je ne suis en aucun cas un technicien et je ne préconise à personne de faire ce qui suit.
 
 J'aimerai juste savoir si certains d'entre on entendu parler ou pratique cela.
Lors de l'entretien de mon Steinway O, après ponçage des marteaux, Nick, Señor technicien à la retraite et qui a travaillé plus de 30 ans dans la region de Chicago, à donc utilisé de l'alcool en remplacement du traditionnel et éprouvant piquage des marteaux.
Il à testé chaque note à fort volume, lorsqu'il trouvait le son un peu criard, sans sortir la mécanique, à travers les cordes, il a déposé avec une seringue de l'alcool à 90, 2 ou 3 goutes sur les marteaux (là ou on pique habituellement).
Il m'a dit qu'a Chicago ils avaient mis au point cette technique ... et ne faisait plus de piquage.


 
 

 et parfois c'est une des deux cordes seulement qui met le cirque
 et parfois c'est une des deux cordes seulement qui met le cirque   Pas sûr que cette méthode soit efficace et sûre
   Pas sûr que cette méthode soit efficace et sûre   Sur mon Grotrian, le problème est assez semblable, et mon technicien a d'abord vérifié les niveaux des bi-cordes avec un niveau à bulle de même que le bon contact des marteaux au point de frappe. L'harmonisation qui a été faite par la suite a un peu amélioré le son à ce passage souvent critique des cordes et changement de chevalet mais pas suffisamment.
  Sur mon Grotrian, le problème est assez semblable, et mon technicien a d'abord vérifié les niveaux des bi-cordes avec un niveau à bulle de même que le bon contact des marteaux au point de frappe. L'harmonisation qui a été faite par la suite a un peu amélioré le son à ce passage souvent critique des cordes et changement de chevalet mais pas suffisamment. mais le feutre est plutôt hydrofuge.
  mais le feutre est plutôt hydrofuge.