.
Très intéressant David qui explique sa vision.
Pour ceux qui travaillent la pièce.
Tatiana ça date. Une époque romantique , avec un approche différente de Bach sans les recherches des musicologues..Dans cette œuvre de Bach , je bloque dans d’autres j’adore.