Bonjour à tout le monde. Je m'appelle Hélène, j'ai 66 ans et je vis à Québec, ce qui est malheureusement un peu loin pour que je puisse participer à vos petits concerts PM -- j'aurais bien aimé.
Je fréquente le forum en anonyme depuis juillet. J'y suis venue pour lire le fil sur le concours Tchaikovsky (que je n'ai finalement vu qu'en replay, à mon grand regret). J'ai lu le fil avec grand intérêt et, très impressionnée par la qualité des interventions, je me suis mise à explorer d'autres fils, d'autres sujets. Longtemps je ne songeais pas à m'inscrire, parce que je n'avais rien à contribuer. Mais récemment, il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir envie de participer à une discussion que je trouvais intéressante, donc je me décide finalement à me joindre à vous, si on veut bien de moi.
En ce qui concerne le piano, je suis une fausse débutante. J'ai suivi des cours privés pendant environ 18 mois à partir de 8 ans. J'ai joué beaucoup de piano ensuite, par moi-même, jusqu'à ce que je quitte le domicile (et le piano) de mes parents à 24 ans. Je m'y suis remise 20 ans plus tard, lorsque j'ai pu m'acheter un piano, et j'ai même à nouveau suivi des cours, pendant environ deux ans. Mais ensuite, j'ai bifurqué vers le chant choral et j'ai négligé mon piano jusqu'à ne plus jouer du tout, depuis une dizaine d'années.
Je viens de m'y remettre, cet été: le concours Tchaikovsky m'a tellement inspirée (surtout Lucas Debargue, il faut le dire !) que l'envie m'en est revenue. Mon approche a changé aussi, mais j'avoue trouver cela difficile car les doigts ne sont plus jeunes… Pour l'instant, j'essaie juste d'arriver à bien rejouer ce que j'avais déjà bien appris  

. Pour les nouveaux morceaux, il faudra du temps...