Oulah  

bigrounours a écrit :PS : ceci dit je ne connais pas du tout ton niveau.
J'ai commencé le piano à 7 ans, j'en ai 20. J'ai passé 5 dures années sans prof dont les 3 dernières, jusqu'à cette année, où je suis entré au conservatoire.
strumpf a écrit :Si c'est pour jouer une étude de Chopin pour la gloire, cela ne sert strictement à rien !!!
Ne t'inquiète pas, je ne fais pas cela pour ça. Quelle כָּבוֹד (kavod : gloire pesante, honneur humain) retirer de l'étude d'un morceau quand des géants du piano le jouent et le joueront toujours mieux ? Par exemple 
ici, encore 
ici, et puis 
là, sans oublier 
ici et enfin 
là   
Je ne joue du piano ni pour frimer (fi donc!) ni pour mon plaisir (quel 
plaisir tirer d'une consolation de Liszt?)  

. Travailler une étude me permet d'améliorer ma technique et de voir jusqu'où je puis aller dans la discipline de ma main. C'est dans cette optique que je me suis intéressé au Hanon (retour au sujet initial).
J'ai écris
QuartDîner a écrit :Du coup, que choisir par exemple comme morceaux assez courts et de haute valeur musicale ? En ce moment j'essaie de travailler l'étude 1 op. 10 de Chopin.
car oui, même si je travaille je ne serai sûr de pouvoir la jouer parfaitement à 176 que lorsque j'y serai parvenu. Je ne me presse pas pour ne pas me brusquer et j'essaie le plus possible de laisser ma main morte.
Donc voilà, j'espère avoir répondu à vos interrogations  

Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.