Je viens de voir ça sur Wikipédia. Et j'y ai lu que Ravel lui-même avait été impressionné par cette andalouse.puk a écrit :En fait, juste une petite information : le compositeur est cubain.![]()
Morceau espagnol
Re: Morceau espagnol
- alex2612
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Re: Morceau espagnol
effectivement mode de mi (avec sol#mobile ) transposé sur do# donne trois diese a la clé. mais la tonique est do# d'ou le re# en plus a l'armure.
re becarre (correspond au II degre fa et le mi# qui correspond au sol# mobile.
c'est modal pas tonal . couleur plutot majeur que mineur . le coté mineur est du a la fausse relation tonale . l'impression d'etre sur une dominante alors qu'on est sur la tonique. I degre, accord majeur - II accord majeur III accord majeur (le sol devient becare) et VII sous tonique accord mineur.
on a trop la musique tonale encré dans les oreilles .
je ne sais pas si mes explication sont tres claires?
la musique est superbe je ne connaissais pas .
re becarre (correspond au II degre fa et le mi# qui correspond au sol# mobile.
c'est modal pas tonal . couleur plutot majeur que mineur . le coté mineur est du a la fausse relation tonale . l'impression d'etre sur une dominante alors qu'on est sur la tonique. I degre, accord majeur - II accord majeur III accord majeur (le sol devient becare) et VII sous tonique accord mineur.
on a trop la musique tonale encré dans les oreilles .
je ne sais pas si mes explication sont tres claires?
la musique est superbe je ne connaissais pas .
Re: Morceau espagnol
Plus ou moins... J'avoue être assez nul en harmonie (grave lacune à remédier d'urgence), donc, je ne suis pas tout, mais c'est effectivement cette espèce de balancement majeur-mineur rythmé par des motifs bien hispanisants que je trouve ensorcelant.
Yapuka trouver la partition (en plus, ça ne semble pas trop complexe, et ce n'est pas très long).
Yapuka trouver la partition (en plus, ça ne semble pas trop complexe, et ce n'est pas très long).
- dominique
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Re: Morceau espagnol
Je crois que Gastiflex a donné un lien vers la partition, plus haut.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
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Re: Morceau espagnol
Tes explications sont très claires pour moi, sauf cette affirmation.alex2612 a écrit :mais la tonique est do# d'ou le re# en plus a l'armure
Pourquoi une armure de do#m plutôt que de do#M avec 7 dièses ? Ce mode andalou sonne plutôt majeur (le mi# est quand même peu "mobile" ici). Et surtout, pourquoi pas seulement 3 dièses ? En effet, tu dis implicitement que transposé en mi, tu mets une armure vide : en quoi est-ce différent en do# ? Puk, lui, semble considérer, pour justifier l'armure, que ce mode majeur est en fait une gamme mineure altérée.
Mais bon, tout ça n'est qu'une question de notation...
Et c'est vrai que c'est troublant, ces vraies impressions de fausses relations tonales.
- alex2612
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Re: Morceau espagnol
parce que ce mode est issu du mode de mi . qui lui est un mode "hypomineur" pour lui donner une couleur . I degre mineur. sans le sol#. la on peut mettre 3#
mais avec le sol# en plus si je mets une armure de trois dieses , la plupart vont entendre du fa#mineur alors que la tonique est do#.
en mode original un sol# suffit.
lorsque j'ai découvert la partition,j'ai tout de suite vu do# comme tonique et non pas mi . en revanche avec trois diese a la clé j'aurai mis un certain temps a comprendre et a entendre. fa# min etait plausible mais bien sur c'est le seul degre a evite dans ce mode. je ne sais pas si il a un nom arabo andalou ?
il y a aussi celui la qui est pas mal mode de la avec IV degre augmente la si do ré# mi fa sol. tziganne.
sur do# armure a 4#
c'est plus clair?
pour les impressions j'etais comme toi a une epoque j'entendait tout tonal.( il suffit de rajouter un accord de fa# mineur et tout le mode est fichu par terre. .)
la musique de la renaissance c'est pire. il y a carrement des cadences parfaites c'est pourtant modal.
le seul qui a reussi a corroder le systeme tonal c'est bach a mon avis . et aussi le systeme modal.
apres lui difficile de revenir aux modes anciens.
et mozart a definitivement balayé les ruines de l'ancien systeme qui reste bien ancré dans nos oreilles 250 ans plus tard.
mais avec le sol# en plus si je mets une armure de trois dieses , la plupart vont entendre du fa#mineur alors que la tonique est do#.
en mode original un sol# suffit.
lorsque j'ai découvert la partition,j'ai tout de suite vu do# comme tonique et non pas mi . en revanche avec trois diese a la clé j'aurai mis un certain temps a comprendre et a entendre. fa# min etait plausible mais bien sur c'est le seul degre a evite dans ce mode. je ne sais pas si il a un nom arabo andalou ?
il y a aussi celui la qui est pas mal mode de la avec IV degre augmente la si do ré# mi fa sol. tziganne.
sur do# armure a 4#
c'est plus clair?
pour les impressions j'etais comme toi a une epoque j'entendait tout tonal.( il suffit de rajouter un accord de fa# mineur et tout le mode est fichu par terre. .)
la musique de la renaissance c'est pire. il y a carrement des cadences parfaites c'est pourtant modal.
le seul qui a reussi a corroder le systeme tonal c'est bach a mon avis . et aussi le systeme modal.
apres lui difficile de revenir aux modes anciens.
et mozart a definitivement balayé les ruines de l'ancien systeme qui reste bien ancré dans nos oreilles 250 ans plus tard.
Modifié en dernier par alex2612 le jeu. 10 juin, 2010 8:18, modifié 5 fois.
Re: Morceau espagnol
OK pour la Malaguena, que j'ai aussi trouvée sur un autre site, mais pas l'Andalucia elle-même.dominique a écrit :Je crois que Gastiflex a donné un lien vers la partition, plus haut.
Re: Morceau espagnol
Mince.
Bon, je te donne le rythme mais c'est très approximatif :
Croche, double crochex2, et après, ce ne sont que des croches. Des notes piquées et lourrées. Un rythme assez martial. Un truc genre... Ta-tatata (ce tatata est vraiment très représentatif du morceau). Juste, pour finir, c'est un prélude parmi tant d'autres ! Mais quel prélude !
Dans le jazz modal, on change très souvent de "sous-tonique", parce qu'il y a tout de même une tonique qui provient de l'harmonie. Alors j'ai du mal à comprendre le point qui te choque réellement.
Enfin, on a quand même un tétracorde mineur dans le mode andalou, tandis que le premier tétracorde, lui, emprunte au phrygien la b2 tout en ajoutant une tierce majeure. C'est justement la #3 qui fout le boxon. En phrygien, probablement, tu n'aurais pas de problème à entendre la tonique puisqu'il me semble qu'en classique, le mode est utilisé à l'instar d'une gamme "tonale" : l'harmonie est construite en fonction du mode qui ne changera pas, ou peu, au cours du morceau.
Peut-être que la seconde diminuée entre la médiante et la sous-dominante te donne l'impression d'une septième majeure ? Enfin, j'essaye de trouver des explications mais je suis très probablement entrain de partir très très très loin !
Bon, je te donne le rythme mais c'est très approximatif :
Croche, double crochex2, et après, ce ne sont que des croches. Des notes piquées et lourrées. Un rythme assez martial. Un truc genre... Ta-tatata (ce tatata est vraiment très représentatif du morceau). Juste, pour finir, c'est un prélude parmi tant d'autres ! Mais quel prélude !
Dans le jazz modal, on change très souvent de "sous-tonique", parce qu'il y a tout de même une tonique qui provient de l'harmonie. Alors j'ai du mal à comprendre le point qui te choque réellement.
Enfin, on a quand même un tétracorde mineur dans le mode andalou, tandis que le premier tétracorde, lui, emprunte au phrygien la b2 tout en ajoutant une tierce majeure. C'est justement la #3 qui fout le boxon. En phrygien, probablement, tu n'aurais pas de problème à entendre la tonique puisqu'il me semble qu'en classique, le mode est utilisé à l'instar d'une gamme "tonale" : l'harmonie est construite en fonction du mode qui ne changera pas, ou peu, au cours du morceau.
Peut-être que la seconde diminuée entre la médiante et la sous-dominante te donne l'impression d'une septième majeure ? Enfin, j'essaye de trouver des explications mais je suis très probablement entrain de partir très très très loin !
- Gastiflex
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Re: Morceau espagnol
Vous avez le droit de participer les autres, parce que là je sèche complètement.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Re: Morceau espagnol
Ce rébus me rappelle un certain Rachmaninoff...
Je ne conteste pas que la tonique soit do#. J'ai bien compris que je n'étais qu'une pauvre victime de la fausse relation tonale mésusant de sa liberté d'écoute.
Je ne conteste pas que la tonique soit do#. J'ai bien compris que je n'étais qu'une pauvre victime de la fausse relation tonale mésusant de sa liberté d'écoute.
J'entrevois mieux pourquoi quatre dièses, mais pourquoi cette distinction ? Pourquoi ne dis-tu pas : "En mode original, si je mets une armure vide, la plupart vont entendre du la mineur alors que la tonique est mi" ? Pourquoi pas, en mi, un dièse à la clé, puis des fa bécarre partout ? (mais j'ai peut-être mal compris : il me semble que tu désignes par sol# tantôt des sol# et tantôt des mi#, et ça m'embrouille !)alex2612 a écrit :si je mets une armure de trois dieses , la plupart vont entendre du fa#mineur alors que la tonique est do#.
en mode original un sol# suffit.
Oui, il va falloir revenir maintenant.puk a écrit :mais je suis très probablement entrain de partir très très très loin !