Je pense qu'il faut faire attention aux arguments des différences biologiques, sans surprise dans l'histoire, ils sont utilisés toujours pour justifier ou excuser la discrimination et l'inégalité ou pour contrarier les efforts pour lutter contre ceux-ci. Bizarrement on ne parle pas de nos ancestres étant bestioles rampants quand on parle des nuances de la musique ou les composants dans un piano, là on parle plutôt de comment on a "évolué" (alors que les anthropologues peuvent expliquer que l'amélioration dans l'évolution est une fausse idée, le plus compliqué ou raffinée ou sophistiqué n'est pas le mieux armé pour survivre, en fait les insectes sont les meilleurs pour survivre).
Les théories biologiques sont pratiques pour refuter des reclamations pour l'égalité ou pour "remettre en place" le système trop dangereusement mis en question, ou quand "l'autre" commence à défier le norme.
C'est semblablement hors sujet, mais pour illustrer mon point, une camarade de classe (qui est sur la liste d'attente pour piano au conservatoire) a dit à mon fils que le conservatoire a simplement pris tous les Asiatiques, puis quelques autres, puis ils ont mis tout le reste sur la liste d'attente.
 (C'est vrai que mon mari a blagué le jour de nos tests qu'il a jamais vu autant d'Asiatiques concentrés par mètre carré dans un endroit en France.) Je ne sais pas si les parents de cette fille avait dit cette grosse simplification pour la consoler, c'est difficile d'imaginer un tel complot imaginer par un enfant.  Bref.  Nous avons déjà lu les adultes parmi nous qui parlaient avec rancoeur des Asiatiques qui allaient en finale en concours, ils n'ont pas dit précisement "plus que les blancs" ou "ils sont trop" mais c'était l'idée.  On est mal à l'aise par "autant" d'Asiatiques.  Et on est mal à l'aise quand on questionne la discrimination ou du traitement différent envers les femmes.
  (C'est vrai que mon mari a blagué le jour de nos tests qu'il a jamais vu autant d'Asiatiques concentrés par mètre carré dans un endroit en France.) Je ne sais pas si les parents de cette fille avait dit cette grosse simplification pour la consoler, c'est difficile d'imaginer un tel complot imaginer par un enfant.  Bref.  Nous avons déjà lu les adultes parmi nous qui parlaient avec rancoeur des Asiatiques qui allaient en finale en concours, ils n'ont pas dit précisement "plus que les blancs" ou "ils sont trop" mais c'était l'idée.  On est mal à l'aise par "autant" d'Asiatiques.  Et on est mal à l'aise quand on questionne la discrimination ou du traitement différent envers les femmes.