La plupart d'entre nous ont sûrement déjà été confronté à ce problème propre au piano : comment réussir à jouer des notes répétées en ayant un son complètement fondu, sans qu'on ait l'impression de ré-attaquer chaque note ou chaque accord, comme si on voulait imiter un instrument à vent ou la voix humaine ?
Plusieurs professeurs m'ont dit que pour cela, il fallait être capable de se servir de l'échappement du piano : c'est-à-dire rejouer la note avant que la touche soit complètement remontée. Cela oblige donc à garder la main "à l'intérieur" du clavier. Mais j'ai remarqué qu'on pouvait utiliser cette technique beaucoup plus facilement suivant le piano à disposition. En ce moment, je travaille les Préludes n°6 (en si mineur) et n°17 (en la b majeur) de Chopin et c'est vraiment problématique sur certains pianos, où on entend finalement plus de trous que de notes répétées
 ... J'ai l'impression que c'est plus facilement réalisable sur les pianos à queues, peut-être que c'est juste une impression !
  ... J'ai l'impression que c'est plus facilement réalisable sur les pianos à queues, peut-être que c'est juste une impression ! Est-ce que certains d'entre vous ont réussi à maîtriser cette difficulté quel que soit le piano à disposition ?

. Si quelqu'un peut nous éclairer davantage
 . Si quelqu'un peut nous éclairer davantage   .
 .  

), mais aussi évitant les faux accents...
 ), mais aussi évitant les faux accents...   Et c'est peut-être vouloir jouer trop legato et collé aux touches qui me crée des problèmes. Ahlàlà
 Et c'est peut-être vouloir jouer trop legato et collé aux touches qui me crée des problèmes. Ahlàlà