progresser en lecture a vue
- dominique
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Il y a aussi Michel Ricquier qui a beaucoup parlé du rôle de la vue lors de la lecture. Voici un lien vers son site :
http://perso.wanadoo.fr/michel.ricquier ... frage.html
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caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
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Dis donc il a écrit plein de trucs ce monsieur. Ca m'a l'air interessant.... Juste un truc qui me chifonne c'est la présentation de ces ouvrages qui ressemble un peu à de la pub pour une méthode miracle ultra secrète pour maigrir sans effort
Quelqu'un a une expérience de ces ouvrages?
ou encoreD'après les expérimentations effectuées, la méthode complète ne nécessite, pour un lecteur moyen, que deux ou trois heures de travail. Ces expérimentations ont démontré qu'en un laps de temps aussi court, la vitesse de lecture est déjà augmentée de près de 30% en moyenne.
Il ne manque que les témoignages anonymes....L'auteur propose également une technique très simple qui permet de se débarrasser de la charge émotionnelle d'un stress en moins d'une minute.
Quelqu'un a une expérience de ces ouvrages?
- dominique
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J'ai depuis des années son ouvrage "traité méthodologique de pédagogie instrumentale". Etant trompettiste, il parle longuement de la conscience de la respiration et cela m'avait beaucoup aidée à maitriser ma respiration abdominale, laissant entière liberté aux épaules.
Il se base beaucoup sur le yoga Prânâyâma, le do-in (technique chinoise), l'hypnose (auto-hypnose) et la sophrologie. Pour "vaicre son trac", c'est surtout de la méthode Coué : Je me sens bien, tout va bien se passer etc...
Mais pour ce qui est de la vision pour la lecture, il a vraiment raison, et c'est sur les mêmes observations que Pascal Le Corre fonde ses exercices.
Il se base beaucoup sur le yoga Prânâyâma, le do-in (technique chinoise), l'hypnose (auto-hypnose) et la sophrologie. Pour "vaicre son trac", c'est surtout de la méthode Coué : Je me sens bien, tout va bien se passer etc...
Mais pour ce qui est de la vision pour la lecture, il a vraiment raison, et c'est sur les mêmes observations que Pascal Le Corre fonde ses exercices.
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scorpion
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J'avais dans le temps acheté une méthode pour la lecture à vue, d'Arnaud je pense. C'était bien foutu, avec cassette, et généralement on devait accompagner un autre instrument, les pièces spécialement composées dans cette optique étaient en outre classées par degré de difficulté.
Maintenant, y'a pas de miracle, pour savoir lire à vue, il faut lire, lire et encore lire.
Mon job d'organiste m'a beaucoup aidé, vu qu'en général je recois les partitions min avant le début de l'office... c'est un bon entrainement!
Maintenant, y'a pas de miracle, pour savoir lire à vue, il faut lire, lire et encore lire.
Mon job d'organiste m'a beaucoup aidé, vu qu'en général je recois les partitions min avant le début de l'office... c'est un bon entrainement!
- egtegt
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J'ai acheté le livre de Riquier, j'ai été un peu déçu. La présentation est trés bien, trés intéressante, mais la mise en oeuvre est décevante. Ca ne m'a pas fait beaucoup progresser.
Je l'ai déjà écrit ailleurs, mais ce qui m'a vraiment fait progresser, c'est une méthode allemande que m'a donné ma prof, qui préconise au début de jouer sans regarder le clavier, même pour se positionner sur le clavier, on doit tatonner et trouver les notes au toucher uniquement.
Ca m'a permis de prendre l'habitude de me repérer sur le clavier de façon tactile et du coup de pouvoir garder l'oeil sur la partition. Ca demande malheureusement du travail quand même
mais au moins, j'ai eu l'impression de vraiment progresser.
Je l'ai déjà écrit ailleurs, mais ce qui m'a vraiment fait progresser, c'est une méthode allemande que m'a donné ma prof, qui préconise au début de jouer sans regarder le clavier, même pour se positionner sur le clavier, on doit tatonner et trouver les notes au toucher uniquement.
Ca m'a permis de prendre l'habitude de me repérer sur le clavier de façon tactile et du coup de pouvoir garder l'oeil sur la partition. Ca demande malheureusement du travail quand même
- dominique
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Tu peux nous dire c'est quoi cette méthode allemande ?
En fait, je demande à mes élèves de faire ce travail de repérage sur le clavier sans le regarder, cela ne les ammène pas tous à être de bons lecteurs, loin s'en faut !
C'est lequel livre de Ricquier que tu as acheté ?
Celui de Pascal le Corre est très bien, mais je ne l'ai pas expérimenté jusqu'au bout. J'aurais aimé avoir ton avis.
En fait, je demande à mes élèves de faire ce travail de repérage sur le clavier sans le regarder, cela ne les ammène pas tous à être de bons lecteurs, loin s'en faut !
C'est lequel livre de Ricquier que tu as acheté ?
Celui de Pascal le Corre est très bien, mais je ne l'ai pas expérimenté jusqu'au bout. J'aurais aimé avoir ton avis.
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- dominique
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Voilà. Il y a le pb de décodage de la partition, et le pb de connaissance du clavier. Ledécodage est très important, et doit aller au-delà de la simple reconnaissance des notes et de leur durée, jusqu'à l'analyse des données et à l'écoute intérieur du texte.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
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- egtegt
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Désolé Dominique, pas eu le temps de te répondre plus tôt 
Le livre de Riquier, c'est LA LECTURE MUSICALE PAR L'EDUCATION DE L'OEIL.
A part la préface et quelques conseils généraux, je l'ai trouvé assez peu utile, il essaye de donner l'impression qu'il donne des exercices différents de ceux qu'on voit habituellement mais au bout du compte, le résultat est le même que tous les autres, on progresse uniquement à force de passer du temps à lire, n'importe quelle partition donne le même résultat.
D'ailleurs, ses tests de lecture du début est carrément malhonnéte, il faut se chronométrer avant et aprés si on veut avoir une idée des progrés. Je vous laisse juger :

Vous reconnaissez le morceau ? Non ?
bref, pour donner l'impression qu'on progresse, il donne un test avec essentiellement des progression simples et répétitives et devinez ce qu'il fait essentiellement travailler ... Zut ! vous l'avez déjà lu 
Par contre, pour ce qui concerne l'autre livre, il est malheureusement en Allemand, donc seul Yannis pourra l'utiliser ... non, je plaisante
, comme c'est essentiellement de la lecture de notes, on peut s'en tirer avec un minimum de connaissances en Allemand. (mais un peu quand même)
C'est : "Ich spiele vom Blatt" de Wilhelm Keilmann aux editions Peters.
Je n'ai pas réussi à trouver sur Internet une version autre qu'en Allemand, sauf pour le volume 2 en Anglais, mais je suis tellement nul que le volume 1 me parait déjà difficile. Là par contre, même s'il ne faut bien entendu pas s'attendre à des miracles (si c'est ce que vous cherchez, mettez vous à l'orgue, vous aurez plus de chances) j'ai constaté une progression nette. Pour la première fois, j'arrive à réellement jouer un morceau en le lisant, même si c'est un morceau trés facile, c'est un progrés énorme pour moi.
Le livre de Riquier, c'est LA LECTURE MUSICALE PAR L'EDUCATION DE L'OEIL.
A part la préface et quelques conseils généraux, je l'ai trouvé assez peu utile, il essaye de donner l'impression qu'il donne des exercices différents de ceux qu'on voit habituellement mais au bout du compte, le résultat est le même que tous les autres, on progresse uniquement à force de passer du temps à lire, n'importe quelle partition donne le même résultat.
D'ailleurs, ses tests de lecture du début est carrément malhonnéte, il faut se chronométrer avant et aprés si on veut avoir une idée des progrés. Je vous laisse juger :

Vous reconnaissez le morceau ? Non ?
Par contre, pour ce qui concerne l'autre livre, il est malheureusement en Allemand, donc seul Yannis pourra l'utiliser ... non, je plaisante
C'est : "Ich spiele vom Blatt" de Wilhelm Keilmann aux editions Peters.
Je n'ai pas réussi à trouver sur Internet une version autre qu'en Allemand, sauf pour le volume 2 en Anglais, mais je suis tellement nul que le volume 1 me parait déjà difficile. Là par contre, même s'il ne faut bien entendu pas s'attendre à des miracles (si c'est ce que vous cherchez, mettez vous à l'orgue, vous aurez plus de chances) j'ai constaté une progression nette. Pour la première fois, j'arrive à réellement jouer un morceau en le lisant, même si c'est un morceau trés facile, c'est un progrés énorme pour moi.
- egtegt
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Peut-être mais si tu arrives à lire la partition sans regarder tes mains, ça te donne énormément de temps en plus pour en décoder un maximum d'informations, et je ne parle pas tellement du temps passé à regarder ses mains mais surtout du temps passé à retrouver où on était.Sebos a écrit :Jouer sans regarder ses mains est une chose, déchiffrer à vue en est une autre, en ce qui me concerne, c'est plus un problème de lecture au sens de décodage des informations.
- egtegt
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Non, non, je veux dire me souvenir dans quelle pièce je me trouve, et dans quelle maison. Saloperie d'Altzheimer !
Plaisanterie mise à part, je parlais de la partition, c'est drôle d'ailleurs, j'ai un peu le même problème quand je lis des livres en anglais, j'ai du mal à retrouver où j'en étais au premier coup d'oeil.
D'ailleurs, si je continue sur cette comparaison, les lettres étant les mêmes, ça voudrait dire que je me retrouve plus sur la structure générale que sur des mots ou des lettres. Donc si je veux me repérer sur une partition, il va peut-être falloir que je travaille la structure générale, donc l'harmonie
Ca rejoint une phrase que j'ai lue, je ne sais plus trop où, de quelqu'un qui disait qu'il avait progressé en lecture à vue quand il avait commencé à écrire de la musique.
Plaisanterie mise à part, je parlais de la partition, c'est drôle d'ailleurs, j'ai un peu le même problème quand je lis des livres en anglais, j'ai du mal à retrouver où j'en étais au premier coup d'oeil.
D'ailleurs, si je continue sur cette comparaison, les lettres étant les mêmes, ça voudrait dire que je me retrouve plus sur la structure générale que sur des mots ou des lettres. Donc si je veux me repérer sur une partition, il va peut-être falloir que je travaille la structure générale, donc l'harmonie
Ca rejoint une phrase que j'ai lue, je ne sais plus trop où, de quelqu'un qui disait qu'il avait progressé en lecture à vue quand il avait commencé à écrire de la musique.