Alors on est d'accord à 100%.
De mon point de vue Kamil Pacholec prépare le Concours Chopin 2020 et il rôde son programme. Très juste démarche. C'est impressionnant de voir quelqu'un de si jeune (19 ans) avec autant d'assurance pianistique et musicale. Et les nerfs d'acier. Personnage à suivre sans aucun doute. J'aime sa musicalité sans prétention, et une formidable logique dans le discours.
J'ai un problème avec Tomasz Ritter. Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais j'avais l'impression qu'il n'arrivait pas à maîtriser ses pensées. D'où ces pétouilles complètement stupides. Je l'ai déjà entendu à plusieures reprises et je ne l'avais pas reconnu. J'avais le trac pour lui. Et pourtant sa première épreuve était époustouflante. J'ai une certaine impression que la charge émotionnelle de ses deux polonaises était trop grande et que dans la sonate il luttait pour sa survie sur le piano qui se désaccordait au fur et à mesure. Il joue d'une manière tellement concentré et avec un tel contrôle que ça a dû le gêner plus qu'on ne le pense. Et si c'était son oreille absolue qui lui a joué le tour?
Joanna Rozewska a donné un magnifique récital. D'une finesse et maîtrise hors pair. Sa polonaise à la fin m'a fait penser à celle de Zimerman en 75. Au fait elle est vraiment très très bien préparée pour ce concours. Tout le programme est déjà joué en public à plusieurs reprises (ça s'entend), vécu, oublié-repris, achevé artistiquement. Rien que pour ce récital je lui donne déjà un prix. 

Je n'arrête pas de dire que ce programme n'est pas très bien conçu. J'aurais préféré en IIème épreuve un nocturne et... une oeuvre des contemporains de Chopin de sa période parisienne. Il y a Pixis, Kalkbrenner, Heller, Onslow, Moscheles, Hummel, Hiller, et j'en passe. Et pourquoi pas des variations sur les "thèmes" de Chopin? Même des Lieder par Liszt. Si la première épreuve montrait avant tout la jeunesse de Chopin (donc Varsovie), ce serait bien que la seconde montre Chopin dans son contexte à Paris. Cette polonaise est pour moi de trop. Un nocturne plus une pièce de ses contemporaines seraient bien plus intéressants.
Aleksandra Swigut c'est ce soir. Ce sera certainement très, très personnel. Comme sa barcarolle (une de meilleures que j'ai entendue dans ma vie - directement pour le disque).  

Le niveau est très varié. Il y a des philosophes, des pianistes qui n'avaient pas de chance, des complexés, des lions du clavier... J'ai moins suivi la deuxième épreuve, mais c'est vraiment une épreuve de vérité où on voit des amateurs (ceux qui n'ont touché le piano historique que pour ce concours - souvent de très bons pianistes 
universels, mais...) et des pros qui le connaissent plus ou moins à fond. Il reste de connaître les critères du jury.