Hello ! Alors merci infiniment pour tous ces messages d'encouragement et pour les conseils qui m'aident énormément à améliorer ce programme.
Je fais une réponse un peu générale vu le nombre de commentaires.
Pour l'allemande je vois que globalement elle plait bien donc je suis content de commencer le programme avec elle. Ces derniers jours j'ai beaucoup travaillé le phrasé et la tenue des longues notes. J'en ai peut être un peu oublié la rigueur rythmique donc effectivement je vais reprendre le métronome juste pour vérifier que tout est bien à sa place. Je ne suis pas trop inquiet pour ce morceau, sur plusieurs dizaines de répétitions je n'ai pas fait de fausse note depuis plusieurs jours ce qui veut dire que la mémoire est solide. J'avais travaillé la première page avec du jeu mental et je pense que ça m'a donné une bonne base pour la mémoire.
Concernant le Debussy je sens que c'est un morceau moins connu mais qui à mon avis reste risqué à cause du final qui demande vraiment un toucher très précis. Pour ma part c'est le morceau du programme que je préfère. Je commence à être à l'aise mais vous avez tout à fait raison, je suis un peu timide dessus car je suis encore un peu trop concentré sur le texte. A mon avis c'est surtout dans la partie fortissimo que je dois me lâcher plus pour contraster avec le reste du morceau pianissimo.
Pour les études je suis d'accord avec vous, c'est évidemment ambitieux et un peu à double tranchant... D'un autre côté je n'ai pas vraiment le choix car je n'ai pas grand chose d'autre à jouer et je pense que je m'en sortirai mieux avec ces études qu'avec un nouveau morceau.
En plus de cela je n'ai rien à perdre avec ce concours, dans tous les cas ça sera une super expérience. Alors tant qu'à faire autant jouer le jeu à fond avec un programme qui en jette  

Bon et puis il faut bien se démarquer, j'ai envie d'oser. 
J'ai déjà envoyé la liste des morceaux donc je jouerai l'étude op 10 n1 dans tous les cas. J'ai bien conscience qu'en 2 mois elle ne sera pas comme au concours Chopin, donc je vais la jouer à un tempo relativement modéré mais de la façon la plus propre possible. Après j'ai bien conscience que c'est une prise de risque. 
A mon avis c'est aussi ce genre de prise de risque qui paye, l'an dernier le gagnant des amateurs avait joué la révolutionnaire dans son programme et pourtant ce n'était pas parfait. 
Par contre c'est vrai que je n'aurais pas beaucoup de possibilités de jouer en public avant... Il y a un bon piano à queue dans le hall de l'hopital donc je pensais y aller au culot et jouer mon programme pour les patients.  
Sinon ce qui est sur c'est que je vais prendre un studio de répétition les jours précédents pour répéter sur un piano à queue...
Et puis je vais continuer à jouer pour mon prof. Je réfléchissais aussi à passer à Paris prendre 2-3h avec Laurent Boukobza pour avoir un nouveau regard sur les morceaux mais pour l'instant j'ai du mal à trouver le temps.
Bref en tous cas merci pour toutes vos remarques, je vais continuer le travail. 
Et oui c'est ambitieux mais ça me motive encore plus  

A bientôt !