loin de moi d'affirmer que je possède cette vertu, disons que j'ai eu une semaine difficile au piano, que j'ai besoin de reposer mes neurones
et je me sens philosophe ce matin..

http://fr.wikipedia.org/wiki/Oreille_absolue



 
   
  
Aussi sagace que pénétrant...nuages a écrit :Vive la dominance autosomale récessive à faible pénétrance !
perso , je suis complètement pour !





 
  Il y a derriere cette impossibilité de definition de la hauteur sur le plan theorique une transormée de Fourier. Bon, mais l'imprecision sur la hauteur est suffisamment petite pour qu'on puisse utiliser les partitions en pratique. Heureusement
  Il y a derriere cette impossibilité de definition de la hauteur sur le plan theorique une transormée de Fourier. Bon, mais l'imprecision sur la hauteur est suffisamment petite pour qu'on puisse utiliser les partitions en pratique. Heureusement 
 
  ), et de prendre la transformée de Fourier sur deux intervalles qui se chevauchent, tu localises un pic de fréquence que tu souhaites calculer et mesures la variation de la phase (rappel : la transformée de Fourier donne des amplitudes complexes). La variation de la phase permet de calculer une correction à la fréquence du pic fournie par la transformée de Fourier.
 ), et de prendre la transformée de Fourier sur deux intervalles qui se chevauchent, tu localises un pic de fréquence que tu souhaites calculer et mesures la variation de la phase (rappel : la transformée de Fourier donne des amplitudes complexes). La variation de la phase permet de calculer une correction à la fréquence du pic fournie par la transformée de Fourier.salut floyer,floyer a écrit : ven. 22 févr., 2019 23:52 Ce n’est pas parce que l’analyse de Fourrier est peu précise que l’on ne peut pas déterminer la fréquence d’un son plus précisément.
Hmm, je suis dubitatif. Si c'etait comme ca, on percevrait seulement la note la plus puissante dans un accord. Or on entend clairement le melange des frequences. Je crois que la facon dont le cerveau traite l'information fournie par les cils est plus compliquee et resulte de notre apprentissage dans l'écoute.
L’oreille fonctionne de façon encore différente : un cil auditif à toutes les fréquences possibles (jusqu’à une certaine précision), et c’est le cil qui vibre avec le plus d’amplitude qui donne son information au cerveau.
Bon on peut chanter un peu faux alors
EDIT : Le seuil de perception des fréquences est de l’ordre d’1 savart, 4 cents... soit la différence entre 439 et 440Hz.
 Il faut aussi préciser que c'est a timbre fixé. Si on compare un piano et une chanteuse, l'imprécision est plus grande et il y a davantage de tolerance. Re
 Il faut aussi préciser que c'est a timbre fixé. Si on compare un piano et une chanteuse, l'imprécision est plus grande et il y a davantage de tolerance. Re  pour la tolérance quand on chante.
 pour la tolérance quand on chante.Ha!!! C'est énorme...leLama a écrit : ven. 22 févr., 2019 23:28 Heureusement, John Cage avec ses 4.33 a un fait un morceau tout a fait correct sur le plan théorique
 
   
   
 
Chanter faux, chanter faux... je ne peux pas dire que je chante faux pour ce qui me concerne. Je fais carrément pleuvoirleLama a écrit : sam. 23 févr., 2019 23:09 Bon on peut chanter un peu faux alorsIl faut aussi préciser que c'est a timbre fixé. Si on compare un piano et une chanteuse, l'imprécision est plus grande et il y a davantage de tolerance. Re
pour la tolérance quand on chante.

Je vais commander ça, ce sera mieux que mes tentatives inventées d'exercices qui s'épuisent toutes seules. Merci
