Pratique en attendant le papa Noel....thal a écrit :c'est top pour animer les soiréespianomineur a écrit :), j'ai un répertoire de 1ère page impressionnant ...

Je ne vois pas pourquoi tu te plains : tout ce que tu dis, c'est normal, tout le monde est comme ça. Un morceau de son niveau, c'est 6 semaines. D'après moi, quand c'est plus et qu'il n'excède pas 8 pages, c'est tout simplement qu'on a visé trop haut. Et puis tu sais il y a jouer un morceau, et jouer un morceau, notre définition n'est pas toujours commune (paradoxal d'ailleurs). Par exemple quand je jouais la première arabesque de Debussy l'année dernière, et que je vois ensuite une fille d'une autre école que moi qui a autant d'années que moi mais largement moins d'heures de boulot chez elle (elle en faisait 1/2 h tous les 3 jours, moi c'était plutôt 1H30 tous les jours), j'étais un peu dégôuté. Mais au final c'était complètement bidon, on peut jouer n'importe quel morceau, même le concerto 3 de rachmaninov, à 30 à la noire !louna a écrit :Merci, vous avez bien résumé le fond de ma pensée.
Je me pose pas mal de questions en ce moment, alors lire toutes ces remarques de génies... (ou de mythomanes parfois, excusez moi l'expression, mais ouf, elle est sortie)
Mais le piano est un sport, voyons !dominique a écrit :Et ils parlent d'endurance, de muscles... de lecture, bref ils prouvent qu'ils sont les meilleurs, les plus forts... je pense que ça leur passera peut-être, enfin il faut l'espérer pour eux... aucune pièce n'est facile, jouer bien du piano relève du grand art. Je dis "jouer" et non pas aligner des notes...en en loupant une sur trois...la modestie n'est pas ici toujours de mise, la frime engendre la frime et le vide.
Les plus grands sont les plus humbles. Ça a toujours été ainsi.
c'est de l'endurance, de la vitesse, de la haute voltige...
Narcissisme, auto-cirage de pompes....
Eblouissement,
Ou inconscience parfois ?
Savoir se juger à sa juste valeur.
Humilité.
Finalement, ce ne sont pas les "exploits" qui me dépriment, mais la prétention, l'inconscience...
Ca va faire 2 ans que je lis ce forum, comprends pas, devrais en être à la mephisto Valse moi !
Sur ce, jem'en retourne à mon piano, excusez, ça fait 3 mois que je suis sur mon Schumann et il n'est pas encore à la hauteur, 3 semaines que je suis sur ma ballade de Brahms mais j'ai encore tout à y faire, je maitrise les notes, le tempo, les nuances, mais je ne maitrise pas la pièce (eh oui, ma musique ne se résume pas à ça...). Et là, je me lance dans la fugue du prélude choral et fugue, mais l'incompétente que je suis va mettre un gros mois à maitriser à peu près les notes, et il lui en faudra bien 6 au total pour qu'il soit prêt.
Avec un peu de chance, je pourrais peut-etre être prete pour l'audition de juin.
Merci à ma prof qui m'ouvre les oreilles. C'est déjà la première des choses.
Horowitz, Cziffra, batman, spiderman et superman, je vous salue.
Sans oublier Mozart, génie du clavier et de la composition à 6 ans.
A mon avis, en 6 semaines, tu as les temps de faire une bonne amorce dans le travail, mais tu ne peux pas étudier en profondeur une pièce.conker a écrit :Je ne vois pas pourquoi tu te plains : tout ce que tu dis, c'est normal, tout le monde est comme ça. Un morceau de son niveau, c'est 6 semaines. D'après moi, quand c'est plus et qu'il n'excède pas 8 pages, c'est tout simplement qu'on a visé trop haut.
Après :gastiflex a écrit :Bon bah tous morceaux que je joue depuis 10 ans sont trop durs pour moi.
Moi non plus.conker a écrit :Je ne vois pas pourquoi tu te plains
Oui, je pense que tu avais compris ce que je voulais dire. La Mephisto valse est trop dure pour moi, je ne compte pas pour autant la travailler !Et bien sûr que je ne travaille que des morceaux trop durs pour moi, où est l'intérêt de travailler des morceaux sans difficultés ?
excuse moi...conker a écrit :Argl. Mes angoisses se sont réalisées. J'avais peur que l'amorce de mon message précédent (enfin celui juste avant encore) ne soit mal prise. Je ne voulais pas dire par "je ne vois pas pourquoi tu te plains" "arrête de chialer", mais plutôt "on est tous dans la même situation que toi", il n'y a rien de sarcastique là-dedans.

Quand certaines personnes se disent capable de jouer n'importe quoi, simple histoire de travail, je suis profondement choqué par le manque de modestie, ou la mythomanie simple (il ne faut pas à l'ecrire en petit caractère Louna).

ça va être très triste) je ne pensais plus qu'à ce stage j'en étais devenue dingue, j'attendais qu'une chose, c'était le mois de juillet, pour y retourner (je comptais presque les jours qui m'en séparaient). Alors, mercredi dernier (très précisément), j'apprends qu'il y a plus de stage!!! Fini!!! Arrêté!!! plus de stage!!! J'ai pas voulu le croire, j'ai envoyé des messages à tout le monde, même sur le site du stage, en priant pour que ça soit faux. Et là les gens ont confirmé (
 ça va être très triste) je ne pensais plus qu'à ce stage j'en étais devenue dingue, j'attendais qu'une chose, c'était le mois de juillet, pour y retourner (je comptais presque les jours qui m'en séparaient). Alors, mercredi dernier (très précisément), j'apprends qu'il y a plus de stage!!! Fini!!! Arrêté!!! plus de stage!!! J'ai pas voulu le croire, j'ai envoyé des messages à tout le monde, même sur le site du stage, en priant pour que ça soit faux. Et là les gens ont confirmé (  )...alors j'ai espéré que l'année d'après ça reprendrait, et on m'a dit "non ni ailleurs ni plus jamais, on se reverra plus du tout les gens habitués du stage" (jvous avais dit que ça serait triste
 )...alors j'ai espéré que l'année d'après ça reprendrait, et on m'a dit "non ni ailleurs ni plus jamais, on se reverra plus du tout les gens habitués du stage" (jvous avais dit que ça serait triste  )...et depuis ce temps-là j'erre comme une pommée lol...non mais sérieusement j'essaye de tenir, de travailler (ça va aller...on va tenir le coup
)...et depuis ce temps-là j'erre comme une pommée lol...non mais sérieusement j'essaye de tenir, de travailler (ça va aller...on va tenir le coup    lol), mais j'ai vraiment peur de replonger comme avant de plus réussir à travailler...
  lol), mais j'ai vraiment peur de replonger comme avant de plus réussir à travailler... 

comme ça ce n'est pas trop dur...
 comme ça ce n'est pas trop dur... .
. .
.  (ou alors je prends dans les chansons modernes
 (ou alors je prends dans les chansons modernes  ),
),
 et espère acheter le Pleyel de mes rêves. Je prends enfin des cours depuis 2 mois, je vais acheter un appart pour y mettre le piano de mes rêves. Bref on peut parler de la réalisation d'un but complet dans ma vie, car le piano et la musique c'est tout ce qui compte pour moi. Alors le découragement dans tout celà?? terrible. J'ai tellement d'espoir dans cette reconversion, ou plutot retour à la source, que je mets la pression, comme si je n'allais jamais y arriver. Je rêve de pouvoir jouer certaines Etudes de mon ami Frédéric, entr'autres pièces, j'ai peur de ne jamais atteindre le niveau. Je montre à ma prof le livre des préludes en lui disant que je tiens celà comme motivation et paf elle me lance sur le 4eme. Quelque part je me dis que, si elle me lance sur cette partition, c'est qu'elle me juge capable (à moins qu'elle juge mal) Mais je bloque. J'ai un acquis émotionnel énorme, et je ne sors jamais rien, c'est trop apeurant. Résultat je joue en apnée, je crispe, bref on étouffe quand je joue. Elle me dit qu'il faut essayer de chanter la mélodie un peu afin de sortir de moi ce qu'il y a afin d'entendre comment je veux que la musique sorte. Bref c'est l'angoisse. J'ai peut être peur d'y coire, je ne sais pas.
   et espère acheter le Pleyel de mes rêves. Je prends enfin des cours depuis 2 mois, je vais acheter un appart pour y mettre le piano de mes rêves. Bref on peut parler de la réalisation d'un but complet dans ma vie, car le piano et la musique c'est tout ce qui compte pour moi. Alors le découragement dans tout celà?? terrible. J'ai tellement d'espoir dans cette reconversion, ou plutot retour à la source, que je mets la pression, comme si je n'allais jamais y arriver. Je rêve de pouvoir jouer certaines Etudes de mon ami Frédéric, entr'autres pièces, j'ai peur de ne jamais atteindre le niveau. Je montre à ma prof le livre des préludes en lui disant que je tiens celà comme motivation et paf elle me lance sur le 4eme. Quelque part je me dis que, si elle me lance sur cette partition, c'est qu'elle me juge capable (à moins qu'elle juge mal) Mais je bloque. J'ai un acquis émotionnel énorme, et je ne sors jamais rien, c'est trop apeurant. Résultat je joue en apnée, je crispe, bref on étouffe quand je joue. Elle me dit qu'il faut essayer de chanter la mélodie un peu afin de sortir de moi ce qu'il y a afin d'entendre comment je veux que la musique sorte. Bref c'est l'angoisse. J'ai peut être peur d'y coire, je ne sais pas. 
 Je vous de la pub, et gratuitement en plus^^ ) . Tu nous as écris un roman là. Mais arrête de te dire que tu es nulle: je le déments officiellement devant tous les membres de ce forum, tu n'es pas NULLE, juste parano avec un gros complexe d'infériorité ^^. Tu travailles sérieusement, tu te fais plaisir et tu progresse, c'est déja beaucoup non?
  Je vous de la pub, et gratuitement en plus^^ ) . Tu nous as écris un roman là. Mais arrête de te dire que tu es nulle: je le déments officiellement devant tous les membres de ce forum, tu n'es pas NULLE, juste parano avec un gros complexe d'infériorité ^^. Tu travailles sérieusement, tu te fais plaisir et tu progresse, c'est déja beaucoup non?
Juste un petit point psychologique : Je ne pense pas que parano et complexe d'infériorité fasse bon ménage.Rachma a écrit :Bonjour Sanctamaria. ( Je précise aux modos que c'est moi qui l'ai venir sur ce firumJe vous de la pub, et gratuitement en plus^^ ) . Tu nous as écris un roman là. Mais arrête de te dire que tu es nulle: je le déments officiellement devant tous les membres de ce forum, tu n'es pas NULLE, juste parano avec un gros complexe d'infériorité ^^. Tu travailles sérieusement, tu te fais plaisir et tu progresse, c'est déja beaucoup non?
Amicalement
RAchma