Pos a écrit : mer. 11 janv., 2023 19:37
Ton histoire me rend d’autant admirative du résultat déjà obtenu !
 Pour avoir déjà essayé de jouer des morceaux au dessus de mon niveau (qui n’a pas eu cette envie folle de sauter des étapes ?), je n’ai jamais réussi à tenir la rigueur nécessaire à ces travaux d’envergure. 
Un peu comme l’adhérent du premier janvier à la salle de sport, j’entre dans la partition très motivée et pleine de bonnes résolutions et rapidement comme ça ne va pas comme je veux dans un temps raisonnable j’abandonne. Je ne sais pas comment font tous ces amateurs non accompagnés sans base théoriques qui apprennent sur YouTube des morceaux de grands répertoire en se repérant avec des lumières sur un clavier virtuel. Quel travail de titan !
Pour revenir au sujet : C’est un bel Everest que tu nous proposes et connaissant un peu ta sensibilité musicale, je suis certaine que ton ascension n’est pas encore terminée. Fais nous rêver !
 
Très gentil à toi, Pos ! Mais tu sais, je n'ai aucun mérite, vraiment, parce que j'adore travailler cette Etude, elle a quelque chose de "carré" qui est très rassurant. Chaque fois que je (re) bloque sur un passage, je le fais lentement jusqu'à ce que ça fonctionne et après, ça fonctionne, j'ai toujours l'impression de récolter immédiatement le fruit de ce petit travail. Après c'est une histoire de fourmi qui construit la fourmilière. Donc je ne vois pas cette Etude comme un Monstre, déjà car je sais que je ne vais pas la jouer au tempo (là oui, ce serait un Monstre), mais peut-être un jour, à 120...ce serait déjà génial. Tu vois, quand mon prof précédent m'avait donné le Nocturne op.27.2, j'avais dit, noooon ?!!! Et je n'en démords ps, pour moi, même après déchiffrage de la moitié, non, je ne le sens pas accessible pour le moment, je préfère le mettre de côté (de toute façon j'ai mon Brahms et le Bach Busoni). Et même si j'adore les Nocturnes de Chopin, non, me heurter à un mur, ça ne me fait pas du tout envie... Cette Etude, c'est sans doute parce que c'est une Etude avant tout, qu'elle me plaît, comme j'adore travailler la technique, moi qui en ai tant manqué ! Et aussi, parce que même lentement, elle est magnifique...
Sinon, le truc des lumières, Synthésia et Cie, bof bof. Si ça aide tant mieux, moi je détesterais "apprendre" artificiellement comme ça. Perte de temps et bouillie de neurones en vue...