L'intervention d'un technicien peut effectivement améliorer ce genre de son mais on ne peut pas obtenir n'importe quel résultat : c'est très dépendant du piano de départ ( avec un âne on ne fait pas un cheval de course ? ).
Par contre, il est assez difficile de chiffrer ce genre d'intervention car le temps passé à ça est très variable et dépend beaucoup de l'état du piano.
J'insiste aussi sur le terme améliorer je n'ai pas dit corriger ou résoudre le problème.
Si les têtes de marteaux sont usées ( en 10 ans c'est très possible et fonction de l'utilisation ) ça ajoute au moins un ponçage des têtes ou le prix d'achat et de montage d'un jeu neuf...
L'idée de l'harmonisation est d'attendrir en piquant les feutres des têtes de marteaux qui se sont comprimés avec le temps et l'utilisation afin de leur rendre la souplesse dont ils ont besoin. On imagine assez bien le résultat au niveau sonore.
En général, il faut avant de faire cette opération ( qui peut être assez longue compter 4h comme idée de base ) un ponçage des têtes ( vraisemblable après 10 ans ), vérifier la portée des têtes sur les cordes ( la tête du marteau doit frapper les 3 cordes de la même façon ) , que le piano soit accordé.
Prévoir la présence du technicien à domicile la journée ( prévoir le repas de midi
 ).
 ).


 
  
  
 


 Je pense qu'il faut déjà égaliser parfaitement la chasse à 45 partout ... et amener l'enfoncement à 10,5 voire 11mm ce qui n'est pas hérétique pour un piano droit (en passant il est possible qu'il y ait un problème de raideur des supports des barres de bouton d'échappement qui trop mous n'ont pas la résistance nécessaire et produisent cet échappement avorté en jeu fort surtout lors d'accords plaqués vérifier leur assises dans le sommier de mécanique et le serrage des vis correspondantes) ... D'autre par la mise sous le nez doit être adaptée au coté du plombage des touches : si les touches basculent (plombage avant) lorsqu'on lève les chevalets par les attrapes la mise sous le nez doit être telle que le bâton revienne parfaitement tout seul sur le coussin de la noix en ramenant la touche lentement . Adapter l'attrapage à la forme du nez de noix : il faut que , lorsqu'on exerce une pression normale sur la touche et que l'on est en position d'attrapage , le doigt n'ait qu'à parcourir un petit mm pour revenir en contact de la peau de noix tout en étant prêt à repasser dessous . Ce mm doit être homogène d'une note à l'autre ... Faudrait Photos
 Je pense qu'il faut déjà égaliser parfaitement la chasse à 45 partout ... et amener l'enfoncement à 10,5 voire 11mm ce qui n'est pas hérétique pour un piano droit (en passant il est possible qu'il y ait un problème de raideur des supports des barres de bouton d'échappement qui trop mous n'ont pas la résistance nécessaire et produisent cet échappement avorté en jeu fort surtout lors d'accords plaqués vérifier leur assises dans le sommier de mécanique et le serrage des vis correspondantes) ... D'autre par la mise sous le nez doit être adaptée au coté du plombage des touches : si les touches basculent (plombage avant) lorsqu'on lève les chevalets par les attrapes la mise sous le nez doit être telle que le bâton revienne parfaitement tout seul sur le coussin de la noix en ramenant la touche lentement . Adapter l'attrapage à la forme du nez de noix : il faut que , lorsqu'on exerce une pression normale sur la touche et que l'on est en position d'attrapage , le doigt n'ait qu'à parcourir un petit mm pour revenir en contact de la peau de noix tout en étant prêt à repasser dessous . Ce mm doit être homogène d'une note à l'autre ... Faudrait Photos  
 Peut on intervenir sur l'ajustage du feutre de repos? D'autres méthodes envisageables?
 Peut on intervenir sur l'ajustage du feutre de repos? D'autres méthodes envisageables?