jean-séb a écrit : Qui sait, peut-être tout ce Bach de ton enfance t'a-t-il permis de devenir la bonne pianiste que tu es aujourd'hui, aux talents multiples et surtout avec une belle sensibilité dans le jeu.
Vos superstitions pour la performance
Re: Vos superstitions pour la performance
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
			
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				Abegg63
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Re: Vos superstitions pour la performance
Merci Lee pour vos explications. 
Je suis d'accord il en faut pour tous les goûts alors j'aavoue au risque de me faire incendier par tous les pianistes qui me liront : je déteste RAVEL. Sa musique ne me parle pas, ne m'intéresse pas et surtout ne me touche pas.
J'ai dû en travailler pour des concours c'était épouvantable. Je n'arrivais pas à rentrer dans les oeuvres et à en tirer quoi que ce soit. en plus je ne parvenais jamais à trouver les bons doigrtés.
Je me souviens avoir travaillé les jeux d'eau avec Gaby CASADESUs qui me disait "il faudrait faire des gouttes d'eau et vous vous faites des flaques"; Je reconnais que je devais le jouer très mal mais cette musique ne me correspond vraiment pas.
J'attends donc les projectiles que je ne vais sûrement pas tarder à recevoir tant pis j'assume.
			
			
									
						
										
						Je suis d'accord il en faut pour tous les goûts alors j'aavoue au risque de me faire incendier par tous les pianistes qui me liront : je déteste RAVEL. Sa musique ne me parle pas, ne m'intéresse pas et surtout ne me touche pas.
J'ai dû en travailler pour des concours c'était épouvantable. Je n'arrivais pas à rentrer dans les oeuvres et à en tirer quoi que ce soit. en plus je ne parvenais jamais à trouver les bons doigrtés.
Je me souviens avoir travaillé les jeux d'eau avec Gaby CASADESUs qui me disait "il faudrait faire des gouttes d'eau et vous vous faites des flaques"; Je reconnais que je devais le jouer très mal mais cette musique ne me correspond vraiment pas.
J'attends donc les projectiles que je ne vais sûrement pas tarder à recevoir tant pis j'assume.
Re: Vos superstitions pour la performance
En tout cas les projectiles ne seraient pas de ma part...j'aime Ravel en concert parce que ça fait un ambience hypnotique et particulier, mais chaque fois je mets un enregistrement pour écouter je suis assez deçue.
En plus, j'ai quoi dire à tes détracteurs.
  Au moins tu sais ce qui ne te convient pas, à l'autre coté, il y a des pauvres pianistes 
 (je pourrais en appartenir) qui ont un amour non réciproque : ils insistent de jouer un style ou un compositeur qui leur conviennent pas de tout, et ils foncent toujours dans leurs chemins courageux mais malheureux, qu'est-ce que c'est triste !
			
			
									
						
							En plus, j'ai quoi dire à tes détracteurs.
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				arg
 
Re: Vos superstitions pour la performance
j'aime beaucoup la façon dont ton premier prof t'a présenté Bach... pourtant c'est surprenant car la plante qui pousse dans tous les sens, ça peut correspondre à beaucoup d'autres genres
			
			
									
						
										
						Re: Vos superstitions pour la performance
Tu es sûre qu'il ne la fumait pas sa plante ton prof?Lee a écrit :Je me rends compte avec la question que j'ai jamais décrit mon histoire avec Bach dès son début pourtant propice, alors je vais essayer de le raconter, les autres sont très fatigués de me lire, il vaut mieux varier un peu...
Mon premier prof, quand j'ai commencé à 7 ou 8 ans, était le prof qui m'a présenté Bach, et d'une façon ludique. Il a demandé que je me lève du tabouret, qu'on passe dans le petit salon à coté où ma maman attendait patiemment pendant mes cours. C'était la première fois qu'on était dans un ambience différent, donc j'étais déjà en bonne humeur. Il m'a montré deux plantes, et il a dit, il y a des plantes qui sont comme celle-ci, qui grandissent droit, avec les branches et les feuilles qui sortent tous de même tige, d'une façon regulière comme on peut attendre. Et puis il y a d'autres plantes comme celle-ci (il me montrait une autre à coté qui n'avait pas de tout la même tête), qui partent dans ce sens et dans un autre, souvent d'une façon imprevisible, mais c'est quand même harmonieuse et jolie à voir. Cette plante a plusieurs parties, on a l'impression que cette branche n'a rien à faire avec l'autre branche de même plante, mais pourtant ils se ressemblent et ensemble ils font une belle plante.
Alors Bach, il m'a expliqué, est comme cette deuxième plante. Il est différent que les autres morceaux qu'on a étudié, qui sont plutôt comme la première plante. Je ne me souviens plus quel morceau de Bach on a en suite commencé à apprendre, probablement le fameux Minuet en sol majeur. Je n'avais pas bien compris comment ce morceau ressemblait à la plante qu'il m'a montré, mais j'étais contente de passer à une autre étape plus importante, il me semblait, et je me souviens avoir bien aimé le morceau. Je supporte toujours assez bien le Minuet en sol, donc ça doit avoir été ça...Ensuite beaucoup de Bach, je ne me souviens plus lesquels, mais j'ai plein de livres plein de marques des profs, ça veut dire que je les ai appris mais en fait il y a une grande vide, aucun souvenir jusqu'au 13ème invention, que j'étais toute fière pouvoir jouer sur un synthé pour un copain qui jouait Great Balls of Fire, à l'oreille bien sûr. Mais il n'a pu jouer le 13ème invention qu'il a reconnu car c'était dans une pub à la télé pour...pas étonnant, un ordinateur ! Bach sonne très mathématique, presque comme un ordinateur pour moi, difficile d'expliquer pourquoi.
Quand on a déménagé et j'ai changé de prof, ma dernière d'enfance, elle m'a donné beaucoup de Bach, je crois qu'il n'y avait pas un moment que je ne travaillais pas un Bach. En plus, pire, elle m'a fait travailler les Bach que j'ai déjà travaillés, avec mon ancien prof ou avec elle.
Cette démarche n'était ni soignée, ni bien pensée, ni bien conçue, ni bien expliquée mais ça remplissait quelques auditions ou concours avec la période Baroque exigé. Est-ce qu'elle m'avait donné toujours Bach parce qu'elle pensait que je l'aimais ? Non, je ne pense pas avoir exprimé autre intérêt que la période romantique, dont elle m'a rarement laissé le plaisir de jouer, heureusement les recueils avaient quelques Chopin. Je ne sais pas si elle aimait Bach, ou elle m'avait donné parce que c'était un no-brainer systématique de beaucoup des profs. En tout cas, je jouais plus d'oeuvres qui ne me parlaient pas au coeur, notamment Bach, que d'oeuvres qui m'ont vraiment donné plaisir pour continuer
Quand je lis ça je ma dis que finalement que j'ai eu de la chance avec les professeurs que j'ai eu même s'ils n'etaient pas tous égaux, au moins ils étaient à l'écoute (faut dire avec mon caractère ....)
Je me demande si le fait de donner du Bach n'est pas une histoire de mode du moment où de réforme comme dans l'enseignement public, parce que moi je n'en ai joué que très rarement ( et c'est tant mieux) pourtant j'étais au conversatoire. C'est pareil j'ai été élevée au hanon déliateur et autre czerny et il paraît que maintenant et cela ne se fait plus. Ce qui était formidable avant ne l'est plus maintenant et inversement. Heureusement qu'il y a des têtes bien pensantes pour nous dire ce qui est bien pour nous
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				Sotia
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Re: Vos superstitions pour la performance
As tu écouté ceci ? http://youtu.be/R0085wPebZcLee a écrit : Bach sonne très mathématique, presque comme un ordinateur pour moi, difficile d'expliquer pourquoi.
Pierre Joxe disait récemment sur Passion Classique :"Bach c'est aussi une des rares preuves de l'existence de Dieu".
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				mieuvotar
 
Re: Vos superstitions pour la performance
A tous les prosélytes de Bach (dont je pourrais d'ailleurs parfaitement faire partie aussi  
 ): Lee s'est inscrite sur le forum en septembre 2013. Son coming out sur Bach est venu très vite. Depuis lors, des hordes de PMistes ont essayé de la convertir - sans succès. On peut continuer ad libudum bien sûr, mais ça risque de tourner au harcèlement, ça ne va que l'enferrer dans sa conviction - à très juste titre d'ailleurs, nous sommes nombreux sur ce modèle de "plus on cherche à nous convaincre, plus notre rejet s'en trouve renforcé", ça va devenir franchement relou (si ce n'est déjà le cas) comme disent mes enfants et ça va finir par l'énerver à devoir en permanence se justifier. Ce que, compte tenu de toute l'énergie et la passion que Lee instille sur ce forum, personne ne souhaite vraiment.  
 
Pour dire la même chose en moins de mots : qu'on lui foute un peu la paix avec Bach !
			
			
									
						
										
						Pour dire la même chose en moins de mots : qu'on lui foute un peu la paix avec Bach !
Re: Vos superstitions pour la performance
Inch'allah ! 
 
Sotia, tu habites juste à coté de moi ! En fait les adeptes Bach / PMistes trouvent que Bach sonne bien sur mon piano, et je trouve Bach plus supportable quand il est joué sur mon piano chez moi aussi, alors un jour, si tu le veux, tu es bienvenue de me présenter un / des Bach.
			
			
									
						
							Sotia, tu habites juste à coté de moi ! En fait les adeptes Bach / PMistes trouvent que Bach sonne bien sur mon piano, et je trouve Bach plus supportable quand il est joué sur mon piano chez moi aussi, alors un jour, si tu le veux, tu es bienvenue de me présenter un / des Bach.
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				Sotia
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Re: Vos superstitions pour la performance
Cool Mieuvotar, je n'ai pas l'historique des anciens du forum et souhaitais juste partager une émotion musicale.mieuvotar a écrit :A tous les prosélytes de Bach (dont je pourrais d'ailleurs parfaitement faire partie aussi): Lee s'est inscrite sur le forum en septembre 2013. Son coming out sur Bach est venu très vite. Depuis lors, des hordes de PMistes ont essayé de la convertir - sans succès. On peut continuer ad libudum bien sûr, mais ça risque de tourner au harcèlement, ça ne va que l'enferrer dans sa conviction - à très juste titre d'ailleurs, nous sommes nombreux sur ce modèle de "plus on cherche à nous convaincre, plus notre rejet s'en trouve renforcé", ça va devenir franchement relou (si ce n'est déjà le cas) comme disent mes enfants et ça va finir par l'énerver à devoir en permanence se justifier. Ce que, compte tenu de toute l'énergie et la passion que Lee instille sur ce forum, personne ne souhaite vraiment.
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Pour dire la même chose en moins de mots : qu'on lui foute un peu la paix avec Bach !
Sorry Lee si tu t'es sentie harcelée. Je serai ravie de faire ta connaissance. En fait, je joue plutôt du Chopin et Rachmaninov que du Bach mais j'essaierai pour toi !
Re: Vos superstitions pour la performance
Je ne sentais pas harcelée Sotia surtout que tu es nouveau sur le forum, aucun souci. 
Par contre, n'essaie pas de jouer Bach, je préfère (et j'adore) Chopin et Rachmaninoff. Et on aime la musique romantique sur mon piano.
			
			
									
						
							Par contre, n'essaie pas de jouer Bach, je préfère (et j'adore) Chopin et Rachmaninoff. Et on aime la musique romantique sur mon piano.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
			
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Re: Vos superstitions pour la performance
Sotia a écrit : Je serai ravie de faire ta connaissance.
ravie ==> nouvelleLee a écrit :Je ne sentais pas harcelée Sotia surtout que tu es nouveau sur le forum, aucun souci.
C'est chouette le français, ça donne plein d'informations !
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				mieuvotar
 
Re: Vos superstitions pour la performance
Mon intervention ne se voulait pas une remise en place, mais un simple partage d'expérience. Parce qu'en fait , je me se suis supris moi-même à lui dire lors d'une récente rencontre PM "m'enfin, comment peux-tu ne pas aimer !!". Donc au jeu du harceleur, je suis loin d'être le dernier...Sotia a écrit :Cool Mieuvotar, je n'ai pas l'historique des anciens du forum et souhaitais juste partager une émotion musicale.
Re: Vos superstitions pour la performance
Merci pour ces informations, ravie que Sotia est nouvelle et de pouvoir l'écouter un jour.
@Mieuvotar Mais tu avais raison, c'était ravissant surtout interprété par Mona, mais ce n'était pas un vrai Bach, je ne me souviens plus exactement ce que Mona m'avait expliqué, je crois qu' il était transcrit par Bach mais c'est un autre compositeur...
			
			
									
						
							@Mieuvotar Mais tu avais raison, c'était ravissant surtout interprété par Mona, mais ce n'était pas un vrai Bach, je ne me souviens plus exactement ce que Mona m'avait expliqué, je crois qu' il était transcrit par Bach mais c'est un autre compositeur...
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				Abegg63
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Re: Vos superstitions pour la performance
Bonjour je plaide coupable puisque c'est moi qui ai parlé de B à Lee. 
Moi non plus je n'essayerai pas de convaincre qui que ce soit d'aimer les compositeurs que j'apprécie tout particulièrement.
Une petite réponse à Sand17 sur le déliateur qui ne se donne plus à travailler.
Pour ma part je n'ai pas d'élèves de très haut niveau et très peu qui travaillent réellement. De plus les enfants ont des journées presque aussi chargées que celles de leurs parents donc peu de temps reste à consacrer au piano. Pour les weekçends idem rares sont ceux qui les passent tranquillement à la maison alors il vaut mieux se concentrer sur moins de choses : des oeuvres plus courtes par exemple de façon à ce que ceux qui ne passent pas beaucoup de temps devant leur clavier de piano y trouvent quand même plaisir.
j'aurai beaucoup à dire sur les parents qui ne soutiennent pas assez leurs enfants dans leur ppratique instrumentale mais ce serait trop long alors un autre fils peut§être.
			
			
									
						
										
						Moi non plus je n'essayerai pas de convaincre qui que ce soit d'aimer les compositeurs que j'apprécie tout particulièrement.
Une petite réponse à Sand17 sur le déliateur qui ne se donne plus à travailler.
Pour ma part je n'ai pas d'élèves de très haut niveau et très peu qui travaillent réellement. De plus les enfants ont des journées presque aussi chargées que celles de leurs parents donc peu de temps reste à consacrer au piano. Pour les weekçends idem rares sont ceux qui les passent tranquillement à la maison alors il vaut mieux se concentrer sur moins de choses : des oeuvres plus courtes par exemple de façon à ce que ceux qui ne passent pas beaucoup de temps devant leur clavier de piano y trouvent quand même plaisir.
j'aurai beaucoup à dire sur les parents qui ne soutiennent pas assez leurs enfants dans leur ppratique instrumentale mais ce serait trop long alors un autre fils peut§être.
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				mieuvotar
 
Re: Vos superstitions pour la performance
C'était le BWV 979. Certains l’attribuaient auparavant à Vivaldi, mais je crois que maintenant la plupart des sources convergent sur un concerto pour violon de Torelli.Lee a écrit :@Mieuvotar Mais tu avais raison, c'était ravissant surtout interprété par Mona, mais ce n'était pas un vrai Bach, je ne me souviens plus exactement ce que Mona m'avait expliqué, je crois qu' il était transcrit par Bach mais c'est un autre compositeur...
En passant, en faisant "Je n'aime pas Bach" sur Google (et où PM apparaît comme le premier résultat de recherches
Lee, tu vas te sentir nettement moins seule !
Et je me permets de rapprocher ces 2 citations extraites de ce fil, histoire d'alimenter la rubrique People du forum, hin hin hin
philmumu a écrit :Moi non plus je n'arrive pas à accrocher à Bach... que ce soit pour l'écouter ou pour le jouer
Comme quoi, ce n'est pas aveugle qu'il est, l'amour. Il est sourd !!Mona a écrit : Bach me ravit, je suis touchée dès les 1°notes
Re: Vos superstitions pour la performance
Je crois que les gens qui "n'aiment" pas Bach, s'ils sont humains,mieuvotar a écrit :j'ai retrouvé ce fil "Ne pas aimer Bach" sur le forum.
oups, encore un dièse dans le jukebox
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
			
						Re: Vos superstitions pour la performance
Pas humain...Tu es amer parce que Okay n'était pas d'accord avec toi concernant Bach et l'apprentissage.  
  
Ne pas avoir entendu Bach jeune dans d'autres répertoires que piano, soit la personne est sourde, soit il ne veut pas écouter quand on joue la musique classique. Bach, il y a plein de tubes joués tout le temps, si on écoute un peu autour de nous.
			
			
									
						
							Ne pas avoir entendu Bach jeune dans d'autres répertoires que piano, soit la personne est sourde, soit il ne veut pas écouter quand on joue la musique classique. Bach, il y a plein de tubes joués tout le temps, si on écoute un peu autour de nous.
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						Re: Vos superstitions pour la performance
Merci Mieuvotar pour tout ça, j'ai parcouru le fil il y a quelque temps. Je n'ai jamais remonter le fil car je trouvais la question et le fil truqués.mieuvotar a écrit :C'était le BWV 979. Certains l’attribuaient auparavant à Vivaldi, mais je crois que maintenant la plupart des sources convergent sur un concerto pour violon de Torelli.Lee a écrit :@Mieuvotar Mais tu avais raison, c'était ravissant surtout interprété par Mona, mais ce n'était pas un vrai Bach, je ne me souviens plus exactement ce que Mona m'avait expliqué, je crois qu' il était transcrit par Bach mais c'est un autre compositeur...
En passant, en faisant "Je n'aime pas Bach" sur Google (et où PM apparaît comme le premier résultat de recherches!), j'ai retrouvé ce fil "Ne pas aimer Bach" sur le forum.
Lee, tu vas te sentir nettement moins seule !
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						Re: Vos superstitions pour la performance
Il y a des fils sur les enfants, mais tu pourrais aussi commencer un fil, ça serait intéressant pour les parents des jeunes musiciens, et également un bon endroit d'échanger parmi les profs (comme il y a plusieurs entre nous).Abegg63 a écrit : j'aurai beaucoup à dire sur les parents qui ne soutiennent pas assez leurs enfants dans leur ppratique instrumentale mais ce serait trop long alors un autre fils peut§être.
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						Re: Vos superstitions pour la performance
Ah, mais non, je crois queOkay est beaucoup plus nuancé, ce n'est pas qu'il n'aime pas Bach, il en dit beaucoup de bien d'ailleurs mais que le travailler n'est vraiment pas une partie de plaisir pour lui. C'était juste un joke un peu provocLee a écrit : Pas humain...Tu es amer parce que Okay n'était pas d'accord avec toi concernant Bach et l'apprentissage..
Pas faux ! Et comme je suis dans une bachomania avec ses cantates, forcément que je ne suis pas des plus neutres...Lee a écrit : Ne pas avoir entendu Bach jeune dans d'autres répertoires que piano, soit la personne est sourde, soit il ne veut pas écouter quand on joue la musique classique. Bach, il y a plein de tubes joués tout le temps, si on écoute un peu autour de nous.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,