J'ai rate ce sujet mais franchement les premieres reponses donnent vraiment l'impression que le numerique est le diable ici.
C'est clair...
Ça va pas faire plaisir, et c'est pas le troll du jour, j 'ai pas du tout envie...c'est vraiment ce que je pense.
Je suis quasiment certain qu'on pourrait tromper des auditeurs même avertis, sur le sujet de la qualité / réalisme du son de piano dans un extrait 
"a l' aveugle". Avec une prise de son directe, ou une bonne sono, et un bon numérique, ça va de soi, pas un jouet obtenu avec des points  carrefour, j' ai quelques exemples, sous le coude.
C'est bien possible que la mauvaise foi soit de mon coté, mais quand je lis ici qu'un numérique ne dure qu' une paire d' année...faut pas pousser quand même. Et si par malheur ça vient a déconner, les touches défectueuses et les composants ça se change, y a des SAV de marques pour ça. Et de plus faire passer les problèmes sonores de voisinage au second plan, sous prétexte qu'on joue même passionnément du piano c’est  pas très cool. Les voisins qui se lèvent a 5 plombes sont pas tous mélomanes, pourquoi pas une batterie, ou un perforateur loué chez Casto ?
C'est un procès a charge.
Je ne discuterais pas sur les problèmes de toucher, et d' esthétisme général, qui me semblent avec  mes  maigres connaissances sans commune mesure, en mieux sur un acoustique.