Certains surchargent leur exemplaire tous les moindres détails de nuances, d'articulation, de pédalisations, ou de descriptions des sentiments à faire passer. Leur interprétation doit être conçue et pré-planifiée le plus précisément possible, ne laissant rien au hasard.
D'autres ne prennent pas la peine de noter un seul doigté.
Que notez-vous ? et que gommez-vous ?
Je notes très rarement la pédale car je la mets en fonction des circonstances et ne la définit pas à l'avance une fois pour toute. J'indique parfois lorsqu'il faudrait que je la tienne plus longtemps car j'ai tendance à la "nettoyer" trop souvent dans des pièces plus impressionnistes (j'ai une pédale "classico-romantique" lol).
Je note mes doigtés (et les dispositions MD/MG) pour ne pas les oublier (surtout les bonnes trouvailles
 ), et souvent j'en viens à les barrer ou réécrire par-dessus si la place le permet et si ça reste lisible. Je ne veux pas les effacer car il se peut que je change d'avis plus tard pour revenir à un doigté précédemment écarté
 ), et souvent j'en viens à les barrer ou réécrire par-dessus si la place le permet et si ça reste lisible. Je ne veux pas les effacer car il se peut que je change d'avis plus tard pour revenir à un doigté précédemment écarté   .
 . Je marque des flèches, des signes de liaisons, des respirations (là c'est plus dans Bach), des soufflets, des vagues pour le rubato... - j'ajoute parfois des petits commentaires en quelques mots, ou des points d'interrogations.

) et de la mettre un peu n'importe comment...
 ) et de la mettre un peu n'importe comment...

)
 )

, en général lorsque j'écoute le morceau joué par un interprète que j'aime tout en lisant la partition et que certains détails de l'interprétation m'inspirent.
  , en général lorsque j'écoute le morceau joué par un interprète que j'aime tout en lisant la partition et que certains détails de l'interprétation m'inspirent.