Ce n'est qu'une affaire de concordance des temps, ça ne sous-entend pas qu'il est vivant ou mort. Mais peu importe la forme, c'est le fond qui m'amuse
Le répertoire contemporain/d'avant-garde
Re: Le répertoire contemporain/d'avant-garde
"serait" me paraît grammaticalement tout aussi exact 
Ce n'est qu'une affaire de concordance des temps, ça ne sous-entend pas qu'il est vivant ou mort. Mais peu importe la forme, c'est le fond qui m'amuse
Ce n'est qu'une affaire de concordance des temps, ça ne sous-entend pas qu'il est vivant ou mort. Mais peu importe la forme, c'est le fond qui m'amuse
Re: Le répertoire contemporain/d'avant-garde
Ma remarque n'était pas de nature grammaticale. Je pointais juste le paradoxe de la posture dite contemporaine, de se référer à des actes artistiques déjà anciens. La fameuse Fontaine date quand même de 1917. Posture un peu figée. C'est ça qui me fait rire.
Re: Le répertoire contemporain/d'avant-garde
Je vois ce que tu veux dire
Mais pour beaucoup Duchamp reste un symbole de l'art contemporain tel qu'il existe aujourd'hui.
Bref au-delà de ça je trouve la démarche amusante. Une petite leçon pour ceux qui pensent qu'on peut tout faire au nom de l'art.
Bref au-delà de ça je trouve la démarche amusante. Une petite leçon pour ceux qui pensent qu'on peut tout faire au nom de l'art.
Re: Le répertoire contemporain/d'avant-garde
Je crois que si j'étais peintre, je n'aimerais pas qu'on saccage ma toile, de même que je n'aimerais pas non plus qu'un hurluberlu fasse irruption sur scène si je devais jouer quelque chose de trop contemporain/free/dissonant à son goût. C'est une attitude très agressive, finalement. Il vaudrait mieux que le type fasse quelque chose de mieux que ce que fait celui qu'il veut décrier et ensuite régler ses comptes, à la limite, ce serait déjà plus constructif.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
- Merlin
- Messages : 168
- Enregistré le : ven. 31 août, 2012 18:58
- Localisation : Entre Losse-en-Gelaisse et Saint-Gapour
Re: Le répertoire contemporain/d'avant-garde
Oui Gracou. Disons que le: "Je considère que tu fais n'importe quoi, donc je fais n'importe quoi, et c'est pareil" est une posture très agressive.
Amitiés.
Merlin
Merlin
- Merlin
- Messages : 168
- Enregistré le : ven. 31 août, 2012 18:58
- Localisation : Entre Losse-en-Gelaisse et Saint-Gapour
Re: Le répertoire contemporain/d'avant-garde
Toujours!jean-séb a écrit :L'histoire se répète !
Amitiés.
Merlin
Merlin
Re: Le répertoire contemporain/d'avant-garde
Ca reste très agressif et rien n'empêche celui qui n'apprécie pas une oeuvre d'art ou la démarche d'un artiste de ne pas le soutenir ou même d'argumenter publiquement contre ce qui ne lui plaît pas. Les auteurs de ce genre d'acte de vandalisme cherchent souvent à se faire un gros coup de pub (ce qui semble d'ailleurs assez bien fonctionner).
Cela dit, il faut reconnaître qu'il y en a qui cherchent, quand même. Le baiser sur la toile blanche a fait rire à peu près tout le monde.
Cela dit, il faut reconnaître qu'il y en a qui cherchent, quand même. Le baiser sur la toile blanche a fait rire à peu près tout le monde.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Re: Le répertoire contemporain/d'avant-garde
Et si tu revendiques ce geste de destruction comme une oeuvre d'art à part entière ?
Parce que c'est ce que dit l'artiste-vandale. Dans la lignée des piss-christ et autres foutages de gueule...
- Merlin
- Messages : 168
- Enregistré le : ven. 31 août, 2012 18:58
- Localisation : Entre Losse-en-Gelaisse et Saint-Gapour
Re: Le répertoire contemporain/d'avant-garde
Alors tu confonds pertinence et provocation ( c'est mal). Les trucs anti-catho, y'a des daubes, certes, mais l'un dans l'autre (sic), je préfère.nox a écrit :Et si tu revendiques ce geste de destruction comme une oeuvre d'art à part entière ?Parce que c'est ce que dit l'artiste-vandale. Dans la lignée des piss-christ et autres foutages de gueule...
Amitiés.
Merlin
Merlin
Re: Le répertoire contemporain/d'avant-garde
Qu'une oeuvre soit agressive ou gentille ce n'est pas le problème. Le problème est: est-ce de l'art? Certains artistes travaillent dans leur coin sans faire de mal à parsonne ce qui ne les empêche pas d'inventer un langage qui précipite la production de leurs contemporains dans les oubliettes fades du déjà-vu. D'autres gesticulent aux avant-scènes, hurlent de dissonnants "détruire, détruire" et ça fait 70 ans que ça dure sans provoquer le moindre bouleversement ailleurs que dans les salles de rédaction, éventuellement dans les salles de ventes, et dans ce recoin du psychisme humain qui s'alimente de la pulsion de répétition, qui est en soi plutôt mortifère en effet.
La capacité d'émerveillement devant quelque chose de nouveau et d'inouï est toujours subjective, ne serait-ce que parce que le "nouveau" est toujours un "nouveau pour soi". La première fois que j'ai lu un haïku ma perception du monde a changé et pourtant la chose datait déjà de quelques siècles. C'est pour cela qu'à mon sens, la capacité d'une société à admirer "le nouveau dans l'art" relève plutôt d'un malentendu.
La capacité d'émerveillement devant quelque chose de nouveau et d'inouï est toujours subjective, ne serait-ce que parce que le "nouveau" est toujours un "nouveau pour soi". La première fois que j'ai lu un haïku ma perception du monde a changé et pourtant la chose datait déjà de quelques siècles. C'est pour cela qu'à mon sens, la capacité d'une société à admirer "le nouveau dans l'art" relève plutôt d'un malentendu.
- Merlin
- Messages : 168
- Enregistré le : ven. 31 août, 2012 18:58
- Localisation : Entre Losse-en-Gelaisse et Saint-Gapour
Re: Le répertoire contemporain/d'avant-garde
Je dirais que c'est bien essayé, mais un peu scolaire : ce que décrit nox, est une agression dans le sens pur du terme, qui n'a rien à voir avec une quelconque démarche artistique.Oupsi a écrit :Qu'une oeuvre soit agressive ou gentille ce n'est pas le problème.
Mais je t'ai mal lu ou trop vite?Oupsi a écrit :La capacité d'émerveillement devant quelque chose de nouveau et d'inouï est toujours subjective, ne serait-ce que parce que le "nouveau" est toujours un "nouveau pour soi". La première fois que j'ai lu un haïku ma perception du monde a changé et pourtant la chose datait déjà de quelques siècles. C'est pour cela qu'à mon sens, la capacité d'une société à admirer "le nouveau dans l'art" relève plutôt d'un malentendu.
Amitiés.
Merlin
Merlin
Re: Le répertoire contemporain/d'avant-garde
Non, l'agression pure aurait été comme la rose, "sans raison". Ce que décrit Nox c'est une agression qui revendique une filiation artistique (Duchamp aurait été fier de moi, dixit l'agresseur en question). On peut rétorquer qu'il ne suffit pas de le dire. Mais le fait est qu'il l'a dit. Donc qu'il estime que l'argument est recevable.
Quand à mon deuxième paragraphe ben désolée si je ne suis pas claire. Je voulais juste dire que l'imposture d'un agresseur qui se réclame de l'art a pour corollaire l'incapacité collective d'une société à déterminer sans équivoque ce qui est de l'art, surtout quand il s'agit des oeuvres de notre temps. Chacun s'y essaye par approximations. Voilà pourquoi c'est un terrain glissant.
Quand à mon deuxième paragraphe ben désolée si je ne suis pas claire. Je voulais juste dire que l'imposture d'un agresseur qui se réclame de l'art a pour corollaire l'incapacité collective d'une société à déterminer sans équivoque ce qui est de l'art, surtout quand il s'agit des oeuvres de notre temps. Chacun s'y essaye par approximations. Voilà pourquoi c'est un terrain glissant.
- bach_addict
- Messages : 3261
- Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46
Re: Le répertoire contemporain/d'avant-garde
selon certains on peut revendiquer une agression comme un acte artistique...
http://www.france24.com/fr/20120828-lit ... ege-tuerie
bon, là pour le tableau il n'y a pas eu mort d'homme, heureusement
http://www.france24.com/fr/20120828-lit ... ege-tuerie
bon, là pour le tableau il n'y a pas eu mort d'homme, heureusement
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Re: Le répertoire contemporain/d'avant-garde
Je ne confonds rien du tout. Certains "artistes" vont, au nom de l'art, mettre un crucifix dans un verre d'urine. Si on accepte de considérer ça comme de l'art, je ne vois pas pourquoi le fait d'écrire à la peinture noire sur la toile d'un autre ne pourrait pas aussi être considéré comme de l'art également.Merlin a écrit : Alors tu confonds pertinence et provocation ( c'est mal)
Et partant de là, je peux aller casser la gueule du premier passant venu en disant que c'est de l'art. Je n'en serai pas moins punissable (et puni, vraisemblablement), coupable aux yeux de la loi, mais personne ne pourra me dire que non ce n'est pas de l'art. D'ailleurs qui aujourd'hui peut juger ce qui est de l'art et ce qui n'en est pas ?
A partir du moment où tout est de l'art, l'art n'est plus rien. Raison pour laquelle je désapprouve pas mal """"d'artistes"""" actuels.
EDIT : bach_addict, doublon sur le concept artistique du cassage de gueule
Re: Le répertoire contemporain/d'avant-garde
ah tiens, j'ai l'esprit bien engourdi, je n'avais même pas pensé à cet épisode particulièrement abject.
Vous voyez bien, le malentendu règne. Ça fait un peu froid dans le dos. "éloge littéraire" blablblabla, moi qui adore la littérature ça me donne vraiment envie de me retirer loin du monde. Je sais, c'est la position de la bonne conscience blablabla, je sais. Bref. Silence.
Vous voyez bien, le malentendu règne. Ça fait un peu froid dans le dos. "éloge littéraire" blablblabla, moi qui adore la littérature ça me donne vraiment envie de me retirer loin du monde. Je sais, c'est la position de la bonne conscience blablabla, je sais. Bref. Silence.
Re: Le répertoire contemporain/d'avant-garde
Oupsi a écrit : Bref. Silence.
Ou plutôt:
- Commune présence
Tu es pressé d'écrire
comme si tu étais en retard sur la vie
s'il en est ainsi fais cortège à tes sources
hâte-toi
hâte-toi de transmettre
ta part de merveilleux de rébellion de bienfaisance
effectivement tu es en retard sur la vie
la vie inexprimable
la seule en fin de compte à laquelle tu acceptes de t'unir
celle qui t'es refusée chaque jour par les êtres et par les choses
dont tu obtiens péniblement de-ci de-là quelques fragments décharnés
au bout de combats sans merci
hors d'elle tout n'est qu'agonie soumise fin grossière
si tu rencontres la mort durant ton labeur
reçois-là comme la nuque en sueur trouve bon le mouchoir aride
en t'inclinant
si tu veux rire
offre ta soumission
jamais tes armes
tu as été créé pour des moments peu communs
modifie-toi disparais sans regret
au gré de la rigueur suave
quartier suivant quartier la liquidation du monde se poursuit
sans interruption
sans égarement
essaime la poussière
nul ne décèlera votre union.
René Char, Commune présence, in Le Marteau sans maître (1934-1935)
éditions Corti José
- Merlin
- Messages : 168
- Enregistré le : ven. 31 août, 2012 18:58
- Localisation : Entre Losse-en-Gelaisse et Saint-Gapour
Re: Le répertoire contemporain/d'avant-garde
Bon au total, je suis assez fier d'avoir lancé ce fil, et vous pouvez compter sur moi pour continuer à l'animer.
Amitiés.
Merlin
Merlin
- bach_addict
- Messages : 3261
- Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46
Re: Le répertoire contemporain/d'avant-garde
je trouve qu'on stigmatise Richard Millet sans avoir lu son ouvrage, c'est pas très ouvert d'esprit tout ça.
mode troll ON bien sûr, mais chuut
mode troll ON bien sûr, mais chuut
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
