Fondamentale et septième à la main gauche ca marche très souvent, la main droite pouvant jouer la mélodie + la tierce.Xiro a écrit : Du coup dans mon cas je pense qu'on pourrait établir cette démarche:
-jouer les accords mg et la mélodie+impro md, répartir l'harmonie dans les 2 mains me semble très compliqué!
-Pour la mg, essayer avec la fondamentale la tierce et la 7è pour chaque accord et déterminer ainsi ce que j'aime le plus (ce sera souvent la fondamentale je pense).
-Ajouter des notes mg genre une 9è. A ce propos, vous avez l'air de ne pas trop aimer la quinte, la rajouter à la triade fondamentale tierce 7èn'approte rien???
Mon prof m'a toujours dit que les notes les plus importantes d'un accord sont la tierce (car elle permet de déterminer si l'accord est majeur ou mineure) et la septième, c'est elle qui donne le côté "jazz". La quinte n'est pas beaucoup utilisée en jazz il me semble, c'est plus dans le rock. Donc, il faut, en tout cas au début, caser un maximum de tierces et 7ièmes. Ensuite, on peut rajouter la 9ième, voire la 9ième bémol voire même la 11ième ou la 13ième pour changer la couleur du morceau. Il n'y a pas de règle, cela peut plus ou moins marcher selon la mélodie.
Ce qui marche bien aussi c'est les chromatismes, l'oreille aime bien ça
 On peut transformer le fameux II V I en II IIb I (substitution de l'accord V par sa quinte bémol), ce qui donne par exemple pour l'accord D G C, D Db C, qui donne une descente chromatique.
 On peut transformer le fameux II V I en II IIb I (substitution de l'accord V par sa quinte bémol), ce qui donne par exemple pour l'accord D G C, D Db C, qui donne une descente chromatique. Je pense que cela vient aussi du fait que quand une contrebasse la joue, on peut du coup mettre facilement la tierce ou la 7è en bas.
   Je pense que cela vient aussi du fait que quand une contrebasse la joue, on peut du coup mettre facilement la tierce ou la 7è en bas.
 
 
 
  .
 . Javoue n'avoir pas eu le temps de jouer du jazz entre les études et l'op 111 mais je vais essayer de m'y remettre (encore une fois...). Bref pour mon anniversaire je vais m'acheter un real book. J'ai entendu dire qu'il en existait une foultitude d'éditions dont certaines remplies de fautes
  Javoue n'avoir pas eu le temps de jouer du jazz entre les études et l'op 111 mais je vais essayer de m'y remettre (encore une fois...). Bref pour mon anniversaire je vais m'acheter un real book. J'ai entendu dire qu'il en existait une foultitude d'éditions dont certaines remplies de fautes  
   
  et puis j'ai tendance à jouer ré bécare au lieu de ré bémol.
  et puis j'ai tendance à jouer ré bécare au lieu de ré bémol.
