Voici un enregistrement "de travail" (inabouti donc ...) de la 1er Ballade de Chopin.
Il date de hier soir, je précise cela car je travaille cette pièce depuis le début du mois de Septembre! or, à raison de , en moyenne , de 1 h de travail par jour, si on calcule, cela doit faire pas loin de 150 h de travail uniquement sur cette pièce
 !! .... et pourtant, à l'écoute de cet enregistrement, on mesure l'immensité du boulot qu'il me resterait à faire pour fournir une interprétation correcte de cette Ballade ... Toujours des fautes horribles, des errements , des approximations
 !! .... et pourtant, à l'écoute de cet enregistrement, on mesure l'immensité du boulot qu'il me resterait à faire pour fournir une interprétation correcte de cette Ballade ... Toujours des fautes horribles, des errements , des approximations   
 Aussi je m'interroge sur mes capacités réelles, en tant que pianiste amateur, à monter ce genre de pièce ... et je sollicite votre avis en toute sincérité : faut il persévérer ou bien accepter le fait qu'on ne jouera jamais ce type de morceau exempt d'erreurs en tout genre ? que ce n'est déja "pas si mal" pour un amateur et que de toute façon ça ne sera jamais guère mieux...Bref plutot que d'avoir des exigences hors de portée, la sagesse n'impose telle pas de renoncer à jouer cette ballade, du moins telle qu'on aurait révé de pouvoir la jouer, et de se faire simplement plaisir sans chercher une hypothétique perfection ??
En plus je dois la jouer en public pour une audition à la fin du mois - je n'ose même pas imaginer ce que cela donnera si on rajoute le stress par dessus
 
 http://www.youtube.com/watch?v=FEBQ9Y4xnPg
PS. J'ai enregistré avec le ZOOM Q3 : la video est trés moche (pas beaucoup de lumière) et en plus les 23 dernières secondes ont été tronqué à cause du format de 10 minutes max imposé par Youtube ( il faudrait la prochaine fois que je joue "plus vite"
 )
 )

 ), mais rien qu'au début, tu le joues presque qu'au métronome avec deux voix égales (accompagnement et mélodie). C'est peu être un peu trop lent à mon goût (pas les passages rapides) surtout quand tu amènes le morceau vers l'agitato, si je me souviens bien, l'agitato se trouve quand tu reprends pour la deuxième fois la même mélodie, tu ne le mets qu'un peu après pour le passage technique. Mets plus de contraste dans tes passages (doux, violent etc...), il faut que toi aussi tu sois dans ces états quand tu les joues (ça aide). On sent quand même un bon musicien car certain passages dégagent de l'émotion, un autre bon point est que tu ne t'arrêtes pas. Alors ne stop surtout pas tes efforts, il faut que ça continue, de toute manière la durée de travaille pour un professionel pour ce genre de pièce est de 6 mois à 1 an donc l'impression de "stagner" ne doit pas t'effrayer
 ), mais rien qu'au début, tu le joues presque qu'au métronome avec deux voix égales (accompagnement et mélodie). C'est peu être un peu trop lent à mon goût (pas les passages rapides) surtout quand tu amènes le morceau vers l'agitato, si je me souviens bien, l'agitato se trouve quand tu reprends pour la deuxième fois la même mélodie, tu ne le mets qu'un peu après pour le passage technique. Mets plus de contraste dans tes passages (doux, violent etc...), il faut que toi aussi tu sois dans ces états quand tu les joues (ça aide). On sent quand même un bon musicien car certain passages dégagent de l'émotion, un autre bon point est que tu ne t'arrêtes pas. Alors ne stop surtout pas tes efforts, il faut que ça continue, de toute manière la durée de travaille pour un professionel pour ce genre de pièce est de 6 mois à 1 an donc l'impression de "stagner" ne doit pas t'effrayer 
 
 


 )
)