Je pose la question pour mon fils.
Il est entré en conservatoire cette année scolaire. Au début c'était très difficile comme la prof (aussi la mienne au conservatoire) était beaucoup plus rigoureuse que son ancienne prof notamment pour la lecture. Il y a un moment donné vers le début, j'ai parlé avec la prof, parce que mon fils avait vraiment du mal et il parlait d'arrêter. C'était amélioré mais toujours est-il qu'il rechigne ses cours et ses devoirs du piano, alors qu'il va facilement au piano pour jouer les mélodies des chansons, des films, des jeux vidéos
 (juste la mélodie avec la main droite) et il fait même (plus rarement) un petit impro de lui-même.
 (juste la mélodie avec la main droite) et il fait même (plus rarement) un petit impro de lui-même.La prof m'a expliqué qu'il ne veut pas travailler, il n'est pas "sage" comme les autres élèves, il ne suit pas ses instructions facilement, il y a plein de choses qu'il ne connait pas (surtout comme il a appris longtemps hors conservatoire et il voulait que sa prof donne ce qui était plus facile)...mais il "sait" ce que d'autres élèves sages "ne sauront jamais".
 Elle m'a expliqué que dans le cadre du conservatoire, elle n'a pas le droit de lui apprendre comment elle imagine être mieux pour lui, comme il aime faire plutôt avec son oreille, et il est atypique, ne rentrant pas dans les cases.
  Elle m'a expliqué que dans le cadre du conservatoire, elle n'a pas le droit de lui apprendre comment elle imagine être mieux pour lui, comme il aime faire plutôt avec son oreille, et il est atypique, ne rentrant pas dans les cases.Je lui ai demandé si elle pensait que les cours de piano jazz serait mieux pour lui, elle a dit peut-être.
Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous les cours de piano jazz en conservatoire et comment ça se passe ? J'imagine qu'il y a plus de place pour l'impro, jouer à l'oreille, et vraiment "jouer" dans le sens d'un apprentissage ludique, mais je n'en sais rien...
Merci.

 qui me demandait si le jazz conviendrait mieux parce qu'il aime improviser et jouer à l'oreille.  C'est aussi que la classique de conservatoire n'est pas le meilleur moyen d'apprendre improviser, au moins de ce que je sache, alors que comme tu affirmes le jazz, oui.  Et mon fils aime bien se mettre au piano et jouer et différemment que moi, il invente des petites choses parfois.
  qui me demandait si le jazz conviendrait mieux parce qu'il aime improviser et jouer à l'oreille.  C'est aussi que la classique de conservatoire n'est pas le meilleur moyen d'apprendre improviser, au moins de ce que je sache, alors que comme tu affirmes le jazz, oui.  Et mon fils aime bien se mettre au piano et jouer et différemment que moi, il invente des petites choses parfois. Il aurait dû passer à 30 minutes par jour, il ne fait pas.
  Il aurait dû passer à 30 minutes par jour, il ne fait pas.

