Les Beatles avaient un meilleurs accès aux médias de l'époque, qui était tout simplement les postes radios. On se souvient de "Yellow Submarine, de "Hey Jude", passés en boucle (déjà à l'époque...) Les Stones, eux passaient déjà un peu plus par le biais de vinyles échangés au lycée. . Difficile en effet de comparer, le répertoire n'est pas tout à fait identique, quoique, les uns ont empiété sur les autres...Le Rock des Stones s'est parfois transformé en singles et morceaux lents et mélodieux ( (Angie, Fool to Cry...) Tandis que à contrario les mélodies des Beatles se sont aussi parfois transformées en rock plus dur ( Helter Skelter, Paperback Writer...) entres autres morceaux, impossible de tout citer.
Voici Paperback Writer, je vous conseille d'activer la vidéo Ultra HD dans les paramètres en bas a droite, même si la pub est devenue chiante sur YT, avec le batteur curieusement assis par terre. Je ne m'en lasse pas. J'en ai profité pour visiter la chaine. J'ai souvenir d'images et de son plus pourris que ça, car d'époque...Peut être une restauration, remasterisation, comme on dit ?
https://www.youtube.com/watch?v=yYvkICbTZIQ
Europe1 :
Dans les années 1960-1970, deux groupes dominent incontestablement la révolution musicale née au Royaume-Uni. Dans l’imaginaire collectif, il y a, d'un côté, les gentils et sympathiques Beatles et de l’autre, les rebelles et infréquentables Rolling Stones. On en déduit donc qu’une rivalité féroce les a opposés. La réalité est bien différente.