Ruby a écrit :Pour l'opus 8 n°5, bizarrement , je m'aperçois qu'après l'avoir plus "dans les doigts" , je la joue néanmoins à un tempo plus lent qu'il y a un mois ... en fait, je crois que c'est comme ça que je la ressens , mais c'est peut être un (trop) gros contresens ??
J'aimais bien le tempo de ton 2e essai.
Je pense quil y a effectivement contresens à la prendre un peu trop lentement. Ca me semble fortement inspiré de Chopin (par exemple son étude Révolutionnaire) donc style romantique et écriture qui supporte mal de chosir un tempo trop différent des intentions du compositeur. A cette vitesse réduite, on perd la violence, l'expressivité des octaves parallèles de la main droite, et le chant MD a le temps de "mourir" entre deux notes, ce qui n'est pas le but recherché.
A la différence de Bach, où on peut ralentir le tempo pour donner un caractère plus réfléchi / sombre à une pièce (ce qui est possible par le fort "maillage" du contrepoint qui rend la structure du morceau très persistante quel que soit le tempo, enfin c'est ma théorie perso), ici, ralentir fait retomber la tension.
Donc si tu peux jouer plus vite en gardant un taux d'erreur acceptable (cf tempo du 2e essai), tu devrais essayer (mais si c'est pour mettre tout à côté bien sûr, reste à ce rythme  

)
ps : je suis infichu de jouer ça, que ce soit bien clair, c'est juste une opinion de mélomane 

« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel