Sinon, comme d'hab, mes excuses pour la qualité de son (baissez le volume de vos haut-parleurs); sinon, tous les conseils/remarques/critiques sont les bienvenus.
conseils sur le Liebestraum n°3
conseils sur le Liebestraum n°3
J'avais déchiffré la première page pour le fun, sans trop y croire, puis je n'ai pas voulu me résoudre à l'abandonner... ça fait plus de deux semaines que j'ai laissé tombé tous mes autres morceaux pour celui-là... 2è page pas très propre et concernant la montée-descente (loupée sur cet enregistrement, dsl), s'il m'est arrivé de la terminer sans bavure, je plafonne toujours à cette vitesse 
... et la suite a l'air beaucoup plus dure ... vous pensez que ce morceau est à ma portée?
Sinon, comme d'hab, mes excuses pour la qualité de son (baissez le volume de vos haut-parleurs); sinon, tous les conseils/remarques/critiques sont les bienvenus.
			
							Sinon, comme d'hab, mes excuses pour la qualité de son (baissez le volume de vos haut-parleurs); sinon, tous les conseils/remarques/critiques sont les bienvenus.
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Je trouve que ton jeu est très expressif (on entend en effet un rêve d'amour) et que le morceau te convient parfaitement. J'ai très peu de remarques : je pense qu'il manque des respirations entre les phrases, on a l'impression qu'elles se suivent un peu à la hâte ; vers le milieu de l'enregistrement tu accelères, est-ce bien dans le texte ? La fin est un peu abrupte, je suppose que tu vas nous préparer un autre enregistrement ?
			
			
									
						
							Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
			
						Merci pour les commentaires Yannis 
  (au fait, bon anniversaire!!!!!!! en retard, dsl, je me suis absentée du forum quelques temps...
et j'en profite pour te remercier pour toutes ces colles auxquelles je ne participe pas par manque de culture
  mais que je trouve très enrichissantes) 
Sinon pour la suite, je vais essayer de mettre un enregistrement (si ça ne vous embête pas trop) après avoir dégagé les deux petites notes en trop, mais de toute façon, ça ne fera que 20 sec de plus, le reste est encore en déchiffrage.
			
			
									
						
										
						et j'en profite pour te remercier pour toutes ces colles auxquelles je ne participe pas par manque de culture
Je viens de me rendre compte que j'ai rajouté des notes (des do qui ne devaient pas être jouées car liées), ça vient de là, l'impression que les phrases se suivent à la hâte?yannis a écrit : je pense qu'il manque des respirations entre les phrases, on a l'impression qu'elles se suivent un peu à la hâte
c'est écrit poco crescendo ed agitato.vers le milieu de l'enregistrement tu accelères, est-ce bien dans le texte ?
Sinon pour la suite, je vais essayer de mettre un enregistrement (si ça ne vous embête pas trop) après avoir dégagé les deux petites notes en trop, mais de toute façon, ça ne fera que 20 sec de plus, le reste est encore en déchiffrage.
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				martini_bird
 - Messages : 20
 - Enregistré le : ven. 12 mai, 2006 15:27
 
Salut,
à mon avis les difficultés majeures se situent à partir de la modulation en do : les "sauts" pour attraper les sol# et les basses ainsi que la descente chromatique en tierces. A noter que la main gauche tricote pas mal aussi (perso, je me plante régulièrement sur les descentes, il faut que je revoie le doigté).
Tu peux commencer à regarder ces passages, afin d'évaluer leur difficulté.
Sinon, j'ai entendu un fa au lieu d'un fab, mesure 13, dans ton enregistrement : pain ou erreur de lecture ?
En tout cas, bon courage à toi.
 
Cordialement.
			
			
									
						
										
						à mon avis les difficultés majeures se situent à partir de la modulation en do : les "sauts" pour attraper les sol# et les basses ainsi que la descente chromatique en tierces. A noter que la main gauche tricote pas mal aussi (perso, je me plante régulièrement sur les descentes, il faut que je revoie le doigté).
Tu peux commencer à regarder ces passages, afin d'évaluer leur difficulté.
Sinon, j'ai entendu un fa au lieu d'un fab, mesure 13, dans ton enregistrement : pain ou erreur de lecture ?
En tout cas, bon courage à toi.
Cordialement.
- Franz Liszt
 - Messages : 1974
 - Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
 - Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
 - Localisation : Suisse
 
je dirais pour ma part que l'accompagnement n'est pas assez régulier, je ne peux pas écouter ça en me relaxant c'est encore trop crispé, tu fais bien ressortir la mélodie, mais l'ensemble me paraît encore un peu fort, c'est écrit piano alors essaie de le penser pianissimo
			
			
									
						
							Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
			
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				martini_bird
 - Messages : 20
 - Enregistré le : ven. 12 mai, 2006 15:27
 
Un peu raide la critique !je ne peux pas écouter ça en me relaxant c'est encore trop crispé
C'est un morceau très connu certes, mais on est pas nécessairement obligé de le jouer de façon canonique, si ?
M'enfin, il est vrai que je ne suis qu'un néophyte, mais pour moi le plaisir de jouer demeure ce qu'il y a de plus essentiel. En un mot : la version de soph ne me déplaît pas tant.
Cordialement.
Erreur de lecture, merci de me l'avoir indiquée!martini_bird a écrit :Sinon, j'ai entendu un fa au lieu d'un fab, mesure 13, dans ton enregistrement : pain ou erreur de lecture ?
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Sinon, le reste, j'ai regardé et ça a l'air dur
J'ai toujours eu tendance à jouer une nuance en dessous par rapport aux autres, et je t'assure qu'en dehors des crescendo, l'accompagnement est en pp, mes doigts effleurant à peine le clavier, et je pense que la mélodie ne ressortirait pas si je la jouais plus doucement, donc je pense le volume sonore doit venir plutot de mon dictaphone (je ne sais pas comment faire pour y remédier); je diminue toujours le son de mes écouteurs ou haut-parleurs quand j'écoute mes enregistrements et j'arrive m^me à m'endormir en écoutant ...je dirais pour ma part que l'accompagnement n'est pas assez régulier, je ne peux pas écouter ça en me relaxant c'est encore trop crispé, tu fais bien ressortir la mélodie, mais l'ensemble me paraît encore un peu fort, c'est écrit piano alors essaie de le penser pianissimo
Mais je suis d'accord pour la régularité de l'accompagnement et le fait que le rendu est encore un peu crispé, trop brutal (m^me si en baissant le son ça passe un peu mieux, j'insiste
edit: après réflexion, c'est possible que certains crescendo (voire tous) sont trop marqués... c'est ça que tu veux dire Liszt?
Je ne partage absolument pas ton point de vue. Le commentaire de Liszt est très bien placé, au contraire. La détente est quelque chose d'essentiel dans ce morceau (et dans tout les autres d'ailleurs), et si l'interprête semble crispé et tendu, ça s'entend immédiatement dans sa musique. Il ne faut pas être moins sévère dans la critique d'un débutant; les accros doivent être mentionnés comme si l'amateur était professionnel, en toute objectivité. Il faut seulement être un peu moins impitoyable s'il n'est pas capable de corriger immédiatement ses défauts. puisque ce sera normal.martini_bird a écrit :Un peu raide la critique !je ne peux pas écouter ça en me relaxant c'est encore trop crispé
C'est un morceau très connu certes, mais on est pas nécessairement obligé de le jouer de façon canonique, si ?
Alors mon premier conseil serait de travailler très lentement en essayant de sentir cette détente dans tout ton bras. Tache d'obtenir un accompagnement léger et avec beaucoup de régularité en pratiquant le geste de rotation du poignet. Pour ce qui est de la montée/descente, pratique la d'abord très lentement en étant le plus relaxe possible, aide toi à l'aide de rythmes différents et augmente progressivement le tempo jusqu'à obtenir quelque chose de bien, mais avant de commencer à le monter, assure toi que tous les gestes sont parfaitement maîtrisés. J'espère que tu es patient.
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				martini_bird
 - Messages : 20
 - Enregistré le : ven. 12 mai, 2006 15:27
 
Moi je suis d'accord, un peu de rigueur, ça ne me fera pas de mal, et c'est pour ça que je le fais écouter à vous et pas seulement à ma colloc qui me sort toujours les m^mes compliments quelque soit la façon dont je massacre mes morceaux... du moment que les critiques sont constructives, je suis pour. Encore mieux les conseils qui les accompagnent, merci Utricule!Utricule a écrit :Il ne faut pas être moins sévère dans la critique d'un débutant; les accros doivent être mentionnés comme si l'amateur était professionnel, en toute objectivité.
euh... tellement peu que ça doit être la première fois depuis que je n'ai plus de prof sur le dos que je m'acharne plus de 3 semaines sur un morceau... Mais pour le moment je suis motivéeUtricule a écrit : J'espère que tu es patientE.
Règle d'or que j'ai tendance à oublier: ne pas forcer la vitesse aux dépens de la détente, merci de me l'avoir rappelée...Alors mon premier conseil serait de travailler très lentement en essayant de sentir cette détente dans tout ton bras. Tache d'obtenir un accompagnement léger et avec beaucoup de régularité en pratiquant le geste de rotation du poignet. Pour ce qui est de la montée/descente, pratique la d'abord très lentement en étant le plus relaxe possible, aide toi à l'aide de rythmes différents et augmente progressivement le tempo jusqu'à obtenir quelque chose de bien, mais avant de commencer à le monter, assure toi que tous les gestes sont parfaitement maîtrisés.
La crispation entendue, c'est sur tout le morceau? parce que sur la première page, mis à part le stress de l'enregistrement, je n'ai pas vraiment l'impression d'être crispée... ce que j'essaie de faire: accompagnement le plus léger possible en "levant" le poignet, qui "retombe" en douceur sur les notes de la mélodie, sans jamais appuyer, en jouant tout uniquement sur le poids de la main... c'est ça non?
En revanche sur la 2è page, c'est vrai que je commence à être tendue parce que je ne suis pas à l'aise avec les sauts d'accords arpégés à la main gauche qui coupent le rythme...
Sinon, pour les doigtés de la main gauche sur la montée-descente, je trouve les doigtés de la partition assez bizzares, vous mettez quel doigté? J'ai pas réussi à trouver mieux que ça: 2-3-1-3-1-3...1(la)-3(sol)-1(fab)-2-3-4-3-4-5-1-2-3-1-2-3-4-5
edit: moi aussi j'avais oublié un bout
					Modifié en dernier par soph le mer. 14 juin, 2006 11:16, modifié 1 fois.
									
			
						
										
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				martini_bird
 - Messages : 20
 - Enregistré le : ven. 12 mai, 2006 15:27
 
Salut,
pour la montée j'alterne 1-3 sauf pour les suites lab-sol où j'utilise 1-2.
Pour la descente : (lab)1-(sol)2-1(lab)-2(sol)-3(fab)-4-1-2-1-2-3-4-1-2-1-2-3-4-3-1-3-1-2-3-trille1/3. C'est vrai que c'est un peu bizarre les pouces sur les touches noires...
Voili, en espérant que ça t'aidera.
Cordialement.
EDIT : j'avais oublié un bout.
			
			
									
						
										
						pour la montée j'alterne 1-3 sauf pour les suites lab-sol où j'utilise 1-2.
Pour la descente : (lab)1-(sol)2-1(lab)-2(sol)-3(fab)-4-1-2-1-2-3-4-1-2-1-2-3-4-3-1-3-1-2-3-trille1/3. C'est vrai que c'est un peu bizarre les pouces sur les touches noires...
Voili, en espérant que ça t'aidera.
Cordialement.
EDIT : j'avais oublié un bout.
Je suis heureux que tu ais apprécié mon commentaire soph (désolé d'avoir oublier les "E", j'ai malheureusement tendance à oublier que les internautes ne sont pas une espèce assexuée 
 )
Pour la monté, mon édition, à la main gauche, suggère 2-3-2-3-etc. et pour la descente 2-3-2-3-1-2-3-4-2-3-4-5-2-3-etc.
Oui, le stress est sur tout l'enregistrement. Lorsqu'on dit à un pianiste qu'il est stressé, il faut bien comprendre à quel niveau celui-ci est tendu. En effet, généralement, le stress psychologique est très rarement celui dont il est question. Il s'agit plutôt d'un stress musculaire. Pour réussir à le perdre et à gagner en fluidité, tu dois essayer de réaliser cette rotation. Prenons l'arpège de LAb à la première mesure, tu dois jouer ton do en l'appuyant bien comme il faut, soulever le poignet légèrement pendant que tu joues les autres notes tout en gardant les doigts aussi ferme sur ton clavier et lorsque tu arrives au do plus aigüe, tu dois abaisser ton poignet et revenir. En gros, si tu trace la trajectoire de ton poignet, tu devrais plus ou moins obtenir un ovale. D'ailleurs, mémorise bien qu'il ne faut pas jouer en forcant avec les doigts, le mouvements doit venir du sommet de l'articulation de la main. En fait, si tu réussis ce mouvement de rotation, tu devrais presque avoir l'impression que les notes se jouent d'elles-même.
			
			
									
						
										
						Pour la monté, mon édition, à la main gauche, suggère 2-3-2-3-etc. et pour la descente 2-3-2-3-1-2-3-4-2-3-4-5-2-3-etc.
Oui, le stress est sur tout l'enregistrement. Lorsqu'on dit à un pianiste qu'il est stressé, il faut bien comprendre à quel niveau celui-ci est tendu. En effet, généralement, le stress psychologique est très rarement celui dont il est question. Il s'agit plutôt d'un stress musculaire. Pour réussir à le perdre et à gagner en fluidité, tu dois essayer de réaliser cette rotation. Prenons l'arpège de LAb à la première mesure, tu dois jouer ton do en l'appuyant bien comme il faut, soulever le poignet légèrement pendant que tu joues les autres notes tout en gardant les doigts aussi ferme sur ton clavier et lorsque tu arrives au do plus aigüe, tu dois abaisser ton poignet et revenir. En gros, si tu trace la trajectoire de ton poignet, tu devrais plus ou moins obtenir un ovale. D'ailleurs, mémorise bien qu'il ne faut pas jouer en forcant avec les doigts, le mouvements doit venir du sommet de l'articulation de la main. En fait, si tu réussis ce mouvement de rotation, tu devrais presque avoir l'impression que les notes se jouent d'elles-même.
- dominique
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Tiens, Soph, pour t'inspirer : http://www.youtube.com/watch?v=RqcPUbHN ... ang%20lang
			
			
									
						
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Veritas odium parit, obsequium amicos
			
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- Franz Liszt
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u
Quand je disais crispé, je sous-entendais que si il y a manque de régularité, il n'est pas possible de suivre un fil, un beau fil droit et sûr, mais on a plutôt l'impression de suivre une mèche de bougie qui a déjà été consumée...tu vois ce que je veux dire? Cette sensation de calme doit persisté jusqu'au moment ou il est indiqué stringendo, ici accélère petit à petit lentement mais surement pour faire monter la tension dans le feu d'artifice passionné. Ma prof me faisais remarqué quand je travaillais cette pièce qu'il fallait rester calme le plus longtemps possible pour intensifier l'apothéose.
			
			
									
						
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