Pas vraiment une découverte, mais toujours le coup de coeur : Carla Bley
Musicienne et compositrice d'exception, ici avec Steve Swallow, métronome sur pieds, tempo implacable mais en même temps éminemment humain, naturel, un peu comme son son de basse, à mi chemin entre l'acoustique et l'électrique,non seulement soutien rythmique mais aussi "stimulateur" harmonique très appréciable pour le trio. Et Andy Sheppard superbe saxophoniste anglais, qui a eu ses lettres de noblesse au sein du big band de Gil Evans ou de Georges Russell. 
https://www.youtube.com/watch?v=ou5PE1AZy7g
A 10'40 on entend des extraits de l'hymne américain... Une grande constante chez Carla Bley, l'utilisation des hymnes.. 
J'adore leur façon de suggérer la pulsation... de lui donner de l'espace : 
https://www.youtube.com/watch?v=MXIC0_aiXEY
et à 3'53, on entend encore une partie de l'hymne américain... et encore d'une autre façon à 8'53. Puis ver la fin, cité en tonalité mineure, comme pour en dénaturer complètement la dimension héroïque
Le drapeau, entre déférence et impertinence : l'hymne américain est repris dans nombre d'albums (quelquefois aussi la Marseillaise, l'hymne allemand, voire canadien), mais toujours présenté sous des facettes différentes.. Une démarche iconoclaste, sans doute un héritage de la période où elle jouait du free jazz.
Dans son album "Looking for America" (qu'elle a mis 3 ans à écrire), par exemple, elle s'amuse à retourner l'hymne dans tous les sens pour en explorer toutes les facettes possible d'harmonisations, du free jazz à celles d'inspiration New Orleans, en passant par le jazz-rock, cette dernière sûrement comme hommage au Jimmy Hendrix de la période Woodstock...
Une façon aussi de faire une revue des styles qui ont marqué l'histoire du jazz américain, diversité de styles qui contribue à la construction de la manière originale qui est la sienne.
Il y aurait tellement de choses à écrire sur Carla Bley...