C'est flatteur, on n'entend pas les fausses notes
mémoire digitale
Re: mémoire digitale
Je le fais, parfois.
C'est flatteur, on n'entend pas les fausses notes
C'est flatteur, on n'entend pas les fausses notes
Re: mémoire digitale
Je suis les conseils de Schumann :
"On a inventé des claviers muets; essayez les pendant quelque temps, afin de vous convaincre qu’ils ne valent rien. Des muets ne peuvent pas nous apprendre à parler."
"On a inventé des claviers muets; essayez les pendant quelque temps, afin de vous convaincre qu’ils ne valent rien. Des muets ne peuvent pas nous apprendre à parler."
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
-
BluePhoenix05
- Messages : 2149
- Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
- Contact :
Re: mémoire digitale
pour le coup je ne comprends pas du tout l'intérêtVal a écrit :Je le fais, parfois.
Le fait de jouer physiquement et sans aucun son va me bloquer mon audition mentale (je pourrais imaginer les notes, mais pas la musique)
Je préfère m'imaginer jouer sur un clavier mental avec la musique intérieure qui va avec
Mais peut-être que ça apporte quelque chose pour certaines personnes ?
On m'a parlé d'un pianiste qui, pour répéter, "jouait" sur son clavier sans émettre aucun son, en effleurant les touches de façon superficielle, mais je vois ça comme une sorte de mental play aussi.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Re: mémoire digitale
Pour moi, ça n'en a aucun.
Juste celui de ne pas avoir le casque sur les oreilles
Juste celui de ne pas avoir le casque sur les oreilles
Re: mémoire digitale
J'ai longtemps pratiqué ainsi mais je ne pense pas que dans mon cas l'on puisse parler de travail mais plutôt d'echauffement et d'exercice. J'ai employé ce moyen uniquement sur des gammes ou des exercices dont bien sûr je maîtrisais parfaitement l'empreinte digitale pour délier les doigts. Le toc toc des touches me servant de time stamp pour contrôler la régularité et l'égalité ainsi que la force d'appui.sylvie piano a écrit :Est-ce que quelqu'un a "testé" le travail sur clavier muet ( silent sans le son), pour parfaire son écoute intérieure et renforcer son mental tout en ayant le support digital? C'était un conseil d'Yvonne Loriod qui pourtant avait une mémoire époustouflante et n'avait sans doute pas besoin de ce petit "truc"! Je viens d'acheter un petit yamaha silent pour l'expérimenter....
L'intérêt et de ne pas se polluer l'esprit et l'oreille avec des sons sans aucun intérêt et de se concentrer sur l'obéissance des doigts.
La séquence en partant du Do sur les touches blanches:
MG: 5 3 4 2 3 1 4 2 5
MD: 1 3 2 4 3 5 2 4 1 les deux mains ensemble, bouclée plusieurs en augmentant le rythme a été particulièrement dure à maitriser pour moi, surtout pour les doigts 4 et 5 de la main gauche Maintenant je peux faire cela sur les 6 autres tonalités majeures
Ca peut m'être aussi utile pour répéter des enchainements particuliers difficiles pour moi ou qui ne veulent pas rentrer en évitant de me lasser du morceau.
Ceux qui ont commencé le piano très tôt ne peuvent pas comprendre les difficultés et les obstacles physiques qu'un adulte rencontre et doit surmener avant de "jouer" du piano.
C'est comme tout, c'est un exercice parmi tant d'autres, ce n'est pas la panacée, il ne faut pas en abuser, mais si cela peut être utile, pourquoi s'en priver.
-
sylvie piano
- Messages : 1819
- Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
- Mon piano : Schimmel K230
- Localisation : Nantes [44000]
- Contact :
Re: mémoire digitale
L'idée n'est pas de faire que ça ! Je ne vois pas en quoi cela empêcherait l'écoute intérieure, bien au contraire. C'est un peu comme un acteur qui se redit le texte en l' articulant sans émettre un vrai son... Évidemment, c'est un moyen de travail utile uniquement sur un texte parfaitement su, un entretien. Une fugue par exemple. Mais personne n'a les mêmes besoins, le même parcours, le même but. Chacun a travaillé sa mémoire avec ses mémoires instinctives. Chercher, comprendre comment on fonctionne, accepter d'essayer de nouveaux chemins peuvent permettre d'avancer encore et toujours avec optimisme ! Je
Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/
-
sylvie piano
- Messages : 1819
- Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
- Mon piano : Schimmel K230
- Localisation : Nantes [44000]
- Contact :
Re: mémoire digitale
Le "je" est involontaire.... J'avais oublié que mon clavier n'était pas muet !!!! 
Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/