Comme beaucoup, je suis ce forum de temps à autres depuis de longues années, sans avoir jamais posté. Je viens en réalité seulement de m'inscrire.
J'ai bientôt 37 ans, j'ai commencé le piano vers 7 ans avec des leçons particulières, à ma demande, après avoir vu un garçon de mon âge jouer dans "Dimanche Martin"
 Bon, le fait qu'il y ait un piano à la maison et que ma mère pianote un peu tous les jours a dû aussi y être pour quelque-chose. Au bout de 2-3 ans, je crois, j'ai demandé à arrêter : n'ayant pas vraiment développé de goût pour la musique, les leçons étaient devenues des corvées plus qu'autre-chose. Et j'en suis resté là jusque vers 17-18 ans, où j'ai développé une passion soudaine pour le Jazz moderne et contemporain (Bill Evans, Miles Davis, Coltrane, Monk, Hancock..etc) qui m'a ensuite conduit à redécouvrir le classique quelques années plus tard, pour finalement m'y jeter à corps perdu...
 Bon, le fait qu'il y ait un piano à la maison et que ma mère pianote un peu tous les jours a dû aussi y être pour quelque-chose. Au bout de 2-3 ans, je crois, j'ai demandé à arrêter : n'ayant pas vraiment développé de goût pour la musique, les leçons étaient devenues des corvées plus qu'autre-chose. Et j'en suis resté là jusque vers 17-18 ans, où j'ai développé une passion soudaine pour le Jazz moderne et contemporain (Bill Evans, Miles Davis, Coltrane, Monk, Hancock..etc) qui m'a ensuite conduit à redécouvrir le classique quelques années plus tard, pour finalement m'y jeter à corps perdu...J'ai donc repris le piano en autodidacte à ce moment-là, et j'ai surtout mis à profit mes 5 années d'études, durant lesquelles mon emploi du temps était des plus souples
 pour progresser à raison de 2-3 heures de pratique quotidienne, malheureusement pas toujours efficaces, faute de prof (grossière erreur). Bref, vers 23-24 ans je suis arrivé à mon "top niveau", avec au répertoire des pièces comme Ondine (mon plus grand accomplissement à ce jour), L'Isle Joyeuse, quelques études de Chopin, quelques pièces de Bach (WTC, Goldberg) et pas mal d'autres Ravel et Debussy. Un répertoire restreint d'une vingtaine ou trentaine de pièces soigneusement polies et ressassées...
 pour progresser à raison de 2-3 heures de pratique quotidienne, malheureusement pas toujours efficaces, faute de prof (grossière erreur). Bref, vers 23-24 ans je suis arrivé à mon "top niveau", avec au répertoire des pièces comme Ondine (mon plus grand accomplissement à ce jour), L'Isle Joyeuse, quelques études de Chopin, quelques pièces de Bach (WTC, Goldberg) et pas mal d'autres Ravel et Debussy. Un répertoire restreint d'une vingtaine ou trentaine de pièces soigneusement polies et ressassées... Car bientôt les obligations professionnelles arrivèrent pour réduire ma pratique quotidienne à 30 minutes, un peu plus le week-end : tout juste assez pour maintenir ce répertoire à son niveau, et pas vraiment assez pour introduire de nouvelles pièces (du moins, parmi celles que j'aurais voulu travailler).
Plus tard les obligations de la vie conjugale ont ramené ce temps à 30 minutes... par semaine...
Et depuis 1 an, père d'un petit garçon qui ne laisse aucun répit à ses pauvres parents, c'est plutôt 30 minutes par mois
 
 Je suis donc un cas hybride assez curieux, un ex-presque-grand amateur jamais vraiment complètement accompli, perpétuellement frustré de n'avoir pas correctement travaillé lorsqu'il en était encore temps, avec un horizon pas très prometteur en terme de temps de pratique instrumentale dans les 10-15 prochaines années, mais qui "conserve" néanmoins quelques pièces fétiches (comme "Jeux d'eau" par exemple) quoique dans un état de délabrement toujours croissant.
Ce qui me rassure, c'est que j'ai pu dernièrement jouer 2 fois 2 heures (femme et enfant en vacances !
 ) et qu'à chaque fois que ce type d'occasion se présente, je me retrouve à la fin somme toute assez près de mon meilleur niveau. En dehors de la mémoire du texte qui flanche (je suis mauvais déchiffreur et j'ai toujours tout joué de tête), les doigts sont toujours là et à ma grande surprise, certaines choses passent même mieux qu'avant, comme si l'abstinence passait un coup balai sur certains tics de ma technique.
 ) et qu'à chaque fois que ce type d'occasion se présente, je me retrouve à la fin somme toute assez près de mon meilleur niveau. En dehors de la mémoire du texte qui flanche (je suis mauvais déchiffreur et j'ai toujours tout joué de tête), les doigts sont toujours là et à ma grande surprise, certaines choses passent même mieux qu'avant, comme si l'abstinence passait un coup balai sur certains tics de ma technique.Voila, ce forum est donc l'occasion pour moi de garder un lien supplémentaire avec l'une des choses qui me sont le plus chères au monde, mais dont je suis assez cruellement privé au quotidien.
Bien à vous,
Raphaël
PS : mon instrument est un Yamaha U1 Silent, fidèle et robuste comme une bonne vieille mule... une mule pas accordée depuis 2 ans et pourtant pas encore complètement atroce !




 
  . Aussi je vous remercie tous par avance pour vos conseils et avis sur les différents problèmes que je vais certainement vous faire part
 . Aussi je vous remercie tous par avance pour vos conseils et avis sur les différents problèmes que je vais certainement vous faire part   .
 .

