Abandonnons la branche "Querelle des Anciens et des Modernes" de ce fil. Comme d'habitude, elle ne mène à rien qui vaille.  

Sur l'enseignement du solfège au conservatoire, mon expérience (déjà ancienne) et celle de mes enfants, c'est que ce n'est pas forcément les premières années qui posent problème. Un an sans instrument, c'est pas si grave (il ne faut pas exagérer non-plus: on "pratique" puisqu'on chante, frappe des rythmes, joue sur un carillon, souffle dans une flute à bec .....). Au conservatoire de Lyon (je ne sais pas si c'est pareil partout), on fait entendre au cours de la première année tous les instruments, sous forme de petits concerts, pour laisser le choix aux enfants. J'aurais aimé que les miens fassent du piano, mais ma gamine de 6 ans et tombé amoureuse de ...la contrebasse. Hé bien, va pour la contrebasse, au moins c'est elle qui choisit !
Je me souviens néanmoins que, adolescent, plus les années passaient plus j'étais dérouté par ces cours de solfège où l'on faisait des choses de plus en plus difficiles, des lectures de rythmes avec des équivalences de mesure improbables, des lectures de notes à 120 à la noire avec des changements de clés à toutes les mesures, des dictées d'accords et que sais-je encore....avec il me semble comme seul objectif de réussir à faire ces exercices. Cela ne débouchait sur pas grand chose. Faire des virtuoses de la lecture de note ou de la dictée à 4 voix, uniquement pour la beauté de la chose, n'a pas grand intérêt au total. Et on y passe beaucoup de temps. Au bout de 6 ou 7 ans de solfège à haute dose, finalement mes connaissances en harmonie, contrepoint, analyse, se résumaient à pas grand chose: les gammes majeures ou mineures, les accords parfaits, de 7ème de dominante, la cadence parfaite et la plagale.
Beaucoup d'efforts, beaucoup de temps passé, et au total, peu de connaissance. 
Cela a peut-être changé. Je l'espère en tous cas.
Amitiés.
-------------------
Merlin

Amitiés.
Merlin