C'est complétement avéré pour moi au moins ) J'ai eu une histoire quand un jour j'ai fait marché la radio dont la station est toujours la même chez moi; c'est notre sorte de radio classique bien sûr. Quand on l'allume soudainement c'est une sorte de jeu de quiz, "devine ce qu'on joue"; et cette fois-là il y avait de la musique très sympa dont je n'avais qu'une seule question à résoudre - si c'était du Mozart ou du Haydn. J'ai incliné vers Mozart mais à mon étonnement nous nous sommes trouvés chez Salieri ) Ce que je veux dire est qu'on peut très simplement confondre un compositeur avec le style de son époque.Virgule a écrit : lun. 14 mai, 2018 20:27
Bonjour Pochette ! Tu devrais venir plus souvent ! Je partage complètement ton avis à propos de ce que nous connaissons ou pas des influences de ses contemporains sur Beethoven. Evidemment qu’on ne peut pas reconnaître des influences de compositeurs qu’on n’a jamais entendus ! Je suis particulièrement intriguée par ta suggestion qu’on pourrait ne pas reconnaître Beethoven en écoute aveugle. Presque impossible de départager Salieri de Mozart ? C’est avéré ? Alors vraiment je dois écouter Salieri !
Mais je dois avouer que depuis ce jour-là j'ai appris quelquechose sur Mozart et peut être si on m'avais demandé aujourd'hui de le détecter j'aurais été plus reussi... Oui le style est très ressemblant mais ce brio de Mozart est incomparable et cette fantaisie mélodique - ce sont des caractères pour le répérer. Il lui est plus facile d'inventer encore une mélodie admirable que de développer celle qu'il a déjà prise. Cette richesse c'est une chose speciale chez lui.
Que je sois cette rare grincheuse... je n'y vois aucun humour mais un coup défendu plutôt. Mais c'est la barrière de langue peut-être.Virgule a écrit : lun. 14 mai, 2018 20:27
Ce passage est tout à fait typique de notre chère Lee, tu ne lis pas les autres sujets je crois, sinon tu saurais qu’elle aime piquer et provoquer la discussion. Quelques rares grincheux trouvent cela irritant parfois, mais la plupart d’entre nous prenons ces piques avec humour, telles qu’elles sont voulus. Beaucoup de fils seraient morts sans les interventions piquantes de Lee. Merci Lee pour tes contributions précieuses.

 C'était moi, je ne suis pas dans le bon endroit, et pourquoi après la phrase en question, j'ai mis
 C'était moi, je ne suis pas dans le bon endroit, et pourquoi après la phrase en question, j'ai mis   c'est comme si on ouvrait un petit panier de crabes et après on échappe ailleurs.
 c'est comme si on ouvrait un petit panier de crabes et après on échappe ailleurs.   Radio France étant une mine infinie, on trouve toujours en cherchant bien !
 Radio France étant une mine infinie, on trouve toujours en cherchant bien ! non, je trouve cela insupportable !!!  Mais si on pouvait tout expliquer et raisonner pourquoi tel et comme tel, vous ne trouverez pas cela horrible ?  Comme chaque être pouvait être programmer ?  Bon je vais adresser pourquoi je ne suis pas d'accord avec cet article précisement dans le fil frissons...et oui, c'est un meilleur endroit pour qu'ici !
  non, je trouve cela insupportable !!!  Mais si on pouvait tout expliquer et raisonner pourquoi tel et comme tel, vous ne trouverez pas cela horrible ?  Comme chaque être pouvait être programmer ?  Bon je vais adresser pourquoi je ne suis pas d'accord avec cet article précisement dans le fil frissons...et oui, c'est un meilleur endroit pour qu'ici !
 ) : j'aime beaucoup de choses dans ce quatuor, mais certaines choses me parlent moins - entre autres les références à Gershwin, mais justement, je n'aime pas Gershwin. Je me disais qu'en réécoutant plusieurs fois le Quatuor j'apprendrais à l'apprécier, et je le crois toujours (c'est bien engagé d'ailleurs), mais maintenant je me demande si l'écoute d'oeuvres auxquelles le Quatuor me fait penser... pourrait me rendre ce dernier plus accessible ?
) : j'aime beaucoup de choses dans ce quatuor, mais certaines choses me parlent moins - entre autres les références à Gershwin, mais justement, je n'aime pas Gershwin. Je me disais qu'en réécoutant plusieurs fois le Quatuor j'apprendrais à l'apprécier, et je le crois toujours (c'est bien engagé d'ailleurs), mais maintenant je me demande si l'écoute d'oeuvres auxquelles le Quatuor me fait penser... pourrait me rendre ce dernier plus accessible ? , ça ne peut de toutes façons qu'être agréable. Merci Strumpf pour cette découverte !
, ça ne peut de toutes façons qu'être agréable. Merci Strumpf pour cette découverte ! 
   . Mais c'est sûr que plus on écoute Mozart, meilleure on devient à le reconnaître.
. Mais c'est sûr que plus on écoute Mozart, meilleure on devient à le reconnaître. La façon qu'il est discutée montrent l'envergure qu'il a pour captiver les passions et l'imagination des pianistes et des mélomanes, il faut comprendre ce fil comme ça. Plusieurs personnes ne sont venus sur ce forum que pour partager cette passion pour lui.  D'autres (rares ici) ne prennent pas les gants blancs parce qu'on considère pouvoir parler de lui comme n'importe autre pianiste célèbre et on intervient ici comme sur un autre fil...je fais tache !
   La façon qu'il est discutée montrent l'envergure qu'il a pour captiver les passions et l'imagination des pianistes et des mélomanes, il faut comprendre ce fil comme ça. Plusieurs personnes ne sont venus sur ce forum que pour partager cette passion pour lui.  D'autres (rares ici) ne prennent pas les gants blancs parce qu'on considère pouvoir parler de lui comme n'importe autre pianiste célèbre et on intervient ici comme sur un autre fil...je fais tache !