Je ne sais pas si ce genre de sujet a déjà fait l'objet d'un fil, mais ne trouvant pas encore le titre pour celui-ci, je ne saurais comment chercher un fil dont j'ignore l'intitulé.
Bref, je m'explique : l'idée c'est celle-ci : on est un peu tous des passionnés de piano sur ce forum, quelle que soit notre expérience, nos études (ou pas) en conservatoire (ou pas), beaucoup ont même repris après des décennies, certains (jeunes
 ) entament leur parcours, certains depuis déjà quelques années... Et je me dis qu'on a tous nos Everest, nos rêves pianistiques. Au début je me disais que je proposerais ce fil à des gens qui comme moi n'ont pas fait le conservatoire, n'ont pas eu de diplôme de fin d'étude, parce que je pensais que leurs morceaux (à ces anciens pianistes avertis) (Ballades, Scherzo, Nocturnes par ex pour aller chez Chopin) étaient des Everest pour des amateurs peu aguerris. Et puis je me suis dit, c'est pas cool un fil qui exclurait les (3/4 ! des) gens de PM !
 ) entament leur parcours, certains depuis déjà quelques années... Et je me dis qu'on a tous nos Everest, nos rêves pianistiques. Au début je me disais que je proposerais ce fil à des gens qui comme moi n'ont pas fait le conservatoire, n'ont pas eu de diplôme de fin d'étude, parce que je pensais que leurs morceaux (à ces anciens pianistes avertis) (Ballades, Scherzo, Nocturnes par ex pour aller chez Chopin) étaient des Everest pour des amateurs peu aguerris. Et puis je me suis dit, c'est pas cool un fil qui exclurait les (3/4 ! des) gens de PM !  Et puis parmi les aguerris, certains rêvent peut-être de Gaspard, de Sonates....? Bref, il y a tjs un Everest pour qqn.
 Et puis parmi les aguerris, certains rêvent peut-être de Gaspard, de Sonates....? Bref, il y a tjs un Everest pour qqn.L'idée concrète c'est : quel morceau travaillez-vous alors que vous savez que raisonnablement ce n'est pas de votre niveau ? Par ex, je suis réaliste, j'ai déchiffré l'op10.1 de Chopin cette année, mais il ne me viendrait pas à l'idée de l'évoquer avec mon tout nouveau prof (pas folle la bête !). Donc hop, je la mets dans la liste des morceaux pas raisonnables mais que la passion permet de rendre possibles. Ca peut être pour cette Etude par ex une question de tempo : moi qui n'avais jamais travaillé d'arpèges et déplacements de ce type je l'ai aussi choisie pour "étudier" cela. Donc je suis passée lentement de 60 à en-dessous de la barre des 100. Pour d'autres cette Etude est facile à 100 mais le tempo à 160 est un Everest.
Vous pouvez proposer un morceau (ou plusieurs pour les plus fous furieux du piano) ET (soyons audacieux, puisque c'est sans jugement car on sait que c'est pas raisonnablement de notre niveau) un enregistrement. Je n'en ai pas fait de l'Etude parce que je n'y songeais pas mais je me jetterai à l'eau promis !
 Pour jouer le jeu, il faut vraiment que la pièce ne soit pas donnée par notre prof ou par celui qu'on aurait, au conditionnel, pour ceux qui travaillent en autonomie/autarcie.
 Pour jouer le jeu, il faut vraiment que la pièce ne soit pas donnée par notre prof ou par celui qu'on aurait, au conditionnel, pour ceux qui travaillent en autonomie/autarcie.Bon j'ai mis un titre un peu accrocheur !





 
   Sans la passion, pas de travail possible, c'est pourquoi je n'ai jamais laissé un prof choisir un morceau pour moi (mais ça les arrangeait bien finalement
 Sans la passion, pas de travail possible, c'est pourquoi je n'ai jamais laissé un prof choisir un morceau pour moi (mais ça les arrangeait bien finalement   )
 )
