Mais quel est votre niveau de piano, si ce n'est pas indiscret ? Quels morceaux du répertoire maîtrisez-vous ?
Être organiste c'est tout d'abord bien connaître le déroulement des offices, et adapter les morceaux selon les habitudes des prêtres de la paroisse.
Les adapter aussi selon le monde présent : s'il y a peu de monde, les morceaux seront cours (en dehors bien entendu des morceaux du début et de la fin de messe).
Si vous savez improviser, c'est un atout pour "meubler" certains moments, comme pour clore l'homélie qui demande peu de temps, ou même l'eucharistie s'il n'y a que cinq personnes qui demandent l'hostie.
Très important : Vous aurez aussi à harmoniser les chants.
Accompagner une assemblée est une habitude à prendre : il faut garder une certaine souplesse, on doit à la fois diriger mais aussi suivre, difficile à expliquer avec des mots.
Questions jeux pour l'accompagnement, il faut savoir être présent mais sans écraser l'assemblée.
Devancer légèrement l'attaque des phrases pour que les gens trouvent leur note.
Question répertoire pour un débutant, les chorals de Bach sont tout indiqués.
Attention : il y a choral et choral, certains sont étudiés pour l'ordinaire, donc assez faciles à exécuter, ne nécessitant pas ou peu de pédale, ce sont ceux-là à privilégier pour se constituer une base pratique de répertoire.
Ensuite, les petits Préludes et Fugues de Bach, et ne pas négliger le répertoire baroque français dont certains morceaux ne sont pas difficiles.
Étudier l'usage du pédalier progressivement, en l'utilisant avec parcimonie au début, mieux vaut même pas de pédale du tout que de l'utiliser à tort et à-travers...
C'étaient quelques petits conseils, désolé si j'ai été un peu long
 !
 !

 ]
 ] surtout si je suis surpris ). Ensuite entrainement à la transposition à vue sur des livrets de chants déjà harmonisés . Exercices de mémorisation de mélodies sans une note devant les yeux , chantées devant moi par le prêtre à la sacristie ou par un membre de la chorale ... Egalement , presque au début , improvisation de l''harmonisation .... A deux voix d'abord , puis trois , puis 4 voix pendant de longs mois seul à mon clavier ou pendant un office (très stressant mais obligation de résultat !...) Tout cela avec des hauts et des bas pendant au moins 5 ans .
 surtout si je suis surpris ). Ensuite entrainement à la transposition à vue sur des livrets de chants déjà harmonisés . Exercices de mémorisation de mélodies sans une note devant les yeux , chantées devant moi par le prêtre à la sacristie ou par un membre de la chorale ... Egalement , presque au début , improvisation de l''harmonisation .... A deux voix d'abord , puis trois , puis 4 voix pendant de longs mois seul à mon clavier ou pendant un office (très stressant mais obligation de résultat !...) Tout cela avec des hauts et des bas pendant au moins 5 ans . 

 ...
 ...