Alors, il me fait toujours commencer le cours par les gammes, pour l’échauffement de mes doigts.
Il me fait travailler la gamme correspondant à la tonalité du morceau que je suis en train d’apprendre (en ce moment, Fm harmonique).
Je la monte et descend sur 1 à 6 octaves, de la noire au sextolet.
Déjà de façon régulière, ensuite en alternant des groupes de notes lentes et rapides, par groupe de 3 en général.
Ensuite en marquant les temps de chaque groupe.
Il me fixe aussi comme objectif que suite à un changement de position de main, après passage du pouce, ma main arrive directement placée sur la position suivante, avec chaque doigt placé au dessus de la touche qu’il doit jouer.
Voilà le genre d’exercice que je fait systématiquement.
Moi j’aime assez, car je sens que ça m’apporte de la précision dans la synchronisation et le placement des deux mains. Je trouve cela très utile.
Voilà pour ma petite contribution

, et sans être contre une pratique des gammes, je ne comprends pas l'intérêt d'y passer un temps fou comme il était systématiquement exigé des professeurs autrefois (et sans doute encore aujourd'hui).
 , et sans être contre une pratique des gammes, je ne comprends pas l'intérêt d'y passer un temps fou comme il était systématiquement exigé des professeurs autrefois (et sans doute encore aujourd'hui).

, comme je l'ai dit plus haut, je ne travaille une gamme que lorsque j'en ai besoin dans un morceau, mais je dois reconnaître que ce travail est à chaque fois salutaire, et ce sont des acquis que je réutilise dans d'autres pièces
, comme je l'ai dit plus haut, je ne travaille une gamme que lorsque j'en ai besoin dans un morceau, mais je dois reconnaître que ce travail est à chaque fois salutaire, et ce sont des acquis que je réutilise dans d'autres pièces
 ), les exercices en double notes de Moszkowski m'ont aidé pour l'op 25 n6, d'autant plus qu'ils permettent de travailler également la gauche pour éviter que le fossé entre les 2 mains ne se creuse (ce qui m'a rendu de grands services pour des morceaux que j'ai travaillés plus tard qui avaient tes tierces à la gauche et que j'ai appris très vite).
), les exercices en double notes de Moszkowski m'ont aidé pour l'op 25 n6, d'autant plus qu'ils permettent de travailler également la gauche pour éviter que le fossé entre les 2 mains ne se creuse (ce qui m'a rendu de grands services pour des morceaux que j'ai travaillés plus tard qui avaient tes tierces à la gauche et que j'ai appris très vite).