AlexisB a écrit :Donc le critère de "mon prof est prof à berlin trop la classe il a une élève qui est devenue une star waouh, c'est moyen. Je peux t'en citer qui ont plein d'élèves devenus concertistes et qui sont des billes face à des élèves de niveau moyen. Parenthèse refermée 
Premièrement, pour clore le sujet sur mon professeur, si j´en ai parlé, c´est pour signifier que mes propos sur la méthode d´apprentissage ne viennent pas de moi mais d´un enseignant reconnu, avec qui j´ai eu la chance de préparer mes concours d´Ecole. Je souhaitais faire part de mon expérience avec ce dernier et ainsi faire profiter les musiciens du forum. Après libre  à vous de donner votre opinion, mais s´il vous plaît évitez les paroles méprisantes. 
http://vimeo.com/20458669
Il s´agit d´une vidéo de concert d´une partie de ses élèves. La parenthèse, vous pouvez la fermer maintenant.
Par ailleurs, je ne sais pas ce que vous avez contre moi, d´autant plus que
 vous interprétez à votre facon mes propos. C´est navrant et dommage.
 mais j´insiste sur le fait d´apprendre les Etudes de Chopin même pour un élève qui a un 
niveau encore faible. Certes, le résultat après une première étude n´est pas toujours celui que l´on voudrait. Une Etude de Chopin mûrit avec les années. Mais d´énormes progrès sont à la clef. Comment voulez vous faire des progrès si vous avez peur de vous attaquer à une oeuvre difficile? Un adolescent qui apprend 2 ou 3 Etudes saura les maîtriser quelques années plus tard lorsqu´il aura plus de maturité. 
Je vais parler un peu technique concernant l´Etude op 25 n 12. Croyez vous que mon professeur donne l´Etude sans aucune étapes/méthode ? Je l´ai joué en concert 8 mois après mes débuts de piano (cf video) ? Mais comment me direz vous ? Lisez la suite...
 Au départ il donne la dernière page à son élève. Il demande à ce dernier d´apprendre cette page par "accords". Les arpèges arrivent beaucoup plus tard. Vient ensuite la technique "hängend >> werfen" en francais cela veut dire "suspendre la main" puis la jeter sur l´accord suivant qui est en fait le même mais à une octave plus haute".
Une fois les accords maîtrisés, la prochaine étape est "la préparation du prochain accord". L´élève devra avoir positionné ses mains sur le prochain accord avant de le jouer. Je ne vais pas tout énumérer, mais la toute dernière Etape est de jouer le morceau normalement avec les arpèges à un rythme lent. Augmenter le tempo très graduellement.
Ce que je veux dire dans tout ca, c´est que les Etudes sont certes très difficiles, mais elles apportent beaucoup, et pas seulement sur le plan technique. Elles sont également difficiles à enseigner car exigent de la méthode de la part de l´enseignant. Il y a tout un travail d´articulation, de dynamique également, mais dans cette étude ca n´est pas le plus dure. La place de la pédale c´est également très important. On n´appui pas sur la pédale comme bon nous semble "selon nos sentiments". Mais c´est un autre sujet...
Je suis sûr que je vais déplaire à beaucoup, je ne prétends pas détenir la clef de l´apprentissage du piano, loin de là mais mes nombreuses heures passées en Musikhochschule, à écouter des masterclass, concerts, worksshops et ma grande discipline/assiduité, mon acharnement (je m´entraîne de nombreuses heures tout les jours) m´ont poussé à tirer certaines conclusions et à répondre à certains commentaires.
Merci à celles et ceux qui prennent la peine de me lire. Amitiés.