katy a écrit :C'est de Franck Martin. J'aime pas trop. Mais ça a le mérite d'être un choix original.
Merci Katy.
J'ai l'impression que le jeune Anglais a plus d'affinité avec la musique moderne qu'avec les classiques ou même avec Chopin. J'ai zappé, je n'aimais pas. Là j'écoute le Sud-Coréen dans Beethoven et il ne m'emballe guère non plus. C'est un peu sec ici aussi.
Mais je pense que le son transmis sur youtube est très sec et ne nous permet pas d'évaluer correctement les candidats--en tout cas côté 'toucher'. La perception du 
legato en pâtit aussi je pense. Le son vient directement du piano, presque comme si on était assis dedans. J'ai l'impression que Mandon applique une technique qui atténue fortement le retour de son de la salle. On entend les applaudissement comme s'ils venaient d'ailleurs, et ça peut aussi expliquer pourquoi le son est si mauvais quand la demoiselle nous annonce les oeuvres. Malheureusement, cette forte atténuation de la réverbération de la salle enlève précisément ce qui crée l'ambiance sonore. Comparons par exemple à ce que Medici a fait au Tchaikovski à Moscou: on entendait vraiment la salle, la moindre toux (ce qui a permis de constater à quel point le public moscovite est silencieux, du moins le public du concours  

), ce qui a aussi permis d'avoir une sonorisation remarquable, pleine d'atmosphère (en tout cas dans les replay, je n'ai rien vu en direct).
Bon, la sonate n'est quand même pas trop mal finalement, mais on est vraiment très loin de Richter. Et Mandon m'énerve avec ses fondus-enchaînés et autres trucs visuels. Il ferait mieux d'améliorer le son !